Aller au contenu

Arrêt maladie et arrêt pour grossesse difficile


gigi38000

Messages recommandés

Je suis arrêtée depuis maintenant 3 mois car mon début de grossesse est très fatiguant.

Du coup je me dis que je vais bientôt dépasser les 90 jours autorisés et que mon salaire va diminuer. Or, j'ai une collègue qui m'a dit que dans le cas d'une grossesse, cela était pris en compte différemment et que je ne perdrais rien. Pourtant il me semblait qu'on avait seulement le droit à 15 jours de congé pathologique.

Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    13

  • Car_a_Mel

    5

  • gigi38000

    4

  • GADITANA

    3

Ben déjà ça dépend si tu es à la mgen ou pas.

Si tu n'y es pas, effectivement, au bout des 90 jours tu passes à mi traitement. C'est considéré comme arrêt maladie que ce soit pour grossesse ou non. A part pour ces fameux 15 jours de patho pour lesquels tu repasseras à plein traitement, comme pour le congé maternité.

Si tu es à la mgen elle complète jusqu'à environ 80% du salaire brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, après les vacances de Noel, cela fera plus de 90 jours que je suis arrêtée pour grossesse difficile. Jusqu'à présent, mon gynéco cochait sur mon arrêt: en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse. Mon congé maternité débute le 2 février. Pour le congé pathologique, dois-je donc demander un arrêt maladie totalement différent de ceux qui m'ont déjà été donnés? Ou alors l'inspection va t'elle d'elle-même calculer ces congés pathologiques et donc me payer à plein traitement?J'ai pas envie de perdre quinze jours supplémentaires..

Il est vrai que la MGEN Mutuelle compense à environ 80 pour cent du salaire mais, d'après une réponse qu'ils m'ont donnée, il faut en faire la demande et remplir un dossier. Bref, faut pas s'attendre à être "complémentée" de suite.

Bon courage à toutes et merci de vos réponses.

A la mgen pour la mutuelle... il faut préciser ;) sinon on t'a tout dit !

Grossesse ou pas ça ne change rien c'est un arrêt maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, après les vacances de Noel, cela fera plus de 90 jours que je suis arrêtée pour grossesse difficile. Jusqu'à présent, mon gynéco cochait sur mon arrêt: en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse. Mon congé maternité débute le 2 février. Pour le congé pathologique, dois-je donc demander un arrêt maladie totalement différent de ceux qui m'ont déjà été donnés? Ou alors l'inspection va t'elle d'elle-même calculer ces congés pathologiques et donc me payer à plein traitement?J'ai pas envie de perdre quinze jours supplémentaires..

Il est vrai que la MGEN Mutuelle compense à environ 80 pour cent du salaire mais, d'après une réponse qu'ils m'ont donnée, il faut en faire la demande et remplir un dossier. Bref, faut pas s'attendre à être "complémentée" de suite.

Bon courage à toutes et merci de vos réponses.

A la mgen pour la mutuelle... il faut préciser ;) sinon on t'a tout dit !

Grossesse ou pas ça ne change rien c'est un arrêt maladie.

Alors j'y suis allée hier. J'ai eu hier mon arrêté comme quoi à partir du 11 décembre je suis mi traitement. Ils m'ont donné un papier à remplir, il faut que je mette la copie de l'arrêté en question, copie du dernier bulletin de salaire que j'ai et je serai complétée dès janvier. Ca tombe le mois suivant le dépot de la demande. c'est le formulaire d'indemnités journalières qu'il faut demander.

Normalement ils comptent automatiquement le congé patho, mais il faut vérifier quand même sans les compte.

Moi ils m'ont compté 105 jours à plein traitement en fait. les 90 jours + 15 jours de patho, avant de me mettre à demi traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, si j'ai bien compris, tu dis être allée à la MGEN hier. Il faut donc impérativement attendre cet arrêté afin de pouvoir demander ce formulaire d'indeminités journalières? Pour moi, la fin de mes 90 jours tombe durant les vacances de Noel: je suppose que cet arrêté ne m'arrivera qu'en début d'année. C'est l'inspection qui te le fait parvenir?

J'ai une autre question: étant donné que nous avons dépassé les 90 jours non travaillés dans l'année, va t'on avoir une retenue sur salaire aussi durant les vacances d'été? Je suppose que nous allons être payées au prorata des journées effectuées dans l'année, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis à la MGEN mutuelle donc je savais qu'ils complétaient le salaire mais je ne savais pas à quelle hauteur, merci pour tous ces renseignements. J'espère que je pourrai reprendre à la rentrée et que je ne devrai pas m'arrêter encore, déjà pour le point de vue financier et aussi car les journées sont longues à ne rien faire quand on a l'habitude de bosser, de voir les enfants, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, si j'ai bien compris, tu dis être allée à la MGEN hier. Il faut donc impérativement attendre cet arrêté afin de pouvoir demander ce formulaire d'indeminités journalières? Pour moi, la fin de mes 90 jours tombe durant les vacances de Noel: je suppose que cet arrêté ne m'arrivera qu'en début d'année. C'est l'inspection qui te le fait parvenir?

J'ai une autre question: étant donné que nous avons dépassé les 90 jours non travaillés dans l'année, va t'on avoir une retenue sur salaire aussi durant les vacances d'été? Je suppose que nous allons être payées au prorata des journées effectuées dans l'année, non?

Alors pour la dernière question non non non en été tu recevras ton salire plein

Dès le début de ton congé mater tu reviens à plein traitement. C'est que pour les jours d'arrêt de travail le demi traitement. l'été n'a rien à voir.

Pour l'arrêté moi c'est la secrétaire du collège(je suis en SEGPA ) qui me le fait parvenir quelques jours après le début de mes arrêts maladies à chaque fois.... alors je ne sais pas comment ça se passe pour vous... mais il est signé "ppour l'inspecteur d'académie" par mon chef d'établissement.

Renseigne toi auprès de ta gestionnaire avant qu'elle parte en vacances. Elle te dira quand tu le recevras.

Tu peux demander le formulaire à la MGEN mais pour leur renvoyer le dossier il te faudra l'arrêté de mise an arrêt maladie où il y a marqué "demi traitement" dessus

gigi les journées étaient longues au début... et là je me dis "annnn il reste que 2 mois et je n'ai rien fait de ce que je voulais faire pendant mon arrêt"...... mes papiers d'école sont toujours au même endroit alors que tous les jours je me dis que je les range et trie demain.....

Si tu t'ennuies y a le post des baleines "enceinte ou pas" qui occupe bien les canapettes comme nous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbotinne de tes réponses. Je vais joindre l'inspection car depuis que je suis en arrêt (soit fin septembre), je n'ai reçu qu'un seul arrêté (alors que j'ai renvoyé quatre arrêts maladie différents..): je crois que ça va prendre du temps en ce qui me concerne!!!

Gigi, oui les vacances sont comptabilisées dans les 90 jours même si ton arrêt ne les inclue pas.

Je suis d'accord avec Barbotinne: c'est vrai que les journées sont longues et que la classe peut manquer mais tu verras, ça passe plus vite qu'on ne le pense!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vacances comptent oui ! et si tu es arrêtée avant et après les vacances sans reprendre et pour le même motif ça sera quand même compté dedans....

Ben moi elles n'ont pas été comptées les petites vacances.... j'ai eu un arrêt du 24 septembre jusqu'au 24 octobre et un autre qui reprenait le 4 novembre et ils n'ont pas comptés les vacances.... j'ai les arrêtés sous les yeux...

Donc c'est à mon avis au bon vouloir de la personne qui tape l'arrêté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vacances comptent oui ! et si tu es arrêtée avant et après les vacances sans reprendre et pour le même motif ça sera quand même compté dedans....

Ben moi elles n'ont pas été comptées les petites vacances.... j'ai eu un arrêt du 24 septembre jusqu'au 24 octobre et un autre qui reprenait le 4 novembre et ils n'ont pas comptés les vacances.... j'ai les arrêtés sous les yeux...

Donc c'est à mon avis au bon vouloir de la personne qui tape l'arrêté....

Ou alors ils vont reprendre les jous après... ou alors il sont décomptés ans le nombre mais pas sur l'arrêté... ou encore ton doc a mis un motf différent....

Non ils ne sont pas comptés car dans l'arrêté j'ai toujours marqué les dates puis à côté "soit x jours" et ça a toujorus été le bon nombre...

Et pour le motif, ils ne le voient jamais à l'IA vu que c'est moi qui garde celui avec le motif....

Le seul truc c'est que mon doc me refait un certificat d'arrêt de travail INITIAL à chaque rentrée et pas un prolongement.

Et ça m'étonnerait qu'ils les reprennent après puisqu'ils m'ont envoyé l'arrêté donc ils ne peuvent pas revenir dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous je suis enceinte de 3 mois et arrêté depuis 1 mois (mais j'ai eu des petits arrêts avant et durant l'année dernière aussi) et si mon arrêt est prolongé je devrais certainement pas tarder à dépasser les 90 jours.

Je n'ai retrouvé mes arrêts maladies que jusqu'au mois de mai donc je ne sais pas exactement quand je serais en demi traitement auprès de qui puis-je me renseigner pour avoir un décompte de mes jours ??? auprès de mon gestionnaire ? est-ce lui aussi qui edit mon arrêté de demi traitement?

Autre renseignement si on est arrêté très tot dans la grossesse en arret pathologique est-on payé tout de meme en demi traitement ? ou touche t on un plein traitement ? car j'ai lu des choses bien différentes donc j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement.

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous je suis enceinte de 3 mois et arrêté depuis 1 mois (mais j'ai eu des petits arrêts avant et durant l'année dernière aussi) et si mon arrêt est prolongé je devrais certainement pas tarder à dépasser les 90 jours.

Je n'ai retrouvé mes arrêts maladies que jusqu'au mois de mai donc je ne sais pas exactement quand je serais en demi traitement auprès de qui puis-je me renseigner pour avoir un décompte de mes jours ??? auprès de mon gestionnaire ? est-ce lui aussi qui edit mon arrêté de demi traitement?

Autre renseignement si on est arrêté très tot dans la grossesse en arret pathologique est-on payé tout de meme en demi traitement ? ou touche t on un plein traitement ? car j'ai lu des choses bien différentes donc j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement.

Merci de votre aide :D

L'arrêt pathologique de grossesse est de 15 jours avant le congé mat, tout le reste du temps c'est de l'arrêt maladie "normal" même si il y a coché "en rapport avec un état pathologique de grossesse" sur l'arrêt.

Ces 15 jours là sont à plein traitement, même si tu es passé à demi traitement à cause des 90 jours juste avant. Disons qu'en fait tu as droit à 15 jours de "rable" en plus des 90 jours

Pour qui édite l'arrêt je ne sais pas, mais le mieux est surement que tu appelles ton gestionnaire en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...