Aller au contenu

Comment expliquer les ateliers aux élèves ?


lysette

Messages recommandés

En regroupement, comment faites-vous pour expliquer le travail et donner les consignes à vos élèves ?

Au passage, je remercie beaucoup Moustache pour son site qui est très riche en documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regroupement, comment faites-vous pour expliquer le travail et donner les consignes à vos élèves ?

Au passage, je remercie beaucoup Moustache pour son site qui est très riche en documents.

les fiches sont au tableau avec les groupes d'élèves concernés, ce qui permet aux plus intéressés de cogiter. puis lors de la découverte collective, les enfants disent ce qu'ils faut faire (à leur avis) et je les dirigent jusqu'à ce qu'ils trouvent exactement. ensuite, je verbalise, au besoin je fais répéter par ceux qui ont du mal . ensuite, avant de commencer, je leur fais dire ce qu'ils doivent faire dans l'ordre, ce dont ils auront besoin comme matériel, ce qu'ils pourront faire lorsqu'ils auront fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique en montrant le support (fiche ou matériel), puis on fait un ou deux exemples ensemble, souvent je montre un exemple de ce qui est faux, ou de ce qu'il ne faut pas faire, en leur demandant pourquoi ce n'est pas bon.

J'explique en détail uniquement les ateliers autonomes. J'explique brièvement l'atelier de l'ATSEM (elle réexplique et montre ensuite à son groupe). J'explique l'atelier dirigé uniquement au groupe concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique en montrant le support (fiche ou matériel), puis on fait un ou deux exemples ensemble, souvent je montre un exemple de ce qui est faux, ou de ce qu'il ne faut pas faire, en leur demandant pourquoi ce n'est pas bon.

J'explique en détail uniquement les ateliers autonomes. J'explique brièvement l'atelier de l'ATSEM (elle réexplique et montre ensuite à son groupe). J'explique l'atelier dirigé uniquement au groupe concerné.

Idem. Je suis particulièrement attentive à faire nommer (ou à nommer) le matériel employé dans chacun des ateliers (y compris ATSEM ou le mien car dans le feu de l'action, on oublie parfois de le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...