celizia Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Bonsoir, Dans le cadre d'un travail sur ombres et lumières avec mes CM2, je cherche des docs ou expériences sur ces sujets-là : -conditions de visibilité d'un objet : montrer que pour voir un objet, il faut qu'il y ait de la lumière qui pénètre dans l'œil notamment, et que donc la lumière ne va pas de l'œil vers l'objet, mais d'une source de lumière vers l'objet, puis de l'objet vers l'œil. -le trajet de la lumière : comment montrer qu'il s'effectue de manière rectiligne dans un milieu homogène ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui me convienne, alors qu'il y a énormément de choses sur les ombres par exemple. Est-ce que quelqu'un aurait des choses là-dessus ?
winnaurelie Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Je fais remonter ce sujet car je m'interroge également. D'avance merci
celizia Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Je fais remonter ce sujet car je m'interroge également. D'avance merci Et bien, après avoir pas mal réfléchi, j'ai finalement réussi à construire cette fameuse séance, et tout s'est très bien passé, les élèves ont retenu l'essentiel ! Voilà la trame de ma séance : -Recueil des conceptions initiales : quelles sont les conditions nécessaires pour voir les objets qui nous entourent ? Là, les élèves ont parlé de la vue mais aussi de la présence de lumière. -Puis j'ai travaillé sur un doc, sur lequel on pouvait voir un projecteur éclairant une scène de théatre. J'ai questionné les élèves sur la présence de ce projecteur, sur ce qu'il se passerait si on l'éteignait. On a aussi cherché à comprendre comment les spectateurs placés derrière le projecteur pouvaient quand même voir la scène. Ca nous a amenés à comprendre que, pour voir un objet, il fallait que la lumière parte d'une source de lumière (le projecteur) éclaire un objet (la scène) et que cet objet renvoie la lumière reçue jusqu'à nos yeux.On a été amené à définir : source de lumière - objet éclairé. -Ensuite, on a fait une "expérience" pour comprendre que la lumière se déplaçait en ligne droite (enfin, ça ne marche que lorsque le milieu est homogène, mais je ne me suis pas trop étendue là-dessus !) Pour cela, j'ai placé trois enfants les uns derrière les autres, en file indienne, du plus grand au plus petit, avec un observateur placé dans le même alignement. On s'est demandé pourquoi il était impossible pour l'observateur de voir les 2 enfants placés derrière. On a donc compris que l'on ne pouvait pas voir la lumière renvoyée par ces deux élèves car elle rencontrait un obstacle : l'élève placé devant. Si la lumière ne peut pas contourner un obstacle, c'est donc qu'elle se déplace en ligne droite. Voilà en gros ce que j'ai fait là-dessus, j'ai quelques docs, je peux te les envoyer si ça t'intéresse !
seb seb Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Expérience super facile pour montrer que le trajet de la lumière est rectiligne: (éteindre les lumière, fermer le rideau)Avec une lampe torche, tu éclaires le tableau: on voit le tableau éclairé mais pas le trajet... tu tapes tes tampons plein de craie entre la lampe et le tableau : tu vois le trajet rectiligne. (et ensuite on aère bien la classe!!)
celizia Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 tes DOCS M INTERESSENT!! Envoie mon ton mail, et je te donnerai ce que j'ai sur l'ordi !
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 tu tapes tes tampons plein de craie entre la lampe et le tableau : tu vois le trajet rectiligne. Mieux encore, tu fais taper les tampons par les élèves pendant que tu t'éloignes discrètement, un linge humide sur le visage.
bobinette74 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Moi je vais fabriquer une chambre noire avec mes élèves pour parler de la propagation rectiligne de la lumière. Pas besoin de beaucoup de matériel, facile à faire!!! Et ça permet d'aller un peu plus loin en fin de cycle 3! Si ça intéresse quelqu'un je peux donner plus de détails.
bobinette74 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je vous joins ma séquence (qui vaut ce qu'elle vaut!!), ainsi qu'un doc qui m'a bien aidée à la concevoir (le lire en page 5) séquence lumière et ombres doc maths et sciences
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