Aller au contenu

CHARTE DU XXI eme siecle?


moana

Messages recommandés

J'en ai entendu parler ici ou là mais ça n'est jamais très clair est-ce que quelqu'un à un lien ou une fiche à nous proposer?

Merci bcp et bon courage à tt le monde! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Ah, ok, je croyais que c'était encore un point d'histoire qui m'était inconnu <_<

Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais trouvé ça dans une fiche si cela peux t'aider...

Charte pour bâtir l’école du XXI siècle

(synthèse doc Allègre 1998 cf : http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs13/default.htm)

Un constat :

Mondialisation + nouvelles technologies = pose d'une manière nouvelle le problème de l'apprentissage des savoirs fondamentaux

• Faire face à de nouveaux défis : égalités des chances et objectifs de réussite scolaire pour tous. Renforcer Laïcité et Citoyenneté.

• L’enfant a besoin de repères solides pour comprendre le monde complexe qui l’entoure, et faire l’apprentissage de l’autonomie, socialisation, responsabilité…

3 axes majeurs :

1. de nouveaux programmes (les pgrs 2002) : apprendre à parler, lire, écrire, compter en articulant tous les contenus et les grandes orientations pédagogiques

2. Rythmes scolaires adaptés aux enfants

3. Repenser le métier de PE : une + gde autonomie dans les choix péda + travail d’équipe ( évolution de la formation)

Adapter les programmes  articulation Primaire/collège

• Évaluations nationales

• Autonomie des maîtres pour bâtir un enseignement adapté à des publics divers

• Tous les 4 ans un collogue national sur l’école pour faire le point sur les observations, les recherches…

Les rythmes et organisation du travail à l’école

• Pb de fatigue

• Attente forte de la société concernant les activités physiques, sportives, artistiques et scientifiques (demande de dev.)

• Accueil élargi  de + en + de couples travaillent (ouverture de l’école jusqu’à 18h30)

• Soutien spécifique pour enfants fragiles (aide à l’étude…)

• Contrats éducatifs locaux

• Réflexion sur la journée scolaire : par exemple, les disciplines traditionnelles, le matin et d’éveil, l’après-midi. Toutefois, l’acte éducatif doit être présent tout au long de la journée même dans des activités plus ludiques ou moins scolaires  conçues et exécutées sous l’autorité des enseignants (éviter les dérives cf. ex Allemand). Etre nuancé car entre 10 et 12 heures, tps propice pour assimilation de notions difficiles et en fin d’après midi, tps propice pour le travail de mémoire.

 revoir la journée selon un cahier des charges

• collaboration avec PE et aides éducateurs

• place des parents dans l’école doit être revue

• travail d’équipe des PE (conseil de cycle, conseil de maître)

Le métier de PE

Du tps libre AM pour :

Mettre en place des formules d’aides aux enfants en difficultés

Préparer leurs activités de coordination

Se former

Polyvalence + dev d’une compétence

Son rôle est double : dispense l’enseignement et participe à la coordination d’une équipe.

Liens pour en savoir plus :

• Bâtir l'école du XXI° siècle [b.O.HS N° 13 du 26 novembre 1998]

* Une charte pour bâtir l'école du XXI° siècle

* Mise en œuvre de la charte

* Recherche menée par l'Institut National de Recherche Pédagogique dans le cadre de la Charte (INRP)

• Intervention du Ministre au colloque sur l'Ecole du XXIème siècle à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 23 janvier 1999

• Rapport Bloch : Pas de classe sans enseignant - Télécharger le rapport complet sur le site

J'espère que c'était ce que tu cherchais...

Bon courage

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...