milimahé Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour à tous. Je recherche une recette de sablé sans lait ni oeuf car je ne peux pas utiliser de denrées périssables dans mon école. Si quelqu'un en connait une, cela m'aiderait beaucoup. Merci.
patrick57 Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour à tous.Je recherche une recette de sablé sans lait ni oeuf car je ne peux pas utiliser de denrées périssables dans mon école. Si quelqu'un en connait une, cela m'aiderait beaucoup. Merci. Et pourquoi ne peux-tu pas utiliser d'œufs et de lait dans ton école?
Moustache Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour et bienvenue sur le forum. On en trouve plusieurs en fouinant sur Google : http://tinyurl.com/yemoknq Pourquoi ne peux-tu pas utiliser de denrées périssables ? le texte de référence en la matière ne l'interdit pas. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm
Sapotille Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 J'ai trouvé cela sur Google... Ingrédients pour 12 biscuits au chocolat : 65 g de farine de blé noir (sarrasin) 40 g de sucre en poudre 25 g de margarine végétale sans lactose, sans protéines laitières (type Primevère) + 10 g pour graisser la plaque à pâtisserie 10 g de cacao en poudre non sucré Quelques grains de sel fin (=une toute petite pincée) Technique : - Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C) - Mélanger ensemble vigoureusement tous les ingrédients. - Graisser la tôle à pâtisserie et y déposer 12 petits tas de pâte chocolatée. - Faire cuire les biscuits 10 minutes au milieu du four. Cette recette convient en cas d'allergie / intolérance aux aliments suivants : gluten, protéines du blé jaune d'oeuf, blanc d'oeuf arachide et noix lactose, protéines laitières soja
milimahé Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) 13 décembre 2009 Merci pour vos réponses. Je sais que les textes ne l'interdisent pas mais ma directrice est contre parce qu'en cas de problème sa responsabilité est aussi engagée. C'est vraiment dommage parce que cela limite les possibilités.
matsanpat Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Je ne pense pas que ta directrice ait son mot à dire. A partir du moment où tu respectes les textes et que tu t'es bien assurée que tes élèves n'ont pas d'allergies, tu peux faire de la cuisine. Dans l'école où je suis (élémentaire), quand j'ai commencé à parler cuisine, certaines collègues m'ontdit que je n'avais pas le droit, d'autres que la directrice ne voulait pas. J'ai bien lu le BO et je suis allée la voir. J'ai vu qu'elle n'était pas trop chaude mais elle a accepté tout en me disant que s'il y avait un problème cela retomberait sur moi.
patrick57 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Merci pour vos réponses.Je sais que les textes ne l'interdisent pas mais ma directrice est contre parce qu'en cas de problème sa responsabilité est aussi engagée. C'est vraiment dommage parce que cela limite les possibilités. Sur ce plan là, tant que tu respectes les textes, elle ne peut pas t'interdire quoi que ce soit, en tout cas il me semble. Je ne me permettrais jamais de limiter les possibilités pédagogiques de mes collègues sous prétexte de me protéger côté responsabilité. Je leur demande juste de veiller aux bonnes conditions d'hygiène et de conservation.
milimahé Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) 13 décembre 2009 Merci pour vos conseils. Etant T1, je ne suis pas trop au courant de ce genre de choses. En attendant, j'ai testé les sablés de Sapotille et ils sont très bons. Merci encore.
Messages recommandés