Aller au contenu

Je culpabilise...


Gribouillette

Messages recommandés

A une semaine des vacances, je commençais enfin à me détendre, jusqu'à ce qu'une conversation avec une mère d'élève me démoralise. Sa fille s'ennuie en classe.

Je n'arrête pas d'y penser et de me remettre en question. Il ne s'agit pas (à mon avis) d'une élève précoce. Simplement d'une bonne élève, qui percute vite, motivée et bosseuse, qui en a assez d'attendre que ses camarades se taisent pour travailler, ou assez d'attendre qu'ils terminent leur exercice.

Je me dis que je ne différencie pas assez CM1 et CM2. En même temps, je ne suis que T1, avec trois niveaux et une terreur (qui grimpe sur les meubles, jette les cahiers à l'autre bout de la classe, etc...), je fais de mon mieux.

C'est vrai que je me cale beaucoup sur le rythme des CM1, mais je ne vois pas comment faire autrement. Et puis, ce rythme convient bien, dans l'ensemble, à mes autres CM2. C'est vrai aussi que jusqu'à maintenant, on a fait pas mal de révisions, peut être qu'à la rentrée, quand on va attaquer les fractions, la division et tout, ça ira mieux. Je me demande si ce que je fais avec mes CM2 n'est pas trop facile. Pourtant, j'ai l'impression de suivre les programmes, et si je m'en tiens à ma programmation, j'aurai tout vu en juin. Il n'empêche que je doute sérieusement de moi. Et je ne sais pas quoi faire pour intéresser cette élève. J'ai déjà pensé lui faire un plan de travail différent de ses camarades, ou lui proposer des exposés, mais je n'ai pas plus d'idées. Et, égoïstement, je ne veux pas non plus me rajouter trop de travail. Je galère déjà assez avec ma CE2 en grande difficulté, ma terreur, mes 3 CM1 allergiques aux maths, et j'en passe.

Bref, une petit coup de déprime passager, qui va passer j'espère.

Des fois j'ai l'impression d'être la maitresse la plus nulle au monde! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que te dire...je suis moi-même très souvent passée par là, et ça revient régulièrement ce doute, cette sensation d'être la plus nulle au monde exactement comme tu dis!

Tu sais que tu as un niveau de classe particulièrement difficile, qui demande énormément de travail personnel.

Tu sais que tu fais de ton mieux.

TU sais que personne n'est parfait.

Tu sais aussi que bientôt ça sera plus "'dur" et que donc ça devrait suffire à nourrir la petite en question.

Donc : STOP. Tu suis tes programmations et tu finis l'année sans te poser trop de questions.

Bon courage.

:wub:

D'autres que moi sauront mieux trouver les bons mots pour t'apaiser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fltch et comme toi, je passe souvent par ces doutes.

En ce moment, je suis en plein dedans...

Désolée, je ne sais pas quoi te dire pour te rassurer; je n'arrive pas à me rassurer moi-même. seulement t'affirmer que tu n'es pas seule à te sentir ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la petite a finit elle prend un livre, dessine, fait un exo de maths en plus, un exo de français en plus, t'aide à préparer du matos pour les arts visuels, va sur l'ordinateur (si il est dans la classe) pour faire une recherche pour le cours de sciences, aide un camarade en difficulté etc etc etc Bref tu peux facilement trouver de quoi l'occuper sans te faire du boulot en plus !

J'étais en stage d'observation dans un classe de CM2, quand un élève avait finit il pouvait, au choix :

- s'avancer sur une mosaïque collective qui restait au fond de la classe

- aller dans le coin lecture prendre un livre

- aller sur l'ordi taper son exo pour son b2i

Donc no panic, tu peux l'occuper et elle n'aura plus le temps de s'ennuyer ! De plus, les autres voyants que, quand on a finit son travail et qu'il est bien fait, on a le droit de faire une activité "sympa" vont se mettre au boulot ! Tout bénéf' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la petite a finit elle prend un livre, dessine, fait un exo de maths en plus, un exo de français en plus, t'aide à préparer du matos pour les arts visuels, va sur l'ordinateur (si il est dans la classe) pour faire une recherche pour le cours de sciences, aide un camarade en difficulté etc etc etc Bref tu peux facilement trouver de quoi l'occuper sans te faire du boulot en plus !

J'étais en stage d'observation dans un classe de CM2, quand un élève avait finit il pouvait, au choix :

- s'avancer sur une mosaïque collective qui restait au fond de la classe

- aller dans le coin lecture prendre un livre

- aller sur l'ordi taper son exo pour son b2i

Donc no panic, tu peux l'occuper et elle n'aura plus le temps de s'ennuyer ! De plus, les autres voyants que, quand on a finit son travail et qu'il est bien fait, on a le droit de faire une activité "sympa" vont se mettre au boulot ! Tout bénéf' !

Aller sur l'ordinateur, au coin lecture, faire quelques exercices en plus, des fiches un peu plus "ludiques", c'est déjà ce qu'elle fait, mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas. Ce qu'elle veut ce sont des choses plus scolaires, du "vrai" travail.

C'est une élève qui sait ce qu'elle fait là, elle est en classe pour TRAVAILLER. Et pour elle, faire un dessin ou lire un livre, ce n'est pas du travail.

Dire que je me plains d'autres élèves qui eux, n'ont pas l'air de savoir qu'ils sont là pour travailler! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller sur l'ordinateur, au coin lecture, faire quelques exercices en plus, des fiches un peu plus "ludiques", c'est déjà ce qu'elle fait, mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas. Ce qu'elle veut ce sont des choses plus scolaires, du "vrai" travail.

C'est une élève qui sait ce qu'elle fait là, elle est en classe pour TRAVAILLER. Et pour elle, faire un dessin ou lire un livre, ce n'est pas du travail.

Dire que je me plaint d'autres élèves qui eux, n'ont pas l'air de savoir qu'ils sont là pour travailler! :noelrolleyes:

Ah ouais du coup elle est très scolaire cette petite !

Donne lui un projet qui va s'étirer sur le long terme, par exemple écrire une nouvelle sur un sujet de son choix. Tu lui donne les grandes ligne de l'écriture d'une nouvelle et hop elle se lance. Si elle aime le français ça peut l'intéresser.

Si elle préfère les sciences propose lui de rédiger un article scientifique.

Si elle préfère les maths donne lui des problèmes de 6eme.

etc etc

Bref donne lui un objectif assez haut mais accessible afin de lui occuper l'esprit.

par contre elle risque de trop se concentrer sur le projet et oublier un peu ses cours donc là il faut faire attention.

Tu peux aussi lui proposer de fabriquer un éventail sur le modèle "les incollables" pour les petits de CE2/CM1 avec des questions dans tous les domaines.

T'es une PE qui semble se soucier de ses élèves je suis convaincue que tu va trouver un truc pour cette petite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui donner du papier affiche et un bouquin pour qu'elle fasse un exposé. En sciences, en histoire par exemple.

Y a-t-il une matière dans laquelle elle est un peu plus faible ? J'ai des fichiers autocorrectifs en grammaire ou orthographe dans mon ordi : elle pourrait toujours les faire sans t'accaparer et elle acquérait une sacrée autonomie pour la 6ème.

Si ça te tente, envoie-moi un MP avec ton adresse mail (je sors de 4 ans de CM :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop, arrête de culpabiser et suis tes programmations. Lire un livre c'est du travail, l'an dernier un Ce1 s'ennuyait aussi chez moi j'ai un cp ce1 et bien il lisait, il a lu les harry Potter et il ne s'est jamais plaint, il trouvait ça bien de pouvoir lire tranquille.

Cette année j'ai toujours un cp ce1 et une mère d'élève de ce1 est venue me dire que le programme des Ce1 était très léger; on est en décembre et en français (grammaire) on n'a fait que "la phrase; la ponctuation , passé, présent, futur, reconnaître les verbes, les noms et les déterminants " bref selon elle ce n'est pas assez et bien j'ai eu envie de lui dire que si elle n'est pas contente elle fait la classe à sa fille car moi je suis mes programmations. Enfin ses propos insinuaient que en découverte du monde ils faisaient du déjà vue de la classe de Cp, que je les tirait vers le bas.

Je lui ai dit que tout au long de la scolarité on revoyait tous les ans la même chose (en plus approfondi quand même), elle était très surprise.

Enfin tout ça pour dire que moi aussi je me suis posée des questions , remise en cause (enfin pas très longtemps) et finalement je me suis dit que je faisais mon boulot, en suivant les programmes et de mon mieux.

Il faut relativiser les paroles des parents, on se remet en question, ok 5 minutes et après on reprends le cour normal de sa vie, dis toi bien que ces parents là, tiennent le même discours tous les ans et quelque soit l'instit, ils voudraient que l'on ne s'occupe que de leur enfant mais ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux ainés ont été de ceux qui s'ennuient en classe, je n'ai jamais eu l'idée de le reprocher à leur instit, le seul truc qu'il fallait c'était les laisser lire.

Une instit d'un de mes fils m'a même avoué l'avoir vu plusieurs fois lire en cachette sur ses genoux et n'avoir rien dit car elle savait qu'il avait déjà percuté la leçon et que lire c'était quand même un des objectifs de l'école.

Les parents qui viennent se plaindre qu'un enfant s'ennuient en classe sont parfois ceux qui voudraient te dire "mon enfant est plus intelligent que les autres il mérite d'entrer à l'ENA tout de suite".

Ne surtout pas culpabiliser mais essayer de faire en sorte que la gamine ait toujours de quoi aiguiser sa curiosité.

En CM2 une instit prêtait même ses propres livres à mon fils et elle lui a fait découvrir des oeuvres littéraires qu'il n'aurait peut-être pas acceptées si c'était venu par nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fltch et comme toi, je passe souvent par ces doutes.

En ce moment, je suis en plein dedans...

Désolée, je ne sais pas quoi te dire pour te rassurer; je n'arrive pas à me rassurer moi-même. seulement t'affirmer que tu n'es pas seule à te sentir ainsi...

Oh, non! :(

Pas après 10 ans de métier quand même! :idontno: Moi qui pensais qu'on s'aguerrissait avec les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ttes les id"es qu'on t'a données ici

il faut lui apprendre à être moins "scolaire" cette petite, elle sait ce qu'est "travailler" mais à l'école on est d'abord là pr "apprendre"

apprendre autrement, apprendre à s'ennuyer, apprendre à accepter le déroulement...., et je trouve que l'idée de lui faire écrire une histoire sur la durée c'est bien

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me cale beaucoup sur le rythme des CM1, mais je ne vois pas comment faire autrement. Et puis, ce rythme convient bien, dans l'ensemble, à mes autres CM2. C'est vrai aussi que jusqu'à maintenant, on a fait pas mal de révisions, peut être qu'à la rentrée, quand on va attaquer les fractions, la division et tout, ça ira mieux. Je me demande si ce que je fais avec mes CM2 n'est pas trop facile. Pourtant, j'ai l'impression de suivre les programmes, et si je m'en tiens à ma programmation, j'aurai tout vu en juin.

Sans vouloir démoraliser tout le monde, ni enfoncer encore plus Gribouillette, je voudrais simplement apporter mon témoignage.

J'ai également un CE2-CM1-CM2. Je suis T2. J'ai été inspectée en novembre et l'inspectrice m'a reproché de refaire le présent, l'addition, la soustraction, les grands nombres avec mes CM2.

Je différencie pourtant totalement les 3 niveaux en maths et en français.

D'après elle, il faut suivre les progressions du BO, les grands nombres n'apparaissent pas en CM2, le présent non plus, donc pas la peine de refaire une leçon dessus.

Elle m'a dit textuellement : "Vos CM2 vont rater les évaluations de janvier et ce sera de votre faute !" Pourtant je n'étais pas en retard sur mes programmations et à ce rythme le programme devrait être bouclé en juin. Je le lui ai dit. Je l'ai quand même dans mon rapport d'inspection comme point à travailler.

Elle m'a dit qu'il fallait absolument qu'ils aient fait les nombres décimaux et la division avant les évaluations.

J'ai aussi beaucoup culpabilisé (et ça continue) !

J'ai déjà failli démissionné l'année dernière alors que c'est un métier que j'ai choisi après mûre réflexion car il s'agit d'une reconversion professionnelle.

Dur dur de supporter toute cette pression !!

Je suis de tout coeur avec toi Gribouillette car je culpabilise aussi beaucoup suite à mon inspection.

Courage :wub::wub:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...