persiflette Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Pas très d'accord : un nom sans déterminant, c'est traître ! C'est rare, c'est comme quand on dit "mon père est médecin", et que le nom a une valeur d'adjectif... à mon sens, les gamins qui ne l'ont pas identifié comme nom n'ont pas forcément commis une erreur. Pour moi ils ont commis une erreur, médecin est un nom, tout comme peur est un nom puisqu'on peut dire une peur, un médecin... A eux de faire l'effort de chercher sinon quand on leur demande de repérer des noms avec des déterminants qu'ils utilisent moins (son, sa, cette...), ils n'arrivent pas non plus à les repérer. Un nom n'est pas forcément accompagné d'un déterminant, si ? Quand je dis "Surprise !", surprise est bien un nom, non ? La fonction d'un mot peut changer mais pas sa nature, si ? Cécile Bien sûr que médecin est ici un nom, attribut du sujet! Ici, c'est la profession en général qui est considérée. En revanche, dès qu'on précise, l'article réapparaît. Mon père est un bon médecin (ou le médecin du village) Pour information, j'ai eu comme leçon de concours "l'absence de déterminant du nom"! Les noms en apposition ou CDN n'ont pas toujours de déterminant : un pot de confiture, ou, "les flots glissaient, vertes couleuvres" Et au marché, sur les étiquettes, on voit écrit : ananas de la Réunion, litchis de Madagascar, non? Et dans le dictionnaire, les noms, on les trouve seuls en entrée, le genre et le nb ne sont spécihiés qu'après!
zazadouble6 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 un nom peut être précédé par un déterminant. Peut, pas doit : Paris, Perpignan ne sont pas non plus précédés par un déterminant et n'en demeurent pas moins des noms. C'est pour cela que je pense aussi que ceux qui ont souligné les 2 mots ont "plus juste" que ceux qui n'en ont souligné qu'un. Je pense qu'au moment où j'écris tu as déjà tranché, corrigé et rendu tes éval, mais bon...
Messages recommandés