JolieMuse Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 FCPE, SNUipp/FSU, FSU, SE UNSA, SGEN CFDT, CGT éduc’ation Des enseignants sans formation professionnelle : Quel avenir scolaire pour vos enfants ? Le ministère vient de communiquer le 13 novembre 2009 ses premières propositions pour la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. École primaire : Jusqu’en 2009, après le concours les enseignants étaient stagiaires, formés à l’IUFM pendant 1 an à l’enseignement de toutes les disciplines de l’école élémentaire. En Septembre 2010, ils n’auront plus de formation préalable et enseigneront directement aux enfants : Le gouvernement économise ainsi 10 000 à 15 000 postes de fonctionnaires stagiaires. A partir de 2011, les futurs professeurs des écoles seront désormais formés à l’université dans des masters (BAC + 5) essentiellement basés sur une seule ou dans le meilleur des cas deux disciplines scolaires (français et mathématiques) avec une formation professionnelle réduite à la portion congrue. Or, les professeurs des écoles enseignent non pas deux mais une dizaine de disciplines. Quand seront-ils formés aux 8 autres, indispensables pour les apprentissages de base : histoire, géographie, langue vivante, sciences expérimentales et technologie, éducation physique et sportive, éducation musicale, arts plastiques, éducation civique, dont certaines n’ont pas été travaillées depuis le collège ? - Quand seront-ils formés à prendre en compte la gestion d’une classe et son hétérogénéité, les enfants en difficulté, en situation de handicap… - Quand aborderont-ils les spécificités de l’école maternelle ? - Faut-il comprendre que certaines disciplines n’ont plus leur place à l’école ? Collège , lycée, lycée professionnel Les enseignants des collèges et des lycées seront eux aussi formés dans des masters correspondant ou non à leur discipline, afin d’acquérir le plus haut niveau scientifique possible en excluant la formation professionnelle qui ne sera abordée que sous la forme de quelques stages non obligatoires avec un encadrement et une préparation minimum - Comment les jeunes enseignants feront-ils face à la gestion de la classe, à l’hétérogénéité des élèves, aux difficultés d’apprentissage, aux problèmes de discipline, à l’éducation citoyenne ? Pour tous : Les stages proposés aux étudiants, envoyés seuls dans les classes, ne seront plus des temps de formation, mais des moyens détournés de remplacement. Les lauréats des concours de recrutement seront dotés d’un haut niveau de connaissance scientifique mais n’auront pas appris leur métier. Avec cette réforme, toute formation professionnelle des enseignants est niée. On ne naît pas coiffeur, médecin, avocat, ou enseignant, on le devient. Le métier d’enseignant serait-il le seul qui ne s’apprenne pas ? C’est d’une formation à la fois universitaire et professionnelle pour les enseignants dont notre société a besoin. Si ces propositions étaient maintenues en l’état, la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation dans notre pays deviendrait quasiment inexistante, fragilisant les professeurs débutants au détriment de l’éducation des élèves. Enseigner est un métier qui s’apprend ! C’est pourquoi nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix !
kabibi9 Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 je ne suis pas d'accord avec cette réforme cependant un recentrage sur des matières primordiales comme le français ou les maths, c'est important!! ensuite il faut une épreuve d'histoire géo et de sciences par contre il faut arrêter avec tous les oraux que l'on demande aux étudiants, que ce soit la litterature de jeunesse ou les arts ou l'oral de sport, c'est du temps perdu qui serait nécessaire pour approfondir des points de grammaire ou de maths. Bref il faut alléger ce concours et surtout intégrer l'alternance avec un maximum de stages y compris en 1ère année ( d'observation et en responsabilité) cependanrt il faut que tous ces stages soient encadrés. Avec toutes ces matières au concours, les étudiants négligent le français et les maths ce qui est une catastrophe ensuite dans les classes avec les élèves
Sapotille Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Ce qui me gêne, pour défendre la formation existante, c'est que de très nombreux PE parlent sur ce forum des carences de leur formation IUFM. Je ne suis pas passée par cette formation, je n'ai rien à en dire, mais comment défendre ce qui est trop souvent montré du doigt comme étant de mauvaise qualité????
kabibi9 Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Ce qui me gêne, pour défendre la formation existante, c'est que de très nombreux PE parlent sur ce forum des carences de leur formation IUFM.Je ne suis pas passée par cette formation, je n'ai rien à en dire, mais comment défendre ce qui est trop souvent montré du doigt comme étant de mauvaise qualité???? je suis d'accord avec toi, il faut une formation beaucoup plus professionnelle avec des profs motivés et compétents, j'insiste MOTIVES ET COMPETENTS...surtout à l'iufm ce qui est rarement le cas.....j'ai eu des profs qui n'avaient jamais mis les pieds dans une classe de maternelle....il faut arrêter les hypocrisies. Il faut changer la formation et introduire de l'alternance et surtout des inspections régulières....un concours c'est bien joli mais après quand on ne vaut pas un clou dans une classe....c'est un carnage. Alors OUI aux stages d'observation des la premiere année et OUI aux stages en responsabilité des la première année mais encadrés....ceci permettra à certains étudiants de voir ce que c'est qu'une classe et changer de formation si ça ne lui plaît pas.... Il faut permettre aux jeunes de débuter dans le métier grâce aux stages car actuellement commencer à bosser à25/ 30ans alors que nos parents ont enseigné à 18ans....c'est une abérration.
mra Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 je ne suis pas d'accord avec cette réforme cependant un recentrage sur des matières primordiales comme le français ou les maths, c'est important!! ensuite il faut une épreuve d'histoire géo et de sciences par contre il faut arrêter avec tous les oraux que l'on demande aux étudiants, que ce soit la litterature de jeunesse ou les arts ou l'oral de sport, c'est du temps perdu qui serait nécessaire pour approfondir des points de grammaire ou de maths.Bref il faut alléger ce concours et surtout intégrer l'alternance avec un maximum de stages y compris en 1ère année ( d'observation et en responsabilité) cependanrt il faut que tous ces stages soient encadrés. Avec toutes ces matières au concours, les étudiants négligent le français et les maths ce qui est une catastrophe ensuite dans les classes avec les élèves Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi: les enseignants doivent avoir les bases essentielles dans toutes les disciplines enseignées en élémentaire il faut s'assurer d'un minimum de compétences et de connaissances des gens ensuite tu affines, tu continues à te documenter et tu apprend les bases de ton métier: analyser sa pratique, être humble, critique par rapport à soi et aux divers documents (connaissances, péda, didactiques), se connaître soi en tant qu'enseignant pour remédier aux failles, actualiser ses connaissances rapidement, se renseigner sur les plans éthiques, législatifs, .... C'est notre boulot construire un mur sur des fondations déjà existantes ça va plus vite que si tu dois déjà creuser, faire les plans, contacter les ouvriers compétents d'un coup tel est mon avis Pour moi l'iufm avait permis d'améliorer la formation des PLC mais avait amoindri un peu celle des enseignants du primaire Beaucoup attendent des recettes toutes faites ce n'est pas comme cela que cela marche d'autant que quel que soit ton cursus, des maths, et du français tu en as déjà fait jusqu'au lycée...Et au concours ces matières dont tu parles étaient déjà mises en exergue puisqu'épreuves d'amissibilité et à plus fort coef ensuite passer dans plusieurs oraux avec différent jurys permet l'équité entre les candidats, et permet de voir la personne sur plusieurs angles, de la jauger de manière plus juste car sous plusieurs yeux, et dans plusieurs domaines: Ca permet de la connaître, de voir ses motivations...Et que sais je d'autre où est l'égalité entre les candidats si un seul jury te recrute Je n'ai pas été une très bonne élève à l'iufm: liste comp, en sortant de pe2, pas dans les meilleures Là je suis en segpa et je dois fournir certainement bcp plus de travail que la majorité de mes collègues car je suis moins fine et rapide qu'eux Cependant l'iufm, en formation PE1, PE2 puis 3 ans de CAPSAIS m'ont appris mon métier, grace aux rencontre avec les profs, avec les conseillers pédas, les imf, mes pairs, mais aussi tous les enseignants croisés sur le terrain, les enfants, et même ces deux petits jeunes déboulés en segpa cette année sans en avoir jamais fait dans mon équipe, sortant d'iufm, et l'autre 4 ans de terrain: ils m'ont permis de mettre le doigt sur ce que je ne faisais pas bien, ou plus bien: ils ne sont pas catastrophiques en maths et en français, j'ai une grande admiration pour eux, leur recul, leur objectivité: des sacrés bonhommes: pour moi ils ont été bien formés voilà J'espère ne pas être parue agressive, car ce n'est pas mon but: je respecte ton opinion mais je ne me suis pas faite toute seule: l'iufm n'était pas parfaite, je revendiquais pas mal quand j'y étais mais ça m'a formée
AubergineFelee Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Ce qui me gêne, pour défendre la formation existante, c'est que de très nombreux PE parlent sur ce forum des carences de leur formation IUFM.Je ne suis pas passée par cette formation, je n'ai rien à en dire, mais comment défendre ce qui est trop souvent montré du doigt comme étant de mauvaise qualité???? Oui Sapotille, il est difficile de défendre la formation existante actuelle compte tenue des manques qu'elle semble démontrer. Je n'y suis pas allée, donc, je ne me base que sur ce que j'entends et lis par ci par là. Cependant, la formation prévue, n'est plus une formation. Les futurs professeurs devront tout apprendre par eux mêmes. Même si la formation actuelle n'apporte pas tout ce que les étudiants en attendent, elle aide un peu quand même, apporte sans doute des bases, des pistes, non ? Or, dans la réforme de la future formation, je ne vois rien de tout cela. 108 heures de stage ? Ca fait peu non ? J'ai peur que n'arrivent sur le terrain que des gens, certes plein de savoirs, mais aussi plein de rêves, et qui déchanteront face à la classe. Peur de voir arriver sur le terrain des gens qui n'auront rien à faire dans des classes, parce que pas faits du tout pour ce métier. Peur de voir face à nos enfants, des gens qui n'auront pas le pistes, pas de bases, rien ... que leur bonne volonté éventuelle, et qui ne pourront pas aider nos enfants. Car il ne suffit pas d'avoir un bon niveau scolaire pour être un bon enseignant. Donc réformer l'IUFM, modifier la formation, oui, sans doute, mais je suis convaincue que la réforme à venir ne va pas dans le bon sens.
barbotinne Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Et ici ça ne représente pas forcément toute la formation IUFM. Ici quand on parle de l'IUFm on en parle pour râler parce que quand tout va bien ben on n'a pas besoin d'en parler... c'est comme si tu fais une recherche concernant un médicament ou une maladie sur un forum de discussion de santé, ben en les lisant on se dit qu'il vaut mieux ne jamais prendre de médicaments et que le taux de mortalité à cause d'une entorse est très élevé. Comme quand on cherche pour construire une maison... ben on ne trouve aucun constructeur car tous verreux et que des malfaçons... ben oui quand tout s'est bien passé on ne vient pas sur internet dire "salut, moi tout va bien" L'IUFM, comme l'école, comme la banque, comme les supermarchés, a ses points positifs et négatifs... et comme la plupart du temps, c'est souvent lié à l'humain... Ah qui n'a pas eu ce prof qui n'a jamais vu une classe, reprend de la théorie de bouquin et répond à nos questions logistiques par une autre autre question... Oui mais pour un prof comme ça, on en trouve souvent 5 super investits... 5 qui restent joiganbles toujours après la PE2... donc le prorata est quand même positif Je n'ai jamais eu autant d'échanges constructifs avec des formateurs, des collègues, que lors de ma PE2, mes stages de formations continue et mon CAPASH.... ces échanges là à l'école ben on n'avait pas le temps entre collègue ou rapidement entre 2 portes à la récré... J'ai appris beaucoup de choses en PE2...bien sur j'aurais aimé qu'on me donne un cahier journal tout fait, une fiche de prep, des séquences, des programmations toutes faites par niveau et par matière... j'aurais aimé tout ça à l'époque et d'ailleurs quand on demandait ça et qu'on nous répondait que non c'était à nous de les construire ben on ralait vraiment haut et fort.... parce que selon nous on avait autre chose à faire que de faire ça.... d 'ailleurs nous sommes allés en chercher des tout faits sur le net, on était content de nous....e t on s'est aperçu qu'aucun de nous n'avait réussi à les utiliser car ça ne représentait pas notre personnalité propre..... mais ça on l'a admis disons.... en fin de T1 Je n'ai pas fait de PE1 donc c'est un peu comme si je m'étais retrouvé comme ces titulaires de Master qui passeront le concours et se retrouveront en classe... ben si on m'avait mis en classe là après le concours je n'ose pas imaginer.... Donc avant de casser la formation initiale actuelle, sauvons là, car la formation à l'emploi est indispensable, la formation théorique.... Sinon un jour un stagiaire va se retrouver en prison "ah mais ça vous n'aviez pas le droit de le faire vous ne le saviez pas?" ben non le cours sur les effectifs, sur les sorties scolaires, sur la responsabilité, sur la sécurité, sur l'hygiène ben il n'existe plus... il n'y a plus de cours... allez hop directement sur le terrain et si vous vous retrouvez devant les gendarmes ben ça voudra dire qu'il ne fallait pas le faire, vous apprenez sur le tas.... pédagogie de l'essai et de l'erreur Il faut conserver la formation initiale. une fois qu'on aura réussi à la conserver, on verra pour l'améliorer. Mais arrêtons de cracher sur les IUFM ok tout n'y est pas rose partout, il y a des IUFM plus ou moins performants, mais ce n'est pas en allant vers de l'universitaire que le peu d'heures de cours qu'il restera se rapprochera du terrain... les 108h elles seront faites pas le même prof du début de mon message, l'agrégé de maths qui n'a jamais vu une classe de primaire... ben oui les IMF ils ne sont pas universitaires... pas sur qu'ils puissent encore être formateurs du coup.... Sur ce.....
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