Aller au contenu

CRPE NANTES 2010


ysie

Messages recommandés

Bonjour à tous les futurs CRPE-iens qui vont passer le concours dans l'académie de Nantes !!

J'ai pensé à ouvrir ce petit sujet pour qu'on puisse discuter de nos révisions, notre stress pré et post-épreuves, se donner des petites informations sur les lieux du concours par exemple...

enfin voilà!!

Pour ma part, 4ème tentative...

Les deux premières à Nantes, où j'ai été admissible les deux fois (le deuxième fois je l'ai manqué à 6 points)...

L'année dernière, je l'ai passé à Poitiers en pensant l'avoir (car le seuil d'admission y était moins élevé qu'à Nantes... )... grosse erreur... ils éliminent plus aux écrits qu'aux oraux... je n'ai pas passé le cap des écrits avec mes notes à Poitiers... alors que j'aurai été admissible à Nantes... eh oui c'est ce qu'on appelle la " pas de bol attitude"!! ^^

Mais bon, je suis toujours motivée ... :)

Mon gros point faible étant les maths... je travaille mais c'est décourageant !! :(

J'ai été étonnée de la date pour le renvoi des documents... beaucoup plus en avance que d'habitude...en novembre alors que l'an dernier c'était en décembre. j'ai failli me faire avoir... ^^

Mais bon cette année il n'y avait pas la phase de confirmation alors ça explique peut être ce changement !!

J'aimerais bien connaître les futurs CRPE-iens de l'académie de Nantes... alors n'hésitez pas à poster sur ce sujet !! :) et à le faire vivre !! ^^ :wink:

Modifié par frenchy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu habites à Nantes?

C'est ma 2ème tentative, enfin 3ème si on compte la première fois "pour voir" car avec mon M1 je n'avais pas eu le temps de bien bosser mais j'ai réussi sauf en maths..., l'année dernière je l'ai passé à Marseille et comme toi grosse erreur mais j'étais à l'IUFM là-bas donc obligée de me présenter à Marseille...le seuil était bien plus élevé que d'habitude et ils ont sélectionné à fond j'ai l'impression, bref pour moi ils ont pris des matheux...

Donc cette fois, pour ne pas regretter, je retente à Nantes, là où je voudrais être, mais il faut quand même un certain niveau donc rien n'est sûr mais au moins j'aurai essayé, je garde espoir même si c'est dur!

Mon point faible c'est les maths car je ne suis pas matheuse et j'ai du mal à m'y mettre....

Mais en bossant ça devrait aller, j'espère!

Je veux bien échanger sur tes impressions de l'oral, tes questions, ton ressenti, tes notes...bref MP si tu veux (ah non tu peux pas encore, il te faut 5 messages sur le forum avant!)

Sinon tu en es où?

J'ai l'impression d'être en retard dans mes fiches mais tant pis je repousse car pour moi c'est important les fiches, j'apprends en les faisant.

Je fais des fiches en sciences, histoire-géo, un peu en oral pro.

Sinon en français, maths et oral pro, je fais surtout des entrainements: devoirs/questions et je relis les cours si j'ai besoin.

Pour le reste, je vais bientôt faire les devoirs donc ça sera par période et rien ne sert de me presser, je mise sur les écrits (1ère étape) et j'ai déjà fait la moitié du travail l'année dernière pour les oraux!

Tu es inscrite à un organisme par correspondance ou à l'IUFM?

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis d'Angers, je prépare le CRPE avec l'iufm. C'est ma première tentative et bien sûr j'espère la dernière !

C'est sympa de créer un groupe pour en discuter car c'est pas évident de garder la motivation et le moral tous les jours. En ce moment corrections et notes de concours blancs sont au programme pour moi et j'avoue que ça me déprime plutôt que ça m'encourage...

Pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de difficultés ou de facilités dans une matière que dans l'autre, on verra l'évolution...

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi je suis en PE1 seconde chance à Nantes ,c'est ma 2éme tentative ,j'ai été admissible l'année dernière et j'ai échoué à l'oral pro!

J'ai beaucoup de mal à m'y remettre ,je pense avoir accumulé du stresse et de la fatigue qui remonte aujourd'hui ,j'espère retrouver la pèche en janvier! :cry:

C'est sympa de faire cette discussion ,on va pouvoir s'entraider et faire partager nos expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est dur de s'y remettre quand on a déjà fait une année ou plusieurs...mais bon parfois on a un peu d'avance sur ceux qui le passent pour la première fois!

Que pensez vous de l'iufm et des cours?

Quelle méthode vous a-t-on dit pour la synthèse?

Je suis sur mon devoir de français.

Melieboto: Sur quel thème es-tu tombée à l'oral pro?

Reposez vous bien pendant les vacances, ça fera du bien je pense, moins de stress!

Là je suis dans la période cadeaux de Noël :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic, histoire de rester motivée

Alors, c'est ma deuxième tentative : (( J'ai eu des résultats corrects aux écrits mais faut que j'améliore maths et hist géo/sciences tout en me maintenant en français. Pour les oraux, je dois m'améliorer en oral pro et arts visuels.

J'ai bouclé le programme d'hist géo, reste les 2/3 des sciences. Pour les maths et le français, je n'apprends pas vraiment mais m'entraîne régulièrement. J'attends janvier pour les devoirs et l'oral pro et mi-février pour les oraux d'arts, d'EPS et langues.

Voilà, soyons motivé(e)s ami(e)s nantaise(s) car c'est loin d'être fini et les places risquent d'être chères...

COURAGE :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ce que je pense des cours de l'iufm....disons que certains sont interessants (je pense au français et aux sciences)et d'autres qui nous font perdre notre temps,ou plutot des formateurs qui ns font perdre notre temps!!je suis peut-être un peu radical mais c'est ce que je ressens après coup !Chaque formateur a sa propre vision des épreuves ms la réalité est celle des correcteurs!!Je pense à l'épreuve de Francais principalement ,ns avons de très bons formateurs à l'iufm ms nous pouvons être corrigé par des PE au concours et certains n'en peuvent plus de la synthése!!dixit notre prof de francais seconde chance (qui est aussi correcteur sur Nantes!!)donc pour lui personne ne peut avoir plus de 6 à la synthèse dc il ne faut pas faire d'impasse sur le reste du devoir!!

Voila pr mon expérience sur l'épreuve de français!!

Et pr melie44 ,je suis tombée sur l'éducation civique et moral ,et la sanction ,avec le jury musique et j'ai eu 6 ,très très déçue ,j'ai du faire un hors sujet car je m'attendais pas du tt à ça!!

Voilà ,quelles st vos expériences à vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saralisa: Tu as donc des objectifs et un planning.

Meliboto: Oui c'est en français, la synthèse ça dépend vraiment des profs...je voulais donc savoir la méthode exacte qu'on vous enseignait!

Dur ton sujet d'oral pro mais ça peut arriver donc il ne faut rien négliger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je ne veux pas être prise au dépourvu mais bon, c'est plus facile de s'organiser quand c'est la deuxième fois...et puis on a déjà des acquis, enfin j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Tu es sur ? parce que 4000, c'est énorme ! L'année dernière il y en avait 2658...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec le chiffre exact (je m'étais donc trompée en confondant avec Lille donc mille excuses :blush: )

Nantes

- externe : 2184 inscrits

J'imagine que certains s'y sont inscrits et n'iront pas...mais combien seront présents je ne sais pas, on verra!

Modifié par mélie44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...