Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'aime les critiques meme negatives evidemment puisque ca fait avancer.

Beaucoup de mal avec ce foutu repertoire.

Mon parapluie (cycle 1 : tombe la pluie sur mon parapluie, la pluie qui faitt clic, la pluie qui fait clac...etc)

L'oiseau et la bulle de P. Chene (cycle 2)

2 chants parmi ces 4 pour le cycle 3, avec higelin, quasi sur...

Les petits papiers (gainsbourg)

La croisade des enfants (higelin)

la complainte du progres (vian)

Aragon et castille (lapointe)

Manque un chant de cycle 2... :(

Question que je vous pose :

P. Chene, c'est pas le genre hyper "bateau" pour le jury (qui se plaint ds tous les rapports du manque d'originalite des chants proposes par les candidats)?

Higelin et vian, vous avez deja testes avec des cycles 3, c'est abordable? (niveau ambitus et tessiture?)

Une idee pour le cycle 2...Je pensais un chant africain de toure kunda (fatou you sidiadialano...) Vous connaissez? Sont pas trop petits?

Bueno, merci pour toutes vos remarques. Et desolee pour ce mail un peu...speed! :wub:

Posté(e)

Je ne peux te répondre que pour Higelin :

lorsque j'étais moi même en CM2 j'ai appris la chanson "la croisade des enfants" donc je ne pense pas que ça soit infaisable. c'est d'ailleurs l'une de mes chansons préféres et je n'ai JAMAIS oublié les paroles depuis.

et si je n'étais pas si nulle en musique, j'aurai d'ailleurs choisi cette chanson...

Pour Bobby Lapointe, je trouve que sa manière de chanter est trop rapide , limite incompréhensible... peut être adpater le débit de parole ? ou bien faire apprendre la chanson aux élèves justement pour ça, c'est à dire leur apprendre la rapidité, travail sur le rythme ? c'est juste des idées comme ça parce que je ne m'y connais pas du tout en musique...

Posté(e)

Boris Vian mon intervenante l'a fait l'année dernière avec mes CM1 CM2, c'était difficile à tout articuler. On avait accompagner de gestes.

Des trucs originaux je pense à Makotoudé

lien

J'ai du bon tabac avec trois voix...

Voilà quelques idées

Posté(e)

Peut être...... La couleur de ta peau de Steve Waring pour le cycle 2

Si quelqu'un peut donner son avis..... je la trouve très belle et amusante pour les enfants

Que ta peau soit du café au lait,

Chocolat, beurre ou bien du pain frais,

Quelque soit ta couleur, elle est pareille,

Si tu regardes avec tes oreilles.

Tout dépend de l'endroit où tu tapes

Du coin de ta peau où tu frappes.

Fais voir le son de tes cuisses (on tape sur les cuisses)

Fais voir le son de tes mains (on tape dans les mains

Fais voir le son de tes côtes (...

Fais voir le son de tes joues (...

Creux tendu ou tout mou

Pomme rouge, citron, mandarine,

Teint rosé, basané, grise mine,

Toutes les peaux c'est le même son qu'elles rendent

Au micro, sur un disque ou une bande.

Sur ton corps tu pourras l'écouter,

Si ton oreille sait regarder.

Fais voir le son...

Chair de poule, taches de rousseur,

Peau qui pique, peau de pêche ou de fleur,

Bronzée en juin ou pâle en décembre,

Sa couleur est pareille à entendre.

Que tu viennes du froid ou du chaud,

Voici le son de la couleur de ta peau.

Que pensez vous de Poulailler's song de Souchon pour le cycle 3 ?

Posté(e)

Toujours pas d'avis sur ces choix ?

:)

Posté(e)

J'ai fait Nascimo de Higelin avec des cycles 3 lors de mon premier stage, avec accompagnement en percus corporelles.

Je n'y connais pas grand chose en musique. Ca m'avait été recommandé par mon prof d'IUFM. L'IMF qui m'a visité m'a dit que c'était beaucoup trop compliqué. Les gamins ont accroché, mais il a fallu vraiment remonter dans les tons, chanter beaucoup plus haut que Higelin, et ça, pour moi qui n'y connait rien, ce n'était pas une évidence.

Donc deux avis contraire sur Higelin, à toi de voir.

Pour le cycle 2, j'ai fait "les zébus", enfin, un remake des zébus adapté à un album que je leur lisais. Toujours recommandé par mon prof d'IUFM, une vraie réussite.

Posté(e)

Hello,

Merci beaucoup pour toutes vos reponses. Ca m'aide beaucoup...

Oui ma chanson pour le cycle 1 a des gestes...Bof, pas tres recherchés mais bon, je vais en faire quelques uns (claquer des doigts, sauter a pieds joints dans les flaques...)

Higelin, oui, j'ai effectivement 2 sons de cloches...Au niveau tessiture, c'est pas evident faut effectivement transposer...Maintenant au niveau des paroles, elles sont vraiment tres sympas et "rigolotes" pour nascimo et vraiment profondes pour la croisade...Tres riches au niveau du message. Je pense que j'argumenterais a peu pres comme ca, si le jury me coince la dessus...

Fantomette, les paroles de steve warring, la couleur de ta peau sont tres chouettes. Je connaissais pas. Faut que je trouve maintenant la melodie parce que je suis pas a l'aise pour tous les chants. Merci beaucoup pour cette idee, je te la pique!! :P

Poulailler song, pour les cycles 3, j'y avais pense et puis j'ai renonce. Trop engagees les paroles et risqué je pense....Enfin moi, je le sens pas...(Imagine un type du jury completement aigri qui se projette... :P ). Enfin, peut etre que je delire et que je raconte n'importe quoi...Je sais pas...Bref, pour moi, les paroles sont geniales, j'adore...Mais peut etre pas devant un jury.

Les petits papiers, vous en pensez quoi? Vous croyez que c'est frequemment proposé par les candidats?

Bises.

Bon courage.

Posté(e)

Les petits papiers est aussi dans ma liste.

J'espère aussi que le jury ne va pas s'en lasser. Elle est pour le cycle 3, pour les enfants il y a un gros travail de mémorisation à faire.

Si vous avez d'autres idées pour le cycle 2 et 3 n'hésitez pas ! C'est bien d'avoir quelques chants de secours. :)