Aller au contenu

recherche d'un album dont les images sont en contradiction avec le

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche un album pour mes CE1, dont le texte entre en contradiction avec les images (autre que l'Afrique de Zigomar déjà travaillé). Merci d'avance.

Posté(e)

Il y a "Ami-Ami" de Rascal et Girel qui est assez ambigu quand on met en rapport le texte et l'image, mais je ne dirais pas que c'est contradictoire, plutôt 'flou'... Enfin ça peut être intéressant quand même pour ton réseau ;)

Posté(e)

IL y a "ne te mouille pas les pieds, Marcelle" mais je viens de voir qu'il n'était plus dispo... à ta bibliothèque peut-être

Posté(e)

Mon chat le plus bête du monde !!! (notez comme on reconnait bien le chat, sur la couverture ci-dessous :lol: )

Eclatant !

2020660490.08.LZZZZZZZ.jpg

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. J'ai regardé sur le site internet de la bibliothèque de l'IUFM, et j'ai vu qu'il y avait "Mon chat le plus bête du monde". Par contre, il n'y a pas Ami-Ami", ni "Ne te mouille pas les pieds, Marcelle". Je regarderai s'il ne sont pas à la bibliothèque à côté de mon école.

Posté(e)

Attention Ami ami de Rascal n'est pas en contradiction comme on te l'a dit ...apres ca depend ce que tu veux voir avec tes gamins si c'est la confusion ca fera l'affaire.....disons que pour ami ami de rascal tout est ds l'impression qu'ils st vraiment amis a la fin et les gamins ne trouveront peut etre pas a eux seuls le fait qu'en fait le loup ne compte pas faire ami mais manger le lapin...Il faut vraiment les aiguiller.....Ca peut commencer en leur faisant dire rapidement ami ami ami ami et tu finis par te rendre compte que le titre donne miam miam et confirme l'hypothese que le loup va le manger mais tout est tres subtil dans cet album....donc....

Apres mon chat le plus bete du monde est vraiment génial (bien que j'adore aussi ami ami!!!) car là t'es dans la contradiction totale!!!!! Allez bon courage shiva!

Posté(e)

La couverture scannée de Charivari m'attire déjà beaucoup. En plus ça se rapproche bien de "L'Afrique de Zigomar" où Zigomar ne nomme pas les animaux par le nom correct. J'aime aussi beaucoup Rascal, mais le ne connais pas Ami-Ami. Il faut que je les vois.

Posté(e)

Je n'avais jamais pensé à lire de tels albums, c'est génial! La discussion autour de l'album doit être très riche.

Posté(e)

Juste pour le fun, j'ajoute quelques pages trouvées sur le net.

Le 4ème de couverture :

696801_5093444.jpg

Le narrateur parle de "son chat".

9782020660495_4.jpg

9782020660495_5.jpg

9782020660495_2-65792.jpg

Posté(e)

Cet album a l'air vraiment sympa. Il était déjà emprunté à la médiathèque, du coup je vais le réserver pour la rentrée. Je pense que les élèves vont aimer. Hier, pour faire la jonction, j'ai fait "La nuit de Faust". Les élèves avaient d'abord le tapuscrit sans les images, et ils ont émis des hypothèses sur la chose étrange qu'avait vu Faust. Ils ont même remarqué sans que je les interroge dessus qu'il y avait une pancarte à la fin représentant les êtres vus par Faust (il était inscrit dessus "Exposition / La vie sur les autres planètes". Les hypothèses émises étaient que Faust avait vu le père Noël, des monstres, l'homme de la fourrière, un ours... Ensuite je leur ai lu en montrant les images. Ca leur a beaucoup plu. Ce qui m'a fait plaisir c'est qu'un élève en difficulté, qui s'intéresse peu à ce que l'on fait habituellement, avait envie de se faire offrir le livre.