Aller au contenu

lombricomposteur à l'école ?


tibo59

Messages recommandés

Partant du projet d'école sur l'EDD, et travaillant sur les déchets, le tri et le recyclage; j'ai découvert sur la toile le .... lombricomposteur :blink: ... Tentée par l'expérience mais pas franchement dégourdie :sad: , je suis à la recherche de témoignages de collègues...

Pour découvrir le principe c'est ici

Pour ceux qui voudraient se lancer je pense essayer de réaliser le modèle du Ptit Denis

Lombricomposteur P'tit Denis

Quels sont vos avis ? c'est vrai que la manipulation des vers peut paraitre un peu rebutante :cry: mais l'expérience enrichissante ... d'autant plus que l'une de mes collègues travaille autour du jardin de l'école...

Merci pour vos témoignages ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tibo59

    29

  • maya lili

    4

  • MGDURAND

    3

  • clicasos

    2

Pas de témoignages, c'est ce que je craignais... Je me lance tout de même dès le retour des beaux jours, et je vous tiens au courant si toutefois cela intéresse qlqn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait un lombricomposteur mais j'ai mené un projet sur les vers de terre en classe, par 2 fois, et ça a super bien marché ...

Nous avons simplement fait un terrarium où nous avons placé des vers de terre que mes élèves ont recherché dans leur jardin puis nous l'avons laissé dans la classe pour voir ce qui allait se passer ... Les élèves étaient vraiment très intéressés, ils connaissaient tous les vers de terre mais ils ont appris beaucoup de choses sur leur rôle, leur anatomie ...

Au fil du temps , des galeries sont apparues et tout un ensemble de "petites bêtes" s'est développé (collemboles ...) ce qui nous a permis d'élargir le travail par des recherches avec microscopes, recherches documentaires ...

C'est un projet vraiment intéressant à mener ... Et qui ne demande pas un gros matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait un lombricomposteur mais j'ai mené un projet sur les vers de terre en classe, par 2 fois, et ça a super bien marché ...

Nous avons simplement fait un terrarium où nous avons placé des vers de terre que mes élèves ont recherché dans leur jardin puis nous l'avons laissé dans la classe pour voir ce qui allait se passer ... Les élèves étaient vraiment très intéressés, ils connaissaient tous les vers de terre mais ils ont appris beaucoup de choses sur leur rôle, leur anatomie ...

Au fil du temps , des galeries sont apparues et tout un ensemble de "petites bêtes" s'est développé (collemboles ...) ce qui nous a permis d'élargir le travail par des recherches avec microscopes, recherches documentaires ...

C'est un projet vraiment intéressant à mener ... Et qui ne demande pas un gros matériel ...

c'est une idée que je pourrai effectivement exploiter en parallèle ... Un vieil aquarium pourrait ss doute convenir... Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai utilisé .... Nous avons alterné des couches de terre du jardin, de sable, de terreau , puis fini par une couche d'herbe renouvelée et arrosée régulièrement pour voir plus facilement les galeries et se rendre compte que les vers de terre par leur action, mélangent la terre ... Nous avions fait un croquis au début de l'installation des vers puis un second au bout de 5 -6 semaines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ca y est le projet est lancé ! Nous avons accueilli nos vers dans la classe dans un lombricomposteur artisanal . Les élèves sont très curieux il a fallu "règlementer" les apports en déchets verts pour ne pas trop les surcharger.... En janvier, nous débuterons notre observation du ver en lui même ... Quelqu'un aurait-il de la doc ? ou un lien ? Je vous tiendrais au courant si cela intéresse qqn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je peux t'envoyer un doc sous publisher si ça t'interesse ?

Oui oui je suis preneuse ! As tu testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, compostage simple à l'école.

J'avais tenté le lombricompost à la maison, mais un peu contraignant (surtout quand on oublie de vidanger le liquide et qu'il faut de débarasser des "corps")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, compostage simple à l'école.

J'avais tenté le lombricompost à la maison, mais un peu contraignant (surtout quand on oublie de vidanger le liquide et qu'il faut de débarasser des "corps")

Cela va faire 2 mois que nous l'avons et nous n'avons pas encore de "thé de compost"( nous avons fait une litière en "copeaux" de boites d'oeufs cela absorbe sans doute le" thé" ou le "pipi "des vers comme le disent mes élèves ...), sur quelle durée avais tu essayé le lombricompostage chez toi ? Tout semble bien se dérouler ( pas d'odeur, pas de fuyards, pas de cadavres dans le bac à "thé" et pleins de petits BB ) Par contre nous avons découvert la présence de vers blancs très fins et de petits acariens ( je crois ). Le début d'un écosystème ? Nous sommes donc en ce moment occupés à étudier les" décomposeurs" des sols...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait un lombricomposteur mais j'ai mené un projet sur les vers de terre en classe, par 2 fois, et ça a super bien marché ...

Nous avons simplement fait un terrarium où nous avons placé des vers de terre que mes élèves ont recherché dans leur jardin puis nous l'avons laissé dans la classe pour voir ce qui allait se passer ... Les élèves étaient vraiment très intéressés, ils connaissaient tous les vers de terre mais ils ont appris beaucoup de choses sur leur rôle, leur anatomie ...

Au fil du temps , des galeries sont apparues et tout un ensemble de "petites bêtes" s'est développé (collemboles ...) ce qui nous a permis d'élargir le travail par des recherches avec microscopes, recherches documentaires ...

C'est un projet vraiment intéressant à mener ... Et qui ne demande pas un gros matériel ...

As tu gardé des docs sur ces hotes ? Les collemboles etc...Anatomie du vers ? Dis moi si j'abuse ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Parfois un peu déçue par le scepticisme de certains de mes collègues et les sous-entendus des dames de service, je viens de trouver un moyen de soutenir concrètement mon projet et me suis inscrite sur le site de passerelles infos "Réduire mes déchets Nourrir ma planète" Le guide sera dispo début septembre 2011 et on y abordera le lombricompostage. YES !!!

Voici le lien Réduire les déchets Nourir ma Planète

Nos petits vers se portent à merveille, et le "carnet rose" ne désemplit pas ...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...