esil Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Bonsoir, Je suis en intérim de direction, j'ai des TPS/PS et je vais être inspecté très bientôt. Mon problème: j'ai deux élèves qui ne sont venus en classe que quelques 1/2 journées depuis la rentrée 2 pour l'un (le PS ) et 1 dizaine pour l'autre. Avec le TPS je laisse courir ai je tord ? Avec le PS, la maman est TRES TRES TRES inquiète, c'est presque maladif, je discute (2 rdv) depuis la rentrée + d'innombrables coups de téléphone mais rien n'y fait. En ce moment, l'excuse c'est prévention pour la grippe A (1 cas sur l'école il y a 1 mois) je ne sais pas trop quoi faire, dois je prévenir l'ien, mais maintenant que mon inspection est annoncée ... De manière générale certains ps ne viennent que le matin, qu'en penser ?
cath056 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 En TPS et PS, il n'y a pas d'obligation scolaire, donc pas besoin de prévenir l'IEN. Par ailleurs, ces enfants sont inscrits à l'école et l'école n'est pas une garderie, donc tu as raison d'insister pour qu'ils viennent régulièrement à l'école (et je pense que tu devrais le faire même pour le TPS, je ne vois pas ce qu'une dizaine de jours à l'école peuvent lui apporter). En maternelle, si j'ai bien compris, le mot d'ordre, c'est le dialogue ; donc continue de discuter et de téléphoner, tu as tout bon ! En cas de fréquentation vraiment irrégulière sans motif valable (type l'école à la carte), au bout d'un moment, tu es en droit de radier l'enfant de l'école. (par contre je ne sais plus si l'IEN doit être mis au courant dans ce cas là). C'est la solution extrême, à laquelle tu peux aboutir si toutes tes tentatives de dialogue sont restées vaines. Pour les PS qui ne viennent que le matin, j'ai l'impression que ça dépend des inspecteurs... Personnellement, à la toussaint j'ai proposé aux parents des élèves qui ne venaient que le matin de venir à la journée. Ils ont tous accepté, et viennent donc tous à la journée. Si ça n'avait pas été le cas, je pense que je n'aurais pas insisté et l'aurais proposé de nouveau plus tard dans l'année. J'ai fait la proposition cette année car j'ai un petit effectif de classe, et donc la possibilité de travailler dans de bonnes conditions l'après-midi. Les années précédentes, si tous les petits étaient venus l'après-midi, on aurait dépassé les 35 dans la classe, et je ne vois vraiment pas ce que ça aurait apporté aux plus jeunes... Ca n'avait pas empêché l'IEN d'écrire sur mon rapport qu'à cette période de l'année (juste avant les vacances de Pâques), tous les élèves de PS auraient dû fréquenter l'école à plein temps... Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ton inspection : si tu expliques que tu dialogues avec les familles pour aboutir progressivement à une fréquentation régulière et à plein temps, tout devrait bien se passer !
dada Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 L'inscription à l'école engage à scolariser régulièrement son enfant donc pour la maman qui met son enfant "à la carte" il me semblerait important de lui rappeler le texte. Après une scolarisation régulière ne veut pas dire tous les jours, l'an dernier j'avais un TPS qui ne venait que deux matins par semaine. Pour les PS, moi je n'exige pas de scolarisation à la journée, nous avons un petit dortoir avec beaucoup d'enfant car énormément de rationnaires à la cantine et je pense qu'à 3 ans on dort mieux à la maison qu'à l'école..
patrick57 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 L'inscription à l'école engage à scolariser régulièrement son enfant donc pour la maman qui met son enfant "à la carte" il me semblerait important de lui rappeler le texte. Après une scolarisation régulière ne veut pas dire tous les jours, l'an dernier j'avais un TPS qui ne venait que deux matins par semaine. Pour les PS, moi je n'exige pas de scolarisation à la journée, nous avons un petit dortoir avec beaucoup d'enfant car énormément de rationnaires à la cantine et je pense qu'à 3 ans on dort mieux à la maison qu'à l'école.. +1 Même en maternelle, si un enfant est inscrit, il doit fréquenter l'école régulièrement. J'ai déjà vu des radiations d'office pour absentéisme.
°Vanille° Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Oui mais après la sieste, il y a quand même du temps pour faire atelier, c'est dommage qu'il ne viennent pas l'après-midi.
dada Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Oui mais après la sieste, il y a quand même du temps pour faire atelier, c'est dommage qu'il ne viennent pas l'après-midi. Rien ne t'empêche de permettre aux parents de te ramener l'enfant après la sieste, c'est le cas ici pour une élève de MS.
clochette27 Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Moi ma fille de PS ne va à l'école que le matin l'après midi elle est chez nounou elle dort et fais des activités avec elle. ils ont le temps, ils en prennent pour 20 ans d'école alors la première année ils peuvent quand même profiter encore un peu!!!
montagny Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Moi ma fille de PS ne va à l'école que le matin l'après midi elle est chez nounou elle dort et fais des activités avec elle.ils ont le temps, ils en prennent pour 20 ans d'école alors la première année ils peuvent quand même profiter encore un peu!!! Pareil et en plus je suis directeur de maternelle avec une TPS PS....alors je n'hésite pas à dire aux parents que ma fille ne fréquente qu'à la demi-journée et que eux aussi doivent bien savoir le rythme qui convient à leur enfant.
clochette27 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 je n'hésite pas à dire aux parents que ma fille ne fréquente qu'à la demi-journée et que eux aussi doivent bien savoir le rythme qui convient à leur enfant. pareil j'ai convaincu bon nombre de parents de les garder chez eux l'après midi du coup de 24 au dortoir on est passé a 11; laissons leur le temps de grandir!!!
esil Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 En fait je ne suis pas trop d'accord, effectivement, il faut y aller doucement mais les enfants ne sont pas toujours plus mal à l'école qu'à la maison même pour dormir, le réveil se fait de manière échelonné, l'accueil dans la classe en douceur. Je conçois que l'absence de quelques enfants soit bien agréable et pour la gestion de la classe et pour la gestion de la direction, mais mon but est que tous les élèves viennent à l'école, matin et après-midi, avec plaisir. De plus malgré le temps de repos, les élèves font des activités scolaires, minimum une heure l'après midi, ateliers ddm, activités plastiques... Les enfants qui arrivent en MS qu'avec une 1/2 scolarisation en PS ont encore la moitié du chemin à faire pour être parfaitement à l'aise et disponibles pour les apprentissages.
pimouss26 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Comme c'est ma première direction en maternelle, je cherche encore mes marques. Disons que je suis assez souple: - les PS peuvent dormir à l'école ou chez eux (chez nous ils sont couchés vers 13h et certains dorment encore jusqu'à 15h): si un enfant dort jusqu'à 16h, quel est l'intérêt d'être resté à l'école? Surtout si les parents ne peuvent/veulent pas payer la cantine, ça veut dire faire 4 fois l'aller/retour? - les MS peuvent dormir aussi s'ils le souhaitent et parfois ceux qui ne dorment pas y vont car ils en ont besoin (exemple hier, S. s'endormait littéralement assise sur un banc pendant la chorale! elle a dormir 2h!) - mes GS et mes MS non-dormeurs ont un temps calme de 15 minutes, parfois certains s'endorment et je les laisse dormir, parfois même s'il y a de la place ils vont dormir un peu. (Nous avons de la place au dortoir! je suis chanceuse!) Concernant la fréquentation: sur 6 TPS au moins 1 vient à la journée depuis la Toussaint (elle est petite, mais vive et plus dégourdie que certains PS voire MS!), un nouveau est arrivé en novembre, pour l'instant il vient une journée par semaine, puis progressivement un peu plus et quand sa maman aura repris le travail en avril ce sera à la journée. Il a une période d'adaptation je trouve ça pas mal. Ce n'est pas toujours facile ces questions. Moi non plus, je ne veux pas qu'on prenne l'école à la carte, mais si les enfants passent leur après-midi à dormir, si dans le dortoir ils ne se sentent pas bien... peut-être qu'il faut les laisser rentrer chez eux. Après si ces enfants viennent tous les matins, je ne pense pas que les parents considèrent l'école comme une garderie. Pour ma part, en début d'année et au conseil d'école, j'ai bien précisé que quand on inscrit ses enfants on s'engage à ce qu'ils fréquentent l'école de manière régulière et je me charge de rappeler aux parents un peu touristes!
Kiwichick Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Ma fille dormait mieux à l'école qu'à la maison l'après-midi, comme quoi Par contre dire que manquer l'après-midi c'est grave pour les apprentissages de MS... quand même, préparent pas HEC Je dirais souplesse sans abus, mais cette année est quand même particulière avec la phobie de la grippe A. Un enfant qui ne vient que quelquefois depuis la rentrée alors qu'il est en PS, je m'inquièterai un peu. Soit on le met, soit on ne le met pas, mais en aucun cas l'école est une garderie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant