lysette Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 En regroupement, comment faites-vous pour expliquer le travail et donner les consignes à vos élèves ? Au passage, je remercie beaucoup Moustache pour son site qui est très riche en documents.
nouky Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 En regroupement, comment faites-vous pour expliquer le travail et donner les consignes à vos élèves ?Au passage, je remercie beaucoup Moustache pour son site qui est très riche en documents. les fiches sont au tableau avec les groupes d'élèves concernés, ce qui permet aux plus intéressés de cogiter. puis lors de la découverte collective, les enfants disent ce qu'ils faut faire (à leur avis) et je les dirigent jusqu'à ce qu'ils trouvent exactement. ensuite, je verbalise, au besoin je fais répéter par ceux qui ont du mal . ensuite, avant de commencer, je leur fais dire ce qu'ils doivent faire dans l'ordre, ce dont ils auront besoin comme matériel, ce qu'ils pourront faire lorsqu'ils auront fini.
calia Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 J'explique en montrant le support (fiche ou matériel), puis on fait un ou deux exemples ensemble, souvent je montre un exemple de ce qui est faux, ou de ce qu'il ne faut pas faire, en leur demandant pourquoi ce n'est pas bon. J'explique en détail uniquement les ateliers autonomes. J'explique brièvement l'atelier de l'ATSEM (elle réexplique et montre ensuite à son groupe). J'explique l'atelier dirigé uniquement au groupe concerné.
natachalala Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 J'explique en montrant le support (fiche ou matériel), puis on fait un ou deux exemples ensemble, souvent je montre un exemple de ce qui est faux, ou de ce qu'il ne faut pas faire, en leur demandant pourquoi ce n'est pas bon. J'explique en détail uniquement les ateliers autonomes. J'explique brièvement l'atelier de l'ATSEM (elle réexplique et montre ensuite à son groupe). J'explique l'atelier dirigé uniquement au groupe concerné. Idem. Je suis particulièrement attentive à faire nommer (ou à nommer) le matériel employé dans chacun des ateliers (y compris ATSEM ou le mien car dans le feu de l'action, on oublie parfois de le faire).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant