Aller au contenu

projet contes détournés en ce1/ce2


nilo22

Messages recommandés

Tiens c'est drôle, c'est le projet que je veux mettre en place pour mon stage massé en janvier. Par contre, j'aurai une classe de CM2.

La titulaire de la classe m'a donné une liste de cinq contes. J'en ai choisi deux : Le chat botté et Barbe-bleue.

J'ai prévu de leur faire lire les contes originaux puis différentes versions, éditions et enfin des contes parodiés ou détournés. Enfin, j'aimerai qu'on arrive à en écrire un à notre tour, à l'illustrer et l'éditer pour que je puisse ensuite le lire à mes élèves de PS/MS en stage filé.

En même temps (mais c'est surtout si j'ai le temps), je leur ferai lire d'autres contes parodiés des contes qu'ils connaissent déjà.

C'est un sujet qui me passionne, ayant travaillé dessus en licence de lettres et j'ai un grand nombre d'oeuvres donc je vais en profiter.

Et toi alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crée un album à la manière "le gentil facteur"..ça a super bien marché!!Il y a plein de références dans cet album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais envoyer tes fiches par mp ?

merci

heu..je n'ai pas de fiches!!!

Je peux expliquer le déroulement!

En gros, tu leur lis plusieurs contes (notamment ceux qui sont dans l'album)..car ils n'en connaissent pas tant que ça ou s'en souviennent plus!

ensuite, tu leur lis l'album sans lire les lettres..ils vont forcément s'apercevoir des références des contes.

Je leur ai demandé à votre avis qui a écrit ces lettres et qu'est-ce qu'ils disaient?

puis tu leur propose d'écrire l'album: choix d'autres contes, différentes lettres sont vues: publicité, lettres personnelles, lettres officielles, cartes postales

donc tu passes à l'écriture des lettres, travail d'art visuel aussi et en informatique!!

Bref, beaucoup de pluridisciplinarité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...