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découverte dans des sacs d'objets de noël en grand groupe : possib


amaline

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Voilà, j'ai 11 PS et 18 MS. Je voudrais savoir si cela est possible de réunir mes 11 PS pour faire ensemble une séance de langage sur les objets de noël en leur faisant deviner les objets de cachés dans les sacs; je mélangerais des objets de noël avec des objets de la classe, un livre et une fois que l'on a décrit les objets et vu leur fonction, comment ils s'appellent à quoi ils servent, faire un tri des objets : ceux pour noël, ceux pour cuisiner (casserole et cuillère et louche) et ceux pour travailler à l'école(livre, bouts de puzzle, feutre)

Qu'en pensez vous? est-ce possible en les réunissant sur le tapis de faire tout cela en groupe de 11 élèves?

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Selon moi, c'est même l'un des principaux buts de l'école maternelle : passer du cocon familial où l'on est le seul, l'unique objet de l'attention du cercle de famille...

Quelle chance de n'avoir que ce modèle d'enfants en tête !!!

Pour répondre à Amaline : on peut parfois travailler en "demi-classe" ou en regroupant un niveau...

Est-ce que c'est toujours le bon choix ? Pas toujours.

Est-ce que l'on a toujours le choix de faire différemment ? Pas toujours (surtout si on nous colle 29 enfants dans la même classe...)

Il faut donc apprendre à jongler entre les inconvénients et les avantages de chaque situation.

Tu es donc la seule à pouvoir répondre à ta question.

Pour ton activité, si j'avais à la proposer à ma classe à cette époque de l'année, je choisirai de me limiter à un tri "objets de Noël" (bien que pour l'instant j'ai un peu du mal à voir en quoi ça consiste, les objets de Noël...), c'est à dire que les enfants n'auraient à sélectionner que ceux relatifs à Noël (tu peux puisqu'on est avec des petits, apporter des objets en doublon ou plus même).

Ce que tu proposes de faire c'est un classement (et non pas un tri), sachant que le critère de classement n'est pas directement visible sur l'objet (ce n'est ni la forme, ni la couleur), cela me paraît un petit peu difficile (mais là encore cela dépend des élèves que tu as).

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Voilà, j'ai 11 PS et 18 MS. Je voudrais savoir si cela est possible de réunir mes 11 PS pour faire ensemble une séance de langage sur les objets de noël en leur faisant deviner les objets de cachés dans les sacs; je mélangerais des objets de noël avec des objets de la classe, un livre et une fois que l'on a décrit les objets et vu leur fonction, comment ils s'appellent à quoi ils servent, faire un tri des objets : ceux pour noël, ceux pour cuisiner (casserole et cuillère et louche) et ceux pour travailler à l'école(livre, bouts de puzzle, feutre)

Qu'en pensez vous? est-ce possible en les réunissant sur le tapis de faire tout cela en groupe de 11 élèves?

Cela est bien sûr possible mais si tu veux pouvoir entendre les élèves, (et le but du jeu c'est de les faire parler), il faut que le reste de ta classe ait une activité calme ou que tu les ais habitués à travailler en chuchotant (tout est relatif) ou que quelqu'un puisse te les prendre en charge. La séance de langage est extrêmement difficile car il faut que chacun puisse s'exprimer,soit incité à décrire en faisant des phrases, à exprimer ses sensations, à rappeler...). Souvent je suis obligée d'intervenir sur d'autres ateliers et ça casse la dynamique. Peut-être peux-tu simplement mettre des objets de Noël et y insérer un intrus et il faut aussi trouver l'intrus en plus de nommer les objets et dire pourquoi ils vont ensemble. Par contre, je pense que l'dée d'un sac unique pour tout le groupe est préférable qu'à un sac par enfant. Cela permet plus d'interactions dans le groupe. Ton idée est très bonne. Les petits adorent jouer et le sac à mystères leur plait beaucoup. Reste ensuite à savoir répartir la parole discrètement ou la distribuer.

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Quelle chance de n'avoir que ce modèle d'enfants en tête !!!

Pour l'enfant, il y a cocon, même si celui-ci consiste à le gaver de Nutella à pas cher avant de le déposer comme un paquet à l'école à 7 h 45, muni de son ticket de cantine, et à revenir le rechercher à 18 heures à la fin de la garderie pour le déposer comme un paquet devant la téloche familiale allumée sur la série télé préférée de maman en le laissant chahuter et hurler sur le canapé en le gavant de chips et de coca jusqu'à ce qu'il tombe de sommeil.

Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet d'Amaline, mais quand même j'ai un doute sur "le cocon" pour :

- celui qui a fini à l'hôpital avec la rate explosée par les coups de pieds de sa mère (il avait 2 ans et demi)

- celui qui est arrivé avec un coquard un jour, parce qu'il s'est pris une boîte de conserve lorsqu'il est allé farfouillé dans l'armoire parce qu'il avait faim (il avait 2 ans et demi)

- celui qui est arrivé avec un coquard un autre jour, parce qu'il jouait seul dans la rue (il avait 2 ans et demi)

- celui qui arrive régulièrement avec les pieds trempés et à qui sa mère n'hésite pas à lui enfiler ses chansons - ou avec des otites, parce que le docteur il dit toujours qu'il est mieux à l'école qu'à la maison où il n'y a pas de chauffage et où les murs sont couvert de moisi... (il vient d'avoir 3 ans)

- celui qui quand il raconte Tchoupi à l'école dit "Mam mam fites" devant la page où Tchoupi mange à la cantine, ou qui dit "Ouah Ouah" devant une image de chien (il a 3 ans)...

Bon, d'accord, à part le premier qui n'était jamais très chaud pour rentrer chez maman, les autres sont plutôt content de la revoir...

Mais ce que je voulais dire, c'est que parfois certains on besoin justement de l'attention exclusive de la maîtresse et qu'il ne faut pas se la refuser sous prétexte qu'il y a d'autres enfants qui auraient bien besoin de sentir qu'ils ne sont pas le nombril du monde (surtout que, tant qu'à leur apprendre à se taire parfois pour écouter les autres, il vaut mieux qu'il se taisent pour entendre quelque chose et pas rien).

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Je n'ai jamais dit le contraire... Le tout étant de mettre suffisamment de yin dans le yang et réciproquement.

Et bien alors, nous sommes d'accord.

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