berny06 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Je suis en PE2 et je travaille pour mon mémoire sur les apports que peuvent offrir les arts visuels dans la reconnaissance des figures géométriques en CE2. Si quelqu'un a des idées ou des séances je suis preneuse Merci beaucoup
°Vanille° Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Dans le RETZ, il y a des activités où est nécessaire la construction de triangles, cercles, etc..
gandalf Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 L'art visuel peut être une aide pour la reconnaissance mais également pour le tracé des figures géométriques. Rajouter cela te permettrait d'élargir un peu ton champ de travail. Dans les tracés, on peut demander de tracer une figure géométrique pour ensuite la colorier de façon abstraite ou pour l' agencer d'une certaine façon (façon Miro ou Vasarely). On peut également demander de tracer certaines formes ou certaines choses qui nécessiteront un recours indirect mais indispensable à la géométrie: un angle droit pour créneau de château-fort, des droites parallèles pour des buildings ou autres. Certaines formes sont également tracées "à main levé" sans chercher à respecter expressement les caractéristiques de la figure (on dessine des roues d'une voiture ou d'un vélo sans utiliser forcemment le compas mais juste pour donner l'impression que le dessin est un vélo ou une voiture. Ce sont des représentations d'objets ayant la forme de figures géométriques). En ce sens, l'art visuel peut également apprendre à regarder le monde qui nous entoure d'un autre oeil. Il peut nous apprendre à repérer des formes géométriques qui pullulent dans notre vie quotidienne (voir Abba Richmann pour son travail sur l'alphabet à partir des objets du quotidien). En ce sens, l'art visuel nous permet d'aiguiser notre vue sur l'art des objets du quotidien. Il nous apprend à repérer ce que l'on ne voit plus. L'art visuel peut donc être un moyen utilisé pour connecter des tracés de classe forcement un peu abstrait à des figures ou des représentations du quotidien (creuser peut être ici l'idée que l'art visuel permettrait ici de donner un sens supplémentaire au tracé géométrique: mais attention de ne pas dire que sans art visuel tracer des figures n'a pas de sens ). Ce travail en art visuel peut éventuellement débloquer certains élèves, cela permet pour tous un reinvestissement des compétences acquises, cela permet des liens entre les matières. Mais pour que cela soit utile dans le cadre de la géométrie et non des arts visuels, cela suppose un temps spécifique sur le travail de géométrie qui pourra être fait au choix: -avant: temps préalable où l'on explique le but géométrique de l'activité et où l'on soulignera l'intéret de faire attention à certaines choses concernant les tracés géométriques (accompagnés durant le travail d'une fiche quelconque pour formaliser ce travail qui est différent de l'acte de création et d'art visuel). -pendant: en faisant un pause dans l'acte de création visuelle pour faire remarquer certains tracés et faire expliciter le rapport à la géométrie. -après: un retour sur les travaux d'art visuel axé sur la géométrie. Tous ces temps de travail (à faire séparement ou ensemble selon les séances) sont des séances de géométrie et non d'art visuel. La séance d'art visuel, de création étant le médium qui va permettre ces séances décrochées sur la reconnaissance et le tracé des figures géométriques. La manipulation de figures géométriques est un excellent reinvestissement, créer des personnages uniquement à partir de figures géométriques, créer un monde géométrique (maisons, habitants) ou tout autre activité peut être une façon ludique donc décomplexée d'utiliser ses compétences et ses connaissances. Pour faire verbaliser les enfants, un moyen intéressant peut être de faire parler les autres sur sa propre production (chercher le nombre de carré dans le monde imaginé par un camarade, etc....). Cela permet de se décentrer de son travail et d'être capable d'identifier des figures non tracées par soi (mais pourquoi ne pas le faire d'abord avec son propre dessin, cela depend des difficultés et de l'objectif de la séance).
basilic Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 L'art visuel peut être une aide pour la reconnaissance mais également pour le tracé des figures géométriques. Rajouter cela te permettrait d'élargir un peu ton champ de travail.Dans les tracés, on peut demander de tracer une figure géométrique pour ensuite la colorier de façon abstraite ou pour l' agencer d'une certaine façon (façon Miro ou Vasarely). On peut également demander de tracer certaines formes ou certaines choses qui nécessiteront un recours indirect mais indispensable à la géométrie: un angle droit pour créneau de château-fort, des droites parallèles pour des buildings ou autres. Certaines formes sont également tracées "à main levé" sans chercher à respecter expressement les caractéristiques de la figure (on dessine des roues d'une voiture ou d'un vélo sans utiliser forcemment le compas mais juste pour donner l'impression que le dessin est un vélo ou une voiture. Ce sont des représentations d'objets ayant la forme de figures géométriques). En ce sens, l'art visuel peut également apprendre à regarder le monde qui nous entoure d'un autre oeil. Il peut nous apprendre à repérer des formes géométriques qui pullulent dans notre vie quotidienne (voir Abba Richmann pour son travail sur l'alphabet à partir des objets du quotidien). En ce sens, l'art visuel nous permet d'aiguiser notre vue sur l'art des objets du quotidien. Il nous apprend à repérer ce que l'on ne voit plus. L'art visuel peut donc être un moyen utilisé pour connecter des tracés de classe forcement un peu abstrait à des figures ou des représentations du quotidien (creuser peut être ici l'idée que l'art visuel permettrait ici de donner un sens supplémentaire au tracé géométrique: mais attention de ne pas dire que sans art visuel tracer des figures n'a pas de sens ). Ce travail en art visuel peut éventuellement débloquer certains élèves, cela permet pour tous un reinvestissement des compétences acquises, cela permet des liens entre les matières. Mais pour que cela soit utile dans le cadre de la géométrie et non des arts visuels, cela suppose un temps spécifique sur le travail de géométrie qui pourra être fait au choix: -avant: temps préalable où l'on explique le but géométrique de l'activité et où l'on soulignera l'intéret de faire attention à certaines choses concernant les tracés géométriques (accompagnés durant le travail d'une fiche quelconque pour formaliser ce travail qui est différent de l'acte de création et d'art visuel). -pendant: en faisant un pause dans l'acte de création visuelle pour faire remarquer certains tracés et faire expliciter le rapport à la géométrie. -après: un retour sur les travaux d'art visuel axé sur la géométrie. Tous ces temps de travail (à faire séparement ou ensemble selon les séances) sont des séances de géométrie et non d'art visuel. La séance d'art visuel, de création étant le médium qui va permettre ces séances décrochées sur la reconnaissance et le tracé des figures géométriques. La manipulation de figures géométriques est un excellent reinvestissement, créer des personnages uniquement à partir de figures géométriques, créer un monde géométrique (maisons, habitants) ou tout autre activité peut être une façon ludique donc décomplexée d'utiliser ses compétences et ses connaissances. Pour faire verbaliser les enfants, un moyen intéressant peut être de faire parler les autres sur sa propre production (chercher le nombre de carré dans le monde imaginé par un camarade, etc....). Cela permet de se décentrer de son travail et d'être capable d'identifier des figures non tracées par soi (mais pourquoi ne pas le faire d'abord avec son propre dessin, cela depend des difficultés et de l'objectif de la séance). Je rajouterais à ce qui a été dit précédemment le travail de plan et de maquettes qui permet d'oraliser, de manipuler puis de tracer. Le travail en dimension permet de travailler également les repères dans l'espace indispensable en géométrie.
berny06 Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Je vous remercie pour vos réponses. Cela m'a permis de voir que mon sujet n'est pas totalement ininteressant et je peux ainsi approfondir certaines pistes auxquelles je n'avais pas pensé. Si d'autres personnes ont des idées... Merci encore.
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