Aller au contenu

"genres de vie " en géographie


mitzie

Messages recommandés

coucou

je me demande ce que peut regrouper ce terme dans le programme de géographie

merci de tout coeur d'éclaire ma lanterne :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ca me pose problème a moi aussi, je dirai même que ca me prend la tête ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genre de vie

la vie adoptée par les humains selon le milieu naturel où ils vivent.

par exemple tu as ceux qui vivent de maniere traditionnnelle c'est à dire qu'ils respectent le milieu naturel et ils s'accomodent selon celui ci, d'autres de maniere moderne qui vont transforùmer le milieu environnant en creant des villes etc.

tu auras plus d'amples renseignements en consultant le simonis.

mais c'est clair que cette question n'et pas facile :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché ds 1 lexique de geographie humaine et voici ce que j'ai trouvé: notion elaborée au debut du siecle(c'est tjrs bon à savoir) pr englober l'ensemble des pratiques collectives, culturelles et techniques, caractéristiques d'un groupe humain ds un milieu donné.

voilà c un peu léger comme definition ms c tt ce que j'ai pu trouver. je n'ai rien vu sur cela ds le hatier. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, les genres de vie sont au programme de la 6eme donc vous trouverez ce sujet dans n'importe quel manuel de 6eme. Bon courage. Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

De mon expérience de l'année dernière, cette notion est traitée de différentes façons dans les académies.

Pour exemple, en Basse-Normandie, on s'est donc retrouvé avec un sujet sur les inuits... :blink:

Il y a deux ans, les touaregs sont tombés à Versailles.

Voir le bouquin de Francis Simonis qui trace un bon portrait historique de la notion et pose la question de ce qu'elle regroupe vraiment...

Si des gens sont en PE1 à l'IUFM qu'ils demandent à leur prof de poser aux jurys lors de la réunion de rencontre(s'il y en a) la question de ce qu'ils entendent par "genre de vie"...

L'année dernière, on a traité ça en cours de la façon : "Opposition riches / pauvres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Prof, peux tu nous éclairer sur cette notion ?

Cette notion dépassée de 'Genre de vie" ne mérite pas qu'on lui consacre d'amples développements.

Comme le souligne d'ailleurs avec justesse Roger Brunet dans son dictionnaire critique "Les mots de la géographie", pp. 232-233 : "L'étude des genres de vie insistait sur la base matérielle de l'existence, dans deux manifestations surtout, la production et l'habitat; mais elle n'est guère sortie des sociétés préindustrielles. L'emploi du mot vie est malheureux, laissant entendre que tous les aspects de la vie sont déterminés par la manière d'obtenir le vivre et le couvert."

Le "genre de vie" est une notion vidalienne (je rappelle que la géographie pratiquée il y a un siècle par Paul Vidal de la Blache est au pire qualifiée de "déterministe", au mieux de "possibiliste") dont on peut s'étonner (la didacticienne Micheline Roumégous s'en est d'ailleurs la première offusquée) qu'elle figure dans le libellé d'un programme pourtant tourné en bonne part vers une géographie renouvelée.

Les dictionnaires de géographie les plus récents ne consacrent pas d'entrée spécifique à cette notion, d'où la difficulté apparente à en cerner les contours : elle n'a aucune vertu opératoire pour la science géographique actuelle! Un jury ne pourrait donc éventuellement vous questionner que sur la place et le rôle de cette notion dans l'histoire de la géographie.

Mieux vaut envisager cette partie du programme dans une optique de géographie culturelle (signalons que Paul Claval, auteur, chez Armand Colin, d'une excellente "Géographie culturelle" dont il est un des plus éminents représentants, a naguère signé, chez L'Harmattan, un ouvrage autobiographique malicieusement intitulé "La géographie comme genre de vie" ...).

A défaut -et j'en suis désolé- d'avoir donné une définition à une notion pour le moins inactuelle, j'espère au moins avoir éclairé votre lanterne sur l'inertie conceptuelle de certains programmes de géographie...

Pour en savoir plus sur Vidal de la Blache, lire les deux articles, de tonalités sensiblement différentes, publiés dans le "Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés" de Lévy et Lussault, chez Belin (2003).

Bien cordialement,

Prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...