Aller au contenu

CM1: géométrie et mesures où en êtes-vous?


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour

Je reprends une classe de CM1 à partir de demain, tous les mardis jusqu'à la fin de l'année. J'ai la partie mesures et géométrie.

Je voudrais savoir où vous en étiez?

Pour les mesures: Ils ont fait la partie sur les angles, la mesure des longueurs des segments, les unités du système métrique pour les longueurs, les conversions.

L'enseignant que je remplace me demande d'attaquer cette semaine sur les aires. D'après moi, je n'aurais pas le temps,vu que je dois leur faire faire les évaluations qu'il me laisse + finir la leçon sur les droites parallèles: tout cela en 1h15. Puis si il me reste 10 minutes pour aborder une nouvelle notion, la semainedes vacances de Noël, ça me semble un peu juste. Je préfère faire 10 min de plus en anglais et reporter ces 10 min de maths pour la rentrée. Qu'en pensez-vous?

Je me posais aussi la question de savoir si je devais aborder les aires à cette période avant d'avoir vu les unités de mesure des durées, les masses, les contenances et leurs relations ainsi que les formules des périmètres?

En géométrie, ils ont fait la définition du quadrilatère, parallélogramme, rectangle, losange, carré. Puis, les droites perpendiculaires, les polygones, la reconnaissance de figure selon leur définition, les droites et segments parallèles.

Sachant que dans l'emploi du temps je n'ai qu'1h15 pour les maths (géométrie + mesure), pensez-vous que je sois en retard ou que c'est bon? Où en êtes-vous?

Désolée pour toutes ces questions, mais je vais débuter pour la première fois avec une classe jusqu'à la fin de l'année, même si ce n'est qu'un jour par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reprends une classe de CM1 à partir de demain, tous les mardis jusqu'à la fin de l'année. J'ai la partie mesures et géométrie.

Je voudrais savoir où vous en étiez?

Pour les mesures: Ils ont fait la partie sur les angles, la mesure des longueurs des segments, les unités du système métrique pour les longueurs, les conversions.

L'enseignant que je remplace me demande d'attaquer cette semaine sur les aires. D'après moi, je n'aurais pas le temps,vu que je dois leur faire faire les évaluations qu'il me laisse + finir la leçon sur les droites parallèles: tout cela en 1h15. Puis si il me reste 10 minutes pour aborder une nouvelle notion, la semainedes vacances de Noël, ça me semble un peu juste. Je préfère faire 10 min de plus en anglais et reporter ces 10 min de maths pour la rentrée. Qu'en pensez-vous?

Je me posais aussi la question de savoir si je devais aborder les aires à cette période avant d'avoir vu les unités de mesure des durées, les masses, les contenances et leurs relations ainsi que les formules des périmètres?

En géométrie, ils ont fait la définition du quadrilatère, parallélogramme, rectangle, losange, carré. Puis, les droites perpendiculaires, les polygones, la reconnaissance de figure selon leur définition, les droites et segments parallèles.

Sachant que dans l'emploi du temps je n'ai qu'1h15 pour les maths (géométrie + mesure), pensez-vous que je sois en retard ou que c'est bon? Où en êtes-vous?

Désolée pour toutes ces questions, mais je vais débuter pour la première fois avec une classe jusqu'à la fin de l'année, même si ce n'est qu'un jour par semaine.

Je ne répondrais pas à toutes tes questions car je n'en ai pas les capacités.

Mais: 10 min pour aborder une nouvelle notion, à moins de faire un jeu dans lequel ils pourront voir cette notion mais sans plus, ça me parait compliqué...

Surotut pour une veille de Noël.

Pour ce qui est du retard ou non... moi je suis super en retard et je ne trouve pas que ta classe le soit! J'ai des CE2 CM1...

Et on a fait:

GEOMETRIE:

Segments, droites, demi-droite, milieu du segment, alignement.

Parallèles (oui, même avec les CE2, je n'ai vu qu'aprés que ça n'était pas au programme : shame on me) et perpendiculaires.

DEBUT SYMETRIE (Séance découverte).

MESURES:

Mesures de longueurs, système métrique, utiliser un tableau de conversion.

Mesures de masses.

Et c'est tout ... Oui, vraiment en retard, je sais!

Bon courage!

Carotd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie :

droites, segments, demi-droites, alignement

angles

droites perpendiculaires et parallèles

polygones (généralités -> j'attaquerai carré, rectangle, losange,... après les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

Géométrie :

- les instruments de la géométrie et leur rôle

- droite, segment, points alignés

- droites perpendiculaires et parallèles

- polygones/non polygones

- quadrilatères particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme + toutes leurs particularités

Mesures :

- mesures de longueurs et tableau de conversions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :smile:

C'est l'enseignant que je remplace qui m'a dit qu'il était en retard, du coup j'angoissais un peu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

géométrie :

- solides et patrons

- symétrie

mesures :

- les mesures de longueurs (tracer, mesurer, convertir, résoudre des problèmes)

- le périmètre (2è séance vendredi)

Je précise que je n'ai pas fait de mesures en période 1, j'ai remis en place la numération...

Donc, non, tu n'es pas en retard :wink: Loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Si je compare à ce que vous avez fait, effectivement, je ne suis pas en retard. Le problème c'est que je viens d'essayer de faire une programmation jusqu'à la fin de l'année et à part dédoubler le temps, je ne vois pas comment faire pour tout caser, à part passer peu de temps sur chaque notion. :cry:

Combien de temps avez-vous passé sur les masses par exemple ou plutôt combien de séances de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...