Lorette54 Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Bonjour à tous, je viens de lire avec intérêt vos messages sur les méthodes de lectures, les collègues inspectées etc... je remplace en cp depuis 1 semaine et pour 3 mois, pourun premier Cp avec une méthode maison. A priori, pour ma collègue ça roule et les enfants s'y retouvent bien. elle maîtrise son sujet.Mais pas moi et j'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel. En gros, elle fonctionne avec des textes littéraires qu'elle a adapté pour l'étude des sons et la compréhension des élèves. parmi eux, 3 sont arrivés en sachant lire, la quais totalité a compris la combinatoire et 3 sont en grosses difficultés + 2 à la traîne. Sur 22, c'est cool. Sauf qu'il ya un texte par jour avec plus d'une dizaines de lignes, quelques mots de voc qui se recoupent mais pas la majorité. C'est bon pour les lecteurs et le peiti groupe de tête. mais pour les élèves lambda et ceux qui galèrent.... c'est trop me semble-t-il. On découvre le texte à partir des illustrations, hypothèses , puis on vérifie en lisant. La lecture est faite par les élèves à l'aise pdt que les autres suivent avec leur doigt (à ce niveau, j'en ai déjà perdu 3 ou 4 dans leur rêverie). ensuite on ait une pêche auxmots pour le mots nouvreaux , on colorie, on entoure... C'est fastidieux, c'est long, c'est difficile et je ne suis aps sûre que ce soit utile. J'en ai toujours pour plus de 40 min de découverte avant de passer à l'écrit -question de compréhension en V ou F, dessins pour expliciter l'histoire) et seulement après la phono. ça manque cruellement de rythme et je ne sais pas commetn aisait la collègue qui a pourtant obtenu de bons résutats ainsi. J'ai bien conscience de ne pas du tout maîtriser les tenants et les aboutissants de l'apprentissage de la lecture, et donc, MAYDAY SOS... Vous êtes nombreuses/ x à avoir de bons conseils, je compte sur vous ! merci !
tartinette Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 On découvre le texte à partir des illustrations, hypothèses , puis on vérifie en lisant. Et lire devient une activité annexe ....un peu comme la preuve par 9 pour la division. J'exagère... à peine ! Il est bien connu que pour découvrir un texte les lecteurs experts passent d'abord par les illustrations, font des hypothèses puis essaient de deviner les mots avec les quelques vagues idées de combinatoire qu'ils ont pour voir si ça correspond. S'ils ont un livre où les illustrations contredisent le texte (l'Afrique de Zigomar ....), bonjour les contresens ...sauf pour ceux qui ont bénéficié d'un enseignement du code ...avant et qui eux bénéficient du message décodé (ce qui neveut pas dire compris) mais ceux-là ont déjà franchi la première étape ! Désolée, mais j'en ai marre de voir arriver en cycle 3 des élèves qui ne savent pas lire mais essaient de se raccrocher à tous les "indices" possibles pour combler leur manque d'automatisation de la lecture. Que les élèves qui savent décoder facilement ne comprennent pas tous ce qu'ils lisent, j'en conviens. Mais si vous connaissez des élèves qui comprennent sans lire .....(sauf à faire des hypothèses sur les illustrations ou à deviner la fin d'un mot à partir de la première syllabe et du contexte ), appelez-moi : je changerai peut-être d'avis sur ce genre de méthodes de lecture.
Lorette54 Posté(e) 12 décembre 2009 Auteur Posté(e) 12 décembre 2009 merci pour vos commentaires ! Je vais me pencher sur les lectures conseillées. Pour répondre à Aqwabon, j'ai effectué un remplacement d'avril à la fin d'année en cp l'an passé ( avec des élèves tous lecteurs) et le manuel de la classe m'a bcp aidé : rue des Contes . Je me souviens que le guide du maître était clair et fourni qu'il y avaitplein d'exo et de manip pour les élèves et un fichier d'exercices aussi. Mais puis-je fonctionner avec ça alors qu'il n'y en a pas pour tous les élèves cette année? Je ne sais pas d'ailleurs si je peux adapter la progression des sons du manuel avec celle prévue par ma collègue. Et puis, je fais des photocop en pagailles? La titulaire de la classe m'a proposé un manuel à partir de janvier mais je ne me souviens pas du titre, c'est un vieux truc avec couverture jaune et le dessin d'une fillette dessus. Apparemment, lelle fonctionnait aussi avec la méthode Borelli jusqu'à la toussaint mais je ne la connais absolument pas. Il ya bien une photocopie des signes affichée ... En ce moment, on en est au son ON / OM, et on va entamer avant les vacances la révision des sons OU OI O AU EAU...avec une longue histoire de noel en 4 épisodes qui est très chouette mais c'est toujours mon problème de l'exploitation de ce texte ! En fait, j'ai besoin d'idées pour travailler la combinatoire et l'étude des textes en attendant de m'organiser ! Par exemple, est-ce que je demande aux élèves lecteurs de se débrouiller seuls, ou de nous faire la lecture oralisée de l'histoire, pendant qu'avec les autres je travaille au déchiffrage... de quoi? D'une phrase (certains ne sont pas capables de plus), des mots de vocabulaire mais lesquels? A quoi sert de commencer par de longs textes... j'imagine que c'est pour le sens, le plaisir d'avoir une belle histoire. pour éviter les niaiseries. Mais est-ce que les enfatns ne sont pas contents de lire pour lire? Si je remets la main sur ce fich... manuel, je vous en donne le titre, en attendant, je prends vos conseils avec plaisir !
Lorette54 Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) 13 décembre 2009 Bon, je dois mûrir tout ça et puis pour demain, j'allège le texte et j'axe plus sur les jeux syllabques et les dictées de syllabes sur ardoise.... Allez, d'ici janvier, j'aurai trouvé des clés pour enseigner au plus près des besoins de ces enfants. les vacances seront studieuses ! Merci encore !
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