Aller au contenu

Arrêt maladie et arrêt pour grossesse difficile


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si j'aurai de réponses car ce post commence à dater mais bon je me lance:

voilà je suis enceinte de 4 mois et demi et j'ai été arrêtée parce que j'ai déjà des contractions une première fois du 17 au 21 mai puis une 2ème du 26 mai au 10 juin, jour de consultation à l'hôpital avec le gynécologue qui me suit. Le gynéco m'a bien fait comprendre qu'il était quasi in-envisageable que je retourne à l'école finir l'année... Pour ma 1ère grossesse j'ai déjà été alitée mais c'était à 5 mois et demi. Les circonstances font qu'à la rentrée je serai en plein congé pathologique, ils commencent le 27 août.

Ma question est la suivante, si mon arrêt maladie est prolongé jusqu'au 2 juillet et que mon congé pathologique commence le 27 août, est-ce que juillet et août vont être comptés comme des arrêts et donc être compté dans les fameux 90 jours de la sécu?

Certains collègues me disent d'essayer de revenir le dernier jour si la situation le permet pour être sûre de ne pas perdre de sous, est-ce la solution? dois-je demander au gynéco de mettre jusqu'au 30 juin ou 1er juillet?

Est-ce que le congé patho et le congé mater sont comptabilisés dans les 90 jours sécu?

Toutes ces questions peuvent sembler vénales mais rester coincé chez soi c'est pas drôle du tout surtout quand on s'inquiète pour les suites de la grossesse et pour notre situation financière.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    13

  • Car_a_Mel

    5

  • gigi38000

    4

  • GADITANA

    3

Merci pour ta réponse, de toute manière je ne prendrai aucune décision qui pourrait compromettre la grossesse! Mais bon je préfère avoir toutes les cartes en main et savoir ce qui m'attend plutôt que de tomber des nues quand je verrai arriver 1/2 paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de te rapprocher de ton gestionnaire, ca dépend des académies. J'ai été arrêtée avant les vacances et après les vacances pr la même raison, mais les vacances n'ont pas été comptabilisées... Mon gestionnaire m'avait dit qu'eux, ils regardaient les dates, indépendamment des vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

liligrenouille a raison il faut que les conditions d'arrêt soient les mêmes avant et après l'été. Elle a d'autant plus raison qu'il ne faut prendre surtout aucun risque pour le bébé et la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ils n'ont pas comptés les vacances de la toussaint mais ils ont compté celles de Noel. La seule différence c'est que mon arrêt avant et après les vacances de la Toussaint ne venait pas du même médecin, même si ils étaient tous les 2 par rapport à la grossesse alors qu'à Noel, mes 2 arrêts venaient de on gynéco....

Sinon pour info, les congés patho ne sont pas forcément collés au congé maternité. Ils peuvent être mis n'importe où entre la déclaration de grossesse et le congé mater. Par contre pour être comptés il faut un arrêt INITIAL de pile 14 jours.

Donc déjà tu peux demander ton prochain arrêt un arrêt de pile 14 jours et dire à ta gestionnaire que ce sont les congés pathologiques. Le 10 juin tu demandes un arrêt du 10 au 24 juin et le 25 juin tu vas chez ton généraliste pour avoir un nouvel arrêt jusqu'au 2 juillet. Et le 10 juin demande bien un arrêt INITIAL. Tu appelles ta gestionnaire et tu lui dis bien que cet arrêt se sont tes congés de grossesse pathologique (sans forcément lui dire que tu seras encore en arrêt ensuite à la rentrée). Et le gyneco, fais lui bien amrquer sur les causes médicales, "congé pour grossesse pathologique".

A la rentrée, re arrêt avec ton gynéco. Ensuite tu peux aussi voir le 1er septembre pour ton dernier arrêt qu'il ne coche pas la case "en lien avec un etat ...." comme ça ça sera pas les mêmes raisons avant et apres :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en arrêt à cause de ma grossesse depuis le 31 mai. Je pense être prolongée jusqu'aux vacances. Est-ce les jours de vacances jusqu'à mon congé patho seront comptés en arrêt maladie sachant qu'à la rentrée, je ne serai plus en congés maladie mais en congés maternité ? Est-ce qu'il faut que je retourne chez le médecin pour qu'il me donne un papier pour les congés patho ou est-ce que ce sera pris en compte d'office ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en vacances, pourquoi veux tu que le médecin te mette en congé patho?

Quand commence ton congé mater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je pense que juillet sera compté en arrêt car tu seras en "arrêt" pour la même chose avant et après les vacances.

Dans tous les cas ne demande pas à un ton médecin un arrêt jusqu'au 2 aout mais bien jusqu'au 2 juillet.

En fait même si tu veux avoir les 2 semaines de pathos, il te faut un arrêt jusqu'au 18 juin, puis un arrêt du 21 juin et 2 juillet et bien préciser à ton gestionnaire que ce sont les 14 jours de pathologique ces 14 jours là.

Il n'est imposé nul part que les pathos doivent être collés au congé maternité.

Après savoir si ils te conteront les vacances ou non (en l'occurence 33 jours du 3 juillet au 6 aout) il n'y a que ton gestionnaire qui pourra te le dire tellement ça change d'une académie à l'autre...

Bon dans ton cas, tu ne passeras de toutes façons pas en demi traitement car juin + juillet ne te font pas dépasser 90 jours d'arrêt au pire, donc avec les pathos comptés, même si ils te comptent juillet, ça te fera un mois et demi d'arrêt de compté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que s'ils me comptent en congé maladie jusqu'à mon congé maternité, je ne dépasse pas les 90 jours donc pas de problème. Sur l'année, j'aurai été en congés maladie 85 jours donc il me restera 5 jours mais comme à part pour mes grossesse je ne manque presque jamais, ce ne sera pas un problème.

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir un décompte des jours de congés maladie ?

Merci beaucoup pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour je viens me greffer à ce sujet car j'ai moi même une question concernant les congés pathologiques.

J'ai accouché d'un grand préma en Novembre 2009.

Mon congé de maternité s'est terminé le 28 avril 2010 et ma gynéco m'a accordé les congés pathologiques pour suite de couches du 29 Avril au 27 mai. Elle avait bien coché la case correspondante.

Or en consultant mon dossier sur i prof je viens de constater que ce congé pathologique a été enregistré en congé pour maladie ordinaire ce qui change le traitement de mon salaire.

J'ai envoyé un message à ma gestionnaire mais je voulais avoir votre avis sur la question car pour moi congé patho et autres congés maladie n aboutissent pas au même traitement de salaire.

Merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...