moana Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 J'en ai entendu parler ici ou là mais ça n'est jamais très clair est-ce que quelqu'un à un lien ou une fiche à nous proposer? Merci bcp et bon courage à tt le monde!
moana Posté(e) 24 mai 2004 Auteur Posté(e) 24 mai 2004 alors personne? Bon j'essaie de faire remonter au cas ou...
Moustache Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Un machin pondu par Allègre en 1999 et qui a fait long feu... http://www.education.gouv.fr/prim/ecole21/defaultb.htm
del-leeloo261 Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Ah, ok, je croyais que c'était encore un point d'histoire qui m'était inconnu <_< Ouf!
chantal220 Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Salut J'avais trouvé ça dans une fiche si cela peux t'aider... Charte pour bâtir l’école du XXI siècle (synthèse doc Allègre 1998 cf : http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs13/default.htm) Un constat : Mondialisation + nouvelles technologies = pose d'une manière nouvelle le problème de l'apprentissage des savoirs fondamentaux • Faire face à de nouveaux défis : égalités des chances et objectifs de réussite scolaire pour tous. Renforcer Laïcité et Citoyenneté. • L’enfant a besoin de repères solides pour comprendre le monde complexe qui l’entoure, et faire l’apprentissage de l’autonomie, socialisation, responsabilité… 3 axes majeurs : 1. de nouveaux programmes (les pgrs 2002) : apprendre à parler, lire, écrire, compter en articulant tous les contenus et les grandes orientations pédagogiques 2. Rythmes scolaires adaptés aux enfants 3. Repenser le métier de PE : une + gde autonomie dans les choix péda + travail d’équipe ( évolution de la formation) Adapter les programmes articulation Primaire/collège • Évaluations nationales • Autonomie des maîtres pour bâtir un enseignement adapté à des publics divers • Tous les 4 ans un collogue national sur l’école pour faire le point sur les observations, les recherches… Les rythmes et organisation du travail à l’école • Pb de fatigue • Attente forte de la société concernant les activités physiques, sportives, artistiques et scientifiques (demande de dev.) • Accueil élargi de + en + de couples travaillent (ouverture de l’école jusqu’à 18h30) • Soutien spécifique pour enfants fragiles (aide à l’étude…) • Contrats éducatifs locaux • Réflexion sur la journée scolaire : par exemple, les disciplines traditionnelles, le matin et d’éveil, l’après-midi. Toutefois, l’acte éducatif doit être présent tout au long de la journée même dans des activités plus ludiques ou moins scolaires conçues et exécutées sous l’autorité des enseignants (éviter les dérives cf. ex Allemand). Etre nuancé car entre 10 et 12 heures, tps propice pour assimilation de notions difficiles et en fin d’après midi, tps propice pour le travail de mémoire. revoir la journée selon un cahier des charges • collaboration avec PE et aides éducateurs • place des parents dans l’école doit être revue • travail d’équipe des PE (conseil de cycle, conseil de maître) Le métier de PE Du tps libre AM pour : Mettre en place des formules d’aides aux enfants en difficultés Préparer leurs activités de coordination Se former Polyvalence + dev d’une compétence Son rôle est double : dispense l’enseignement et participe à la coordination d’une équipe. Liens pour en savoir plus : • Bâtir l'école du XXI° siècle [b.O.HS N° 13 du 26 novembre 1998] * Une charte pour bâtir l'école du XXI° siècle * Mise en œuvre de la charte * Recherche menée par l'Institut National de Recherche Pédagogique dans le cadre de la Charte (INRP) • Intervention du Ministre au colloque sur l'Ecole du XXIème siècle à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 23 janvier 1999 • Rapport Bloch : Pas de classe sans enseignant - Télécharger le rapport complet sur le site J'espère que c'était ce que tu cherchais... Bon courage Chantal
moana Posté(e) 24 mai 2004 Auteur Posté(e) 24 mai 2004 merci pour tout, je trouve vraiment super l'entraide sur ce site!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant