Aller au contenu

Enseigner la lecture :je suis perdue !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de lire avec intérêt vos messages sur les méthodes de lecture, les collègues inspectées etc... je remplace en cp depuis 1 semaine et pour 3 mois, pour mon premier Cp avec une méthode maison. A priori, pour ma collègue ça roule et les enfants s'y retouvent bien. Elle maîtrise son sujet. Mais pas moi et j'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel.

En gros, elle fonctionne avec des textes littéraires qu'elle a adapté pour l'étude des sons et la compréhension des élèves. Parmi eux, 3 sont arrivés en sachant lire, la quasi totalité a compris la combinatoire et 3 sont en grosses difficultés + 2 à la traîne. Sur 22, c'est cool.

Sauf qu'il ya un texte par jour avec plus d'une dizaine de lignes, quelques mots de voc qui se recoupent mais pas la majorité. C'est bon pour les lecteurs et le petit groupe de tête. Mais pour les élèves lambda et ceux qui galèrent.... c'est trop me semble-t-il.

On découvre le texte à partir des illustrations, hypothèses , puis on vérifie en lisant. La lecture est faite par les élèves à l'aise pdt que les autres suivent avec leur doigt (à ce niveau, j'en ai déjà perdu 3 ou 4 dans leurs rêveries). Ensuite on fait une pêche aux mots pour les mots nouveaux , on colorie, on entoure... C'est fastidieux, c'est long, c'est difficile et décourageant et je ne suis même pas sûre que ce soit utile.

J'en ai toujours pour plus de 40 min de découverte avant de passer à l'écrit (questions de compréhension en V ou F, dessins pour expliciter l'histoire) et seulement après la phono.

ça manque cruellement de rythme et je ne sais pas comment faisait la collègue qui a pourtant obtenu de bons résutats ainsi. J'ai bien conscience de ne pas du tout maîtriser les tenants et les aboutissants de l'apprentissage de la lecture, et donc, MAYDAY SOS...

Vous êtes nombreux/ses à avoir de bons conseils, je compte sur vous !

merci !

Posté(e)

ta collègue fait de la globale

ok super pour les bons

et pour les mauvais??? ben la globale ne marche pas point c'est tout

donc syllabique pure en attendant

différencier en quantité: moins pour eux

et surtout rajoute du sens pour le pas perdre le sens justement

Posté(e)

Tu peux rajouter :

- séances sur les sons et les lettres

- travail sur les syllabes et les mots déchiffrables

- de la production d'écrits, dictées : encodage et aide avec des mots (comme un dictionnaire)

- travail sur des phrases

- travail de compréhension

- étude de différents types d'écrits : écrire c'est aussi communiquer, pas que de la littérature

N'hésite pas à laisser les élèves à l'aise en autonomie et à reprendre la lecture avec les élèves en difficulté (et pas forcément mauvais ;) quel vilain mot).

Et surtout, envoie un message à cette collègue pour qu'elle te donne ses outils et pistes de travail. Je suis sûre qu'elle voudra bien partager avec toi :smile: C'est toujours difficile de s'approprier les outils créés par d'autres. Essaye de te les approprier.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...