Aller au contenu

Question de grammaire...

Messages recommandés

Posté(e)

Quels sont le ou les noms que vous trouvez dans cette phrase:

J'ai peur des araignées.

Merci.... :cry:

Posté(e)

Dans mon dico, ils mettent que "avoir faim ou avoir peur, faim/peur sont des locutions adverbiales"....

Posté(e)

Alors est-ce nécessaire d'embrouiller les élèves avec ça ? :)

Posté(e)

C'est en PE2 que j'ai réalisé combien il était important de bien choisir les phrases que l'on fait étudier aux élèves, sinon on les met devant des cas tordus qui ne les aident pas, à leur niveau, à comprendre les notions que l'on enseigne :idontno:

J'ai eu "le tour", avec des phrases dans lesquelles il fallait dire si c'était du passé, du présent ou du futur (CE2).

J'avais mis des verbes au passé composé. C'était le "piège" puisque l'auxiliaire est au présent, et il fallait savoir dire que la phrase était au passé, quand même.

Mais, nouille que je suis, j'avais laissé une phrase du genre : "les verres sont rangés dans le placard" juste à côté de "Mes parents sont partis".

Va-t-en leur expliquer que "sont partis" est le passé composé de partir, alors que "sont rangés" est le verbe être au présent, ou, si on veut, le verbe ranger au présent passif...

Il y a même des verbes qui ont deux passé composés, vous aviez réalisé ?

Sortir, par exemple :

"Je suis sortie tôt ce matin"

et

"J'ai sorti le linge de la machine à laver"

... la grammaire, ce n'est pas fastoche.

Posté(e)
Alors est-ce nécessaire d'embrouiller les élèves avec ça ? :)

C'est pour ça que j'ai répondu simplement (surtout si tu as déjà proposé cette phrase !), il suffit que les élèves reconnaissent qu'un nom a un article et qu'il désigne une chose ou un sentiment, donc : la peur, une araignée. Le reste n'est effectivement pas essentiel pour l'instant à mon avis.

Posté(e)

Manque de chance pour moi... c'est une phrase donnée à l'évaluation sur les noms...

Comment je fais pour corriger?

Je compte juste à tout le monde? Ceux qui ont souligné "peur" et à ceux qui n'ont pas souligné?

Posté(e)
Je compte juste à tout le monde? Ceux qui ont souligné "peur" et à ceux qui n'ont pas souligné?

oui, moi je ferais ça :idontno:

Posté(e)

Je partage totalement l'avis de Porcinet et je pense que je compterais plutôt bon à ceux qui ont souligné "peur" et faux aux autres car s'ils ne l'ont pas souligné ce n'est pas parce qu'ils se seront dit "Ah ! non, ce n'est pas un nom puisque c'est une locution machin chose !" mais parce qu'il n'auront pas vu qu'on peut dire la peur ou une peur.

Cécile

Posté(e)

oui, moi je ferais ça :idontno:

Je compterais juste aussi à tout le monde.

Posté(e)
Pas très d'accord : un nom sans déterminant, c'est traître !

C'est rare, c'est comme quand on dit "mon père est médecin", et que le nom a une valeur d'adjectif... à mon sens, les gamins qui ne l'ont pas identifié comme nom n'ont pas forcément commis une erreur.

Pour moi ils ont commis une erreur, médecin est un nom, tout comme peur est un nom puisqu'on peut dire une peur, un médecin...

A eux de faire l'effort de chercher sinon quand on leur demande de repérer des noms avec des déterminants qu'ils utilisent moins (son, sa, cette...), ils n'arrivent pas non plus à les repérer.

Un nom n'est pas forcément accompagné d'un déterminant, si ? Quand je dis "Surprise !", surprise est bien un nom, non ?

La fonction d'un mot peut changer mais pas sa nature, si ?

Cécile

Posté(e)

En corrigeant le début des éva, tous mes très bons et bons élèves ne l'ont pas souligné.

Seule mon élève la plus en difficulté l'a souligné, en fait!!

Je pense compter bon à tous sur ce point...

Et nous avons travailler les noms propres sans déterminant, avec un adjectif devant, etc... donc le déterminant n'est pas le seul indice que mes élèves utilisent.