Aller au contenu

CLIP contre la réforme de la formation des enseignants !!!


kalolan

Messages recommandés

Ce clip est caricatural, certes, mais il a au moins le mérite d'essayer d'expliquer cette réforme et ses répercussions sur l'enseignement!

Peut-être avez-vous d'autres idées pour contrer cette réforme (je sais je suis naïve de croire que nous pouvons changer les choses, mais c'est ainsi).

Les IUFM avaient sans doute des défauts, mais je ne suis vraiment pas sûre que plus d'IUFM soit la solution.

Des profs sans formation ont toujours existé (les LC recrutés et formés ensuite, les vacataires...) mais là ce sera le cas de chaque génération d'enseignants.

Et puis merde (excusez-vous) il me semble qu'enseigner est un métier qui s'apprend (on peut avoir une autorité naturelle, un organisation innée...) mais n'y aurait-il que pour "s'occuper d'enfants" que l'on n'aurait pas besoin de formation??? c'est quand même dingue que cela ne fasse réagir personne!

A quand des étudiants de 1ère année de médecine au bloc, des formateurs auto-école/chauffeur routier/chauffeur de taxi sans permis....

Moi -même je n'ai pas de solution miracle, à part informer mais ce qui est sûr c'est que je m'inquiète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis merde (excusez-vous) il me semble qu'enseigner est un métier qui s'apprend (on peut avoir une autorité naturelle, un organisation innée...) mais n'y aurait-il que pour "s'occuper d'enfants" que l'on n'aurait pas besoin de formation??? c'est quand même dingue que cela ne fasse réagir personne!

Je suis pour la formation sans formatage, je pense qu'on apprend plus vite et mieux sur le tas, je pense que la pédagogie n'est pas limitée à l'éducation nationale et enfin, je fais confiance en l'intelligence des gens qui se destinent à ce métier : la capacité à s'informer et à remettre en question ses pratiques ce qui n'est pas le cas de tous les collègues.

Et personnellement, le seul prof qui m'a vraiment apporté quelque chose à l'iufm, c'était un universtaire.

JE ne considère pas que ces futurs enseignants ne sont pas compétents, mais pour parler de cas concrets, mon département vient de faire l'expérience de remplacer des directeurs en formation par des PE1 (pendant 15 jours!) qui préparent le concours : le bilan n'est pas positif:

- certains PE1 ne faisaient pas l'appel

- de nombreux PE1 ont pleuré après leurs journées de classe par énervement, lassitude, impression de mal faire...

- gros problèmes de relation avec les parents.

Loin de leur jeter la pierre, je les plains car quand j'étais en PE2 (donc débarrassée de la peur de ne pas avoir le concours) j'avais une journée de responsabilité de classe par semaine et cela me semblait bien suffisant déjà! Là ils sont balancés (car il faut dire ce qui est) 15 jours avec pour seule formation "apprendre à préparer un cahier journal et une programmation", ce qui à mon avis n'est pas du tout utile pour survivre comme ça 15 jours.

Pendant 15 jours certaines classes ont été dans l'anarchie la plus totale car ces futurs collègues étaient démunis et je les comprends tout à fait. Une autre question se pose: ils auront de nouveau 15 jours en responsabilité en février, comment peuvent-ils préparer convenablement le concours??

Je n'ai l'impression d'avoir été formatée à l'IUFM, en tout cas je n'ai pas tout pris pour argent comptant!

J'ai eu de bons profs, comme de mauvais, comme partout, des bons qui étaient d'anciens PE ou d'anciens profs du secondaires et d'autres des universitaires. J'ai aussi rencontré de nombreux PE2, collègues qui m'aident, encore aujourd'hui, à apprendre mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais confiance en l'intelligence des gens qui se destinent à ce métier : la capacité à s'informer et à remettre en question ses pratiques ce qui n'est pas le cas de tous les collègues.

Tout le monde n'a pas la même attente de ce métier. Pour certains c'est alimentaire point, d'autres une passion sans plus et d'autres encore plus qu'une passion. C'est mon cas, plus qu'une passion. J'aurais fait un autre métier, ça aurait été la même chose.

Dans ta phrase, il y a une contradiction : tu parles de futurs collègues dont tu es sûr qu'ils auront les capacités dont tu parles et de collègues actuellement en poste dont tu dis qu'ils n'ont pas toujours ces capacités :blink: Opposer jeunes et plus anciens me paraît un peu facile.

C'est un peu idéaliste de croire que tous ceux qui rentrent ou veulent rentrer dans l'enseignement sont des passionnés (dixit plus haut) jeunes ou moins jeunes.

Qu'a à voir l'intelligence dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut manifester notre désaccord en refusant les stages de formation proposés. Certes, nous avons le droit à cette formation mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, de concret, pour manifester mon refus face à cette réforme.

Est- ce que l'inspection a-t-il le droit de nous obliger à partir en stage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais confiance en l'intelligence des gens qui se destinent à ce métier : la capacité à s'informer et à remettre en question ses pratiques ce qui n'est pas le cas de tous les collègues.

Tout le monde n'a pas la même attente de ce métier. Pour certains c'est alimentaire point, d'autres une passion sans plus et d'autres encore plus qu'une passion. C'est mon cas, plus qu'une passion. J'aurais fait un autre métier, ça aurait été la même chose.

Dans ta phrase, il y a une contradiction : tu parles de futurs collègues dont tu es sûr qu'ils auront les capacités dont tu parles et de collègues actuellement en poste dont tu dis qu'ils n'ont pas toujours ces capacités :blink: Opposer jeunes et plus anciens me paraît un peu facile.

C'est un peu idéaliste de croire que tous ceux qui rentrent ou veulent rentrer dans l'enseignement sont des passionnés (dixit plus haut) jeunes ou moins jeunes.

Qu'a à voir l'intelligence dans tout ça ?

ce que l'intelligence a à voir, c'est justement de ne pas interpréter au delà de ce qui est dit ou fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais confiance en l'intelligence des gens qui se destinent à ce métier : la capacité à s'informer et à remettre en question ses pratiques ce qui n'est pas le cas de tous les collègues.

Tout le monde n'a pas la même attente de ce métier. Pour certains c'est alimentaire point, d'autres une passion sans plus et d'autres encore plus qu'une passion. C'est mon cas, plus qu'une passion. J'aurais fait un autre métier, ça aurait été la même chose.

Dans ta phrase, il y a une contradiction : tu parles de futurs collègues dont tu es sûr qu'ils auront les capacités dont tu parles et de collègues actuellement en poste dont tu dis qu'ils n'ont pas toujours ces capacités :blink: Opposer jeunes et plus anciens me paraît un peu facile.

C'est un peu idéaliste de croire que tous ceux qui rentrent ou veulent rentrer dans l'enseignement sont des passionnés (dixit plus haut) jeunes ou moins jeunes.

Qu'a à voir l'intelligence dans tout ça ?

ce que l'intelligence a à voir, c'est justement de ne pas interpréter au delà de ce qui est dit ou fait.

Comment interpréter ça ? :D

Tu ne réponds pas à ma question là !!! Tu la retournes juste contre moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut manifester notre désaccord en refusant les stages de formation proposés. Certes, nous avons le droit à cette formation mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, de concret, pour manifester mon refus face à cette réforme.

Est- ce que l'inspection a-t-il le droit de nous obliger à partir en stage??

Lorsque je suis partie en stage de direction en novembre, j'ai (ainsi que 16 collègues) refusé d'être remplacée par une PE1 en expliquant que je n'étais pas formée pour la former et que je ne me voyais pas mentir aux parents en prétendant que c'était un remplaçant diplômé. j'ai demandé un brigade et j'ai obtenu gain de cause.

Des collègues qui devaient partir en stage langue ont refusé leur stage et l'IEN n'a pas pu leur refuser!

Voici le résumé de sud éducation (je ne fais pas de la pub poru eux, mais je me rappelais qu'ils l'évoquaient dans leur parution)

http://sud-education-hautenormandie.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut manifester notre désaccord en refusant les stages de formation proposés. Certes, nous avons le droit à cette formation mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, de concret, pour manifester mon refus face à cette réforme.

Est- ce que l'inspection a-t-il le droit de nous obliger à partir en stage??

Lorsque je suis partie en stage de direction en novembre, j'ai (ainsi que 16 collègues) refusé d'être remplacée par une PE1 en expliquant que je n'étais pas formée pour la former et que je ne me voyais pas mentir aux parents en prétendant que c'était un remplaçant diplômé. j'ai demandé un brigade et j'ai obtenu gain de cause.

Des collègues qui devaient partir en stage langue ont refusé leur stage et l'IEN n'a pas pu leur refuser!

Voici le résumé de sud éducation (je ne fais pas de la pub poru eux, mais je me rappelais qu'ils l'évoquaient dans leur parution)

http://sud-education-hautenormandie.org/

Merci pour le lien!

Je pense que ce boycotte peut faire partie d'une des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la disparition des IUFM (voir ce post, http://forums-enseignants-du-primaire.com/...owtopic=193062), ce qui se trame derrière cette mastérisation est bien pire: précarité, remise en cause des statuts, et peut-être encore plus de "soumission" plutôt que de liberté pédagogique etc. Voilà pourquoi ce clip est incomplet et laissera de marbre pas mal de collègues et de parents... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la disparition des IUFM (voir ce post, http://forums-enseignants-du-primaire.com/...owtopic=193062), ce qui se trame derrière cette mastérisation est bien pire: précarité, remise en cause des statuts, et peut-être encore plus de "soumission" plutôt que de liberté pédagogique etc. Voilà pourquoi ce clip est incomplet et laissera de marbre pas mal de collègues et de parents... :sad:

oui je suis d'accord

et le boycott des stages ne va pas durer: bientôt on n'aura plus le choix

"Divide ut regnes", Jospin avait déjà réussi à diviser la profession avec la réforme des iufm, la on va rediviser un peu

Ca va devenir comme en collège où t'as un pauv'tuteur qui te suis tte l'année, qu'est un collègue, pas forcément le meilleur mais bien lèche... et surtout pas qualifié pour te former

moi désolée si on ne m'apprend pas à former des jeunes je refuse: je ne suis absolument pas qualifiée pour cela, ce n'est pas dans mes cordes. Recevoir des stagiaires d'observation dans ma SEGPA avec leur grille d'observation et le bilan qu'ils font à l'IUFM pas de problème, mais mes compétences s'arrêtent là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...