Aller au contenu

Je culpabilise...


Gribouillette

Messages recommandés

je suis d'accord avec ttes les id"es qu'on t'a données ici

il faut lui apprendre à être moins "scolaire" cette petite, elle sait ce qu'est "travailler" mais à l'école on est d'abord là pr "apprendre"

apprendre autrement, apprendre à s'ennuyer, apprendre à accepter le déroulement...., et je trouve que l'idée de lui faire écrire une histoire sur la durée c'est bien

bon courage!

Ca fait bientôt 33 ans qu'on essaye de m'apprendre à m'ennuyer...je ne sais toujours pas faire :lol:

Trêve de plaisanterie.

Mon fils a été ainsi et jamais je n'ai remis les compétences en doute des instits.

Ce n'est pas facile de gérer une classe et des enfants "comme ça".

Si tu lui demandes ce qu'elle veut faire, que dit-elle ?

Mon fils voulait dessiner, son instit l'a laissé faire et du coup il ne s'ennuyait plus ;) (mais lui ne voulait pas de travail, il estimait qu'il en faisait assez :lol: et ne voyait pas pourquoi il devrait faire plus de travail que les autres parce qu'il travaillait mieux/plus vite).

Je crois qu'il faut voir avec la principale intéressée, à savoir la petite, non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fltch et comme toi, je passe souvent par ces doutes.

En ce moment, je suis en plein dedans...

Désolée, je ne sais pas quoi te dire pour te rassurer; je n'arrive pas à me rassurer moi-même. seulement t'affirmer que tu n'es pas seule à te sentir ainsi...

Oh, non! :(

Pas après 10 ans de métier quand même! :idontno: Moi qui pensais qu'on s'aguerrissait avec les années.

On s'aguerrit... mais on se pose d'autres questions (enfin moi)... Disons qu'au début de ma carrière, je faisais ce que je pouvais, en sauvant les meubles. Maintenant, je suis à la recherche d'autre chose, je me tourne vers d'autres types d'enseignements (type Education Nouvelles, Freinet, PMEV... avec plan de travail et tout et tout...).

D'autres questions, d'autres doutes mais toujours l'impression de ne pas etre à la hauteur de mes attentes, de celles des enfats, de celles de l'institution... Bizarrement, les attentes de parents, j'arrive assez bien à les gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée en novembre et l'inspectrice m'a reproché de refaire le présent, l'addition, la soustraction, les grands nombres avec mes CM2.

Je différencie pourtant totalement les 3 niveaux en maths et en français.

D'après elle, il faut suivre les progressions du BO, les grands nombres n'apparaissent pas en CM2, le présent non plus, donc pas la peine de refaire une leçon dessus.

Elle m'a dit textuellement : "Vos CM2 vont rater les évaluations de janvier et ce sera de votre faute !" Pourtant je n'étais pas en retard sur mes programmations et à ce rythme le programme devrait être bouclé en juin. Je le lui ai dit. Je l'ai quand même dans mon rapport d'inspection comme point à travailler.

Elle m'a dit qu'il fallait absolument qu'ils aient fait les nombres décimaux et la division avant les évaluations.

J'ai aussi beaucoup culpabilisé (et ça continue) !

J'ai déjà failli démissionné l'année dernière alors que c'est un métier que j'ai choisi après mûre réflexion car il s'agit d'une reconversion professionnelle.

Dur dur de supporter toute cette pression !!

Je suis de tout coeur avec toi Gribouillette car je culpabilise aussi beaucoup suite à mon inspection.

Courage :wub::wub:

Cécile

:wacko: :wacko: :ninja::mad: :mad:

Je trouve ça tout bonnement scandaleux!

On n'est pas là pour faire des bêtes à concours.

Moi je refuse de "préparer" mes élèves aux évaluations! Ce sont des OUTILS, pas un EXAMEN!! Le but c'est de savoir où ils en sont.

Quid du respect des rythmes d'apprentissage?

Quid de la liberté pédagogique?

Faut arrêter...c'est effarant.

Cécile, à mon avis, tu fais très bien les choses, tu n'as absolument rien à te reprocher, tu suis tes élèves comme tu penses que c'est le mieux et c'est TOUT.

S'il faut faire du chiffre dans l'EN, là c'est clair que soit on change de métier soit on résiste.

Je répète je trouve ça scandaleux, et d'une de voir dans ces évaluations une fin et non un moyen, et de deux de culpabiliser l'enseignant!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je suis à la recherche d'autre chose, je me tourne vers d'autres types d'enseignements (type Education Nouvelles, Freinet, PMEV... avec plan de travail et tout et tout...).

D'autres questions, d'autres doutes mais toujours l'impression de ne pas etre à la hauteur de mes attentes, de celles des enfats, de celles de l'institution...

Oui mais ça c'est différent : c'est de la remise en question personnelle, saine, alimentée par une recherche personnelle d'évolution dans ta pratique. :)

Qu'on nous laisse ces doutes-là, et qu'on arrête de nous mettre en cause parce que le ptit dernier n'est pas pris en charge comme par un précepteur.

D'accord aussi sur le fait qu'il faille en parler avec l'élève en question, d'accord sur le fait que l'école c'est la collectivité et donc qu'il faut apprendre parfois à attendre, à suivre le groupe (avec retard ou avance). On ne peut pas toujours faire du sur mesure. Les solutions proposées me semblent également très pertinentes.

J'espère que tu es maintenant rassurée et que tu vas pouvoir régler ce petit souci rapidement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: :wacko: :ninja::mad: :mad:

Je trouve ça tout bonnement scandaleux!

On n'est pas là pour faire des bêtes à concours.

Moi je refuse de "préparer" mes élèves aux évaluations! Ce sont des OUTILS, pas un EXAMEN!! Le but c'est de savoir où ils en sont.

Quid du respect des rythmes d'apprentissage?

Quid de la liberté pédagogique?

Faut arrêter...c'est effarant.

Cécile, à mon avis, tu fais très bien les choses, tu n'as absolument rien à te reprocher, tu suis tes élèves comme tu penses que c'est le mieux et c'est TOUT.

S'il faut faire du chiffre dans l'EN, là c'est clair que soit on change de métier soit on résiste.

Je répète je trouve ça scandaleux, et d'une de voir dans ces évaluations une fin et non un moyen, et de deux de culpabiliser l'enseignant!! :mad:

:wub::wub::wub:

Merci ça fait du bien à lire !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir démoraliser tout le monde, ni enfoncer encore plus Gribouillette, je voudrais simplement apporter mon témoignage.

J'ai également un CE2-CM1-CM2. Je suis T2. J'ai été inspectée en novembre et l'inspectrice m'a reproché de refaire le présent, l'addition, la soustraction, les grands nombres avec mes CM2.

Je différencie pourtant totalement les 3 niveaux en maths et en français.

D'après elle, il faut suivre les progressions du BO, les grands nombres n'apparaissent pas en CM2, le présent non plus, donc pas la peine de refaire une leçon dessus.

Elle m'a dit textuellement : "Vos CM2 vont rater les évaluations de janvier et ce sera de votre faute !" Pourtant je n'étais pas en retard sur mes programmations et à ce rythme le programme devrait être bouclé en juin. Je le lui ai dit. Je l'ai quand même dans mon rapport d'inspection comme point à travailler.

Elle m'a dit qu'il fallait absolument qu'ils aient fait les nombres décimaux et la division avant les évaluations.

J'ai aussi beaucoup culpabilisé (et ça continue) !

J'ai déjà failli démissionné l'année dernière alors que c'est un métier que j'ai choisi après mûre réflexion car il s'agit d'une reconversion professionnelle.

Dur dur de supporter toute cette pression !!

Je suis de tout coeur avec toi Gribouillette car je culpabilise aussi beaucoup suite à mon inspection.

Courage :wub::wub:

Cécile

Oui, je sais tout ça, j'ai lu ton post (et même que j'y ai répondu! :wink: ) et ça me fiche bien les jetons ces évaluations. Il ne reste qu'une semaine avant les vacances et mes CM2 n'ont pas revu ni les fractions ni les nombres décimaux. En même temps, je pensais qu'il leur restait 6 mois, et j'avais complètement oublié ces satanées évaluations.

Ce qui me stresse c'est la réaction des parents. Que leur dire pour les rassurer, sans trop dénigrer ce système d'évaluation aberrant?

Merci à tous pour votre soutien :noelsmile: , je vais essayer de ne pas me prendre la tête pour la dernière semaine.

Pourtant une autre inquiétude me ronge. Les trop bonnes notes aux contrôles!

Je viens de corriger mes copies sur les compléments circonstanciels, et les notes sont très bonnes (je devrais être contente!) alors je me demande si je fais des contrôles adaptés? Si je ne mets pas la barre trop basse? Ou si je ne passe pas trop de temps sur une notion?

En même temps, quand il y a trop de mauvaises notes, je me demande si je n'ai pas mis la barre trop haute. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant une autre inquiétude me ronge. Les trop bonnes notes aux contrôles!

Je viens de corriger mes copies sur les compléments circonstanciels, et les notes sont très bonnes (je devrais être contente!) alors je me demande si je fais des contrôles adaptés? Si je ne mets pas la barre trop basse? Ou si je ne passe pas trop de temps sur une notion?

En même temps, quand il y a trop de mauvaises notes, je me demande si je n'ai pas mis la barre trop haute. :glare:

En même temps si je peux te donner un petit conseil, ménage toi parce qu'à ce rythme là, les 42 ans de cotis' ça va être très très très dur.... :cry::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant une autre inquiétude me ronge. Les trop bonnes notes aux contrôles!

Je viens de corriger mes copies sur les compléments circonstanciels, et les notes sont très bonnes (je devrais être contente!) alors je me demande si je fais des contrôles adaptés? Si je ne mets pas la barre trop basse? Ou si je ne passe pas trop de temps sur une notion?

En même temps, quand il y a trop de mauvaises notes, je me demande si je n'ai pas mis la barre trop haute. :glare:

En même temps si je peux te donner un petit conseil, ménage toi parce qu'à ce rythme là, les 42 ans de cotis' ça va être très très très dur.... :cry::bleh:

D'ici là, vous en serez à 45, si ce n'est pas 47 ou 50 ! :devil_2: (J'espère que c'est une simple blague, évidemment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette@13/12/2009, 21:36: D'ici là, vous en serez à 45, si ce n'est pas 47 ou 50 ! (J'espère que c'est une simple blague, évidemment !)

:cry::cry::cry: ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que tu n'auras plus de cheveux à la fin de l'année si tu passes trop de temps à les couper en quatre. Dis toi bien que ce que tu fais ne sera jamais parfait et que ce n'est pas le but. La perfection n'existe pas et ne serait de toutes façons pas universelle. On est toujours trop ci ou trop ça, c'est bien de se poser des questions, si ça fait avancer tant mieux mais il ne faut pas que ça bloque.

Tu as ton échelle de notation, elle vaut ce qu'elle vaut, elle est la même pour tous les élèves, boooon, voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fltch et comme toi, je passe souvent par ces doutes.

En ce moment, je suis en plein dedans...

Désolée, je ne sais pas quoi te dire pour te rassurer; je n'arrive pas à me rassurer moi-même. seulement t'affirmer que tu n'es pas seule à te sentir ainsi...

Oh, non! :(

Pas après 10 ans de métier quand même! :idontno: Moi qui pensais qu'on s'aguerrissait avec les années.

...Je suis PE depuis 1993..Et je continue à avoir des périodes de doute profond..Mais ça me permet d'avancer ,de trouver d'autres choses,Donc ta période de doutes est "normale" , tu en auras encore, mais ne dureront pas ,bref il faut positiver.. :D Pour les replis après les activités je pense que tout a été dit..As-tu pensé aux fichiers autocorrectifs? je ne sais s'il en existe pour les cm2 (style cedidacta ou lexidata)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...