Mirobolande Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Bonjour! si quelqu'un avait trouvé un outil SIMPLE sur internet permettant de fabriquer ses fiches sons...Je prends Je viens de passer deux heures à télécharger une police qui offrait les icônes "j'entends/je n'entends pas; je vois/je ne vois pas" mais qui se révèle imposible à utiliser. Quand je tapes les numéros je n'obtiens aps les signes prévus. A défaut de "maquette", genre fiche vierge à remplir avec les mots connus et prénoms de la classe, si quelqu'un pouvait m'indiquer où je pourrais trouver les fameuses images je vois, je ne vois pas, j'entends je n'entends pas, puis je ferai un tableau sous word et j'insérerai les images. Puis je pourrai taper les mots. j'arrive "à l'arrache" (brigade) dans un CP, les élèves sont loin, très loin d'être à l'aise avec la combinatoire et n'ont pas encore vu de fiche-son. La combinatoire ne fait pas toute la lecture, mais... Merci.
luccia Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Bonjour!si quelqu'un avait trouvé un outil SIMPLE sur internet permettant de fabriquer ses fiches sons...Je prends Je viens de passer deux heures à télécharger une police qui offrait les icônes "j'entends/je n'entends pas; je vois/je ne vois pas" mais qui se révèle imposible à utiliser. Quand je tapes les numéros je n'obtiens aps les signes prévus. A défaut de "maquette", genre fiche vierge à remplir avec les mots connus et prénoms de la classe, si quelqu'un pouvait m'indiquer où je pourrais trouver les fameuses images je vois, je ne vois pas, j'entends je n'entends pas, puis je ferai un tableau sous word et j'insérerai les images. Puis je pourrai taper les mots. j'arrive "à l'arrache" (brigade) dans un CP, les élèves sont loin, très loin d'être à l'aise avec la combinatoire et n'ont pas encore vu de fiche-son. La combinatoire ne fait pas toute la lecture, mais... Merci. Ce site, que tu connais peut être, propose les icônes que tu cherches http://lescoccinelles.free.fr/sons.html.
MALILUNO Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 bonsoir sur le site de "chez marco" il y a des fiches sons que tu peux remanier si mes souvenirs sont exactes http://md87.ouvaton.org/
Lilimag Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 bonsoirsur le site de "chez marco" il y a des fiches sons que tu peux remanier si mes souvenirs sont exactes http://md87.ouvaton.org/ Oui je confirme, il est possible de remanier ces fiches. C'est celles que j'utilise pour mon classeur de lecture en CP. J'ai repris l'idée et j'adapte en fonction de ma méthode de lecture et du vécu de la classe.
midjie Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 bonsoirsur le site de "chez marco" il y a des fiches sons que tu peux remanier si mes souvenirs sont exactes http://md87.ouvaton.org/ Oui je confirme, il est possible de remanier ces fiches. C'est celles que j'utilise pour mon classeur de lecture en CP. J'ai repris l'idée et j'adapte en fonction de ma méthode de lecture et du vécu de la classe. Les symboles" je vois j'entends", on les trouve dans la police "webdings" incluse d'office dans Windows. Dans Word, il faut faire insertion -> symbole, choisir la police webdings et double-cliquer sur le symbole désiré pour l'insérer dans le document. Et quand je veux faire "je ne vois pas, je n'entends pas", j'imprime ma fiche et je barre les symboles à la main avant de photocopier. Sinon, je fais insertion -> forme, je choisis la forme ligne et je trace une ligne oblique sur le symbole.
Mirobolande Posté(e) 12 décembre 2009 Auteur Posté(e) 12 décembre 2009 Merci de TOUTES vos réponses, comme elles sont variées, je vais forcément trouver un truc qui marche et/ou qui me convient. Je me mets au boulot. Test: j'ai enregistré les fiches de chez marco mais celles qui sont modifiables sont en format publisher et mon ordi refuse de les ouvrir. Savez-vous quel traitement de etxte il faut utiliser pour ouvrir un doc publisher? Et comment vérifier si je l'ai dans mon ordi....
MALILUNO Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 heu innocemment je te dirais qu' il fo avoir publisher.... pour verifier dans le dossier ou sont enregistré tes programmes je crois que c "program files" mais pas sure...
Domy92 Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Publisher fait partie du pack office professionnel que tu peux télécharger gratuitement puisque tu es enseignante.
Lilimag Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Merci de TOUTES vos réponses, comme elles sont variées, je vais forcément trouver un truc qui marche et/ou qui me convient. Je me mets au boulot.Test: j'ai enregistré les fiches de chez marco mais celles qui sont modifiables sont en format publisher et mon ordi refuse de les ouvrir. Savez-vous quel traitement de etxte il faut utiliser pour ouvrir un doc publisher? Et comment vérifier si je l'ai dans mon ordi.... J'utilise les fiches du classeur de lecture de "Marco". Il ya deux versions :PDF non modifiable et version open office qui elle est modifiable. Open office est une suite bureautique comme office mais entièrement gratuite. Si tu as ou si tu installes open office, tu pourras utiliser et modifier ces fiches à ta guise. Moi, c'est ce que je fais!
Mirobolande Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) 13 décembre 2009 Merci de vos réponses! J'ai utilisé la solution la plus simple, celle de midjie; les autres, je les étudierai quand j'aurai beaucoup de temps devant moi (genre pendant les vacances?) car chacun(e) sait qu'une classe se prépare souvent dans l'urgence. Encore merci!
Charivari Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 J'avais mis mes "fiches sons" ici (j'appelle ça cahier de son, mais bon... !) : http://charivari.eklablog.com/cahier-de-sons-ce1-a669550 et des maisons des sons ici : http://charivari.eklablog.com/maisons-des-sons-a356063
Messages recommandés