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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je vous écris car là j'ai un sérieux problème de gestion de classe.

En effet, je suis remplaçante dans une classe de CM2 de 22 loustics. le hic est que je suis la 3è remplaçante depuis septembre et que je travaille à mi-temps : je remplace la directrice qui travaille dans son bureau pendant que j'ai la classe... mais que dire ? j'ai l'impression qu'ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient avec les autres remplaçantes, donc cela fait 3 jours de présence avec eux et c'est sans cesse du bavardage, je me lève pour embêter le voisin, je réponds sans lever la main, on s'insulte et là cet a-midi, j'en ai un qui faisait le pitre donc je lui prends son cahier de correspondance qu'il me "balance" sur la table et marmonne dans sa moustache "je m'en fous"... je lui dis de me respecter, que je ne suis pas sa copine, c'est le caïd de la classe...

Bref ce matin j'ai craqué et leur ai donné 30 lignes à copier à toute la classe pour enfin avoir le silence ! ma collègue m'a dit que c'était interdit les lignes et qu'il aurait mieux valu des exos supplémentaires, je n'ai pas réfléchi je le reconnais... mais que faire comme punitions ? quand c'est ingérable ? Ce caïd ne veut pas toujours travailler, râle, soupire quand je donne du travail, le fait, mais se lève et change de place sans mon accord, et dès que je le prends en flagrant délit, fait style je vais tout balancer...

J'ai déjà sollicité la directrice sur le fait de les changer de place, des rangées complètes de garçons...non merci ! de plus, nous avons une mixité parfaite et je pensais mettre 1 fille/1 garçon bien entendu les opposés pour calmer le jeu...

Si vous avez des conseils je suis preneuse car là je ne sais plus quoi faire !

Merci

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Je vous écris car là j'ai un sérieux problème de gestion de classe.

En effet, je suis remplaçante dans une classe de CM2 de 22 loustics. le hic est que je suis la 3è remplaçante depuis septembre et que je travaille à mi-temps : je remplace la directrice qui travaille dans son bureau pendant que j'ai la classe... mais que dire ? j'ai l'impression qu'ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient avec les autres remplaçantes, donc cela fait 3 jours de présence avec eux et c'est sans cesse du bavardage, je me lève pour embêter le voisin, je réponds sans lever la main, on s'insulte et là cet a-midi, j'en ai un qui faisait le pitre donc je lui prends son cahier de correspondance qu'il me "balance" sur la table et marmonne dans sa moustache "je m'en fous"... je lui dis de me respecter, que je ne suis pas sa copine, c'est le caïd de la classe...

Bref ce matin j'ai craqué et leur ai donné 30 lignes à copier à toute la classe pour enfin avoir le silence ! ma collègue m'a dit que c'était interdit les lignes et qu'il aurait mieux valu des exos supplémentaires, je n'ai pas réfléchi je le reconnais... mais que faire comme punitions ? quand c'est ingérable ? Ce caïd ne veut pas toujours travailler, râle, soupire quand je donne du travail, le fait, mais se lève et change de place sans mon accord, et dès que je le prends en flagrant délit, fait style je vais tout balancer...

J'ai déjà sollicité la directrice sur le fait de les changer de place, des rangées complètes de garçons...non merci ! de plus, nous avons une mixité parfaite et je pensais mettre 1 fille/1 garçon bien entendu les opposés pour calmer le jeu...

Si vous avez des conseils je suis preneuse car là je ne sais plus quoi faire !

Merci

Evite les punitions collectives car ça soude la classe dans l'opposition + sentiment d'injustice : il vaut mieux deux ou trois bonnes punitions bien ciblées.

Et puis n'aie pas de doutes : c'est toi la caïd(e) de la classe. Fais leur le dragon pour le leur montrer.

Eventuellement par un mot à faire signer par la directrice : c'est elle la titulaire de la classe. Elle pourra leur remettre les pendules à l'heure.

Je laisserais les parents en dehors pour l'instant : ils risquent de s'engouffrer dans la brèche : titulaire/remplaçante et te chercher des poux sur la tête.

Posté(e)

Moi je les prive d'une partie de la récré, c'est ce qui les embête le plus. Genre souligné une fois = 5 min, deux fois 10 min, trois fois juste le temps d'aller aux toilettes. Ils se font avoir une fois (ou deux) et se calment les jours suivants. Après je sais pas ce que ça donne avec les élèves supra ch°°°°°.

Posté(e)

A défaut de "lignes" tu peux faire copier les parties du règlement de la classe non respectées (s'il en existe un). Au moins, ils ne pourront pas dire qu'ils ne connaissent pas le règlement :devil_2:

Effectivement, alterner fille/garçon.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Concernant le règlement de la classe, il faut le refaire car complètement hors sujet !

Je sais que les punitions collectives sont à éviter mais là c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !

J'essaie d'en parler à la directrice mais cet a-midi elle n'était pas là, je lui ai laissé un mot avec les cahiers de correspondance pour lui expliquer ce qui s'est passé ! En classe, tout se passe bien avec elle, pas un bruit ! évidemment elle a plus d'expérience que moi !

A votre avis, dois-je ignorer les élèves qui veulent se faire remarquer car les autres réclament les leçons et disent aux autres de se taire !

Merci encore, ce soir, je suis un peu démoralisée :sad:

Posté(e)

REsponsabilise le caid, en lui disant que à cause de son comportement , il s'empêche et empèche les autres de travailler.

Donne lui une fiche de réflexion à faire dans une autre classe. 1.QU'ai-je fait pour etre exclu? 2.Pourqquoi est-ce interdit? 3.Pourquoi ai-je agit ainsi? 4.qu'est-ce que j'aurais pu faire à la place?5. A quoi je m'engage pour pouvoir agir comme un élève? (prépare ce questionnaire, et tu n'acceptes l'élève exclu en classe ou en récré quand cette fiche est rempli et correctement..) puis tu la gardes en archives, pour le moindre soucis, tu la lui ressort, tu peux faire signer par lui, par la titulaire et ses parents mais pas à la première fiche action. ça permettra peut être aussi de comprendre le comportement et d'adapter ton enseignement.

Par ex: 1.Je me suis levé et j'ai parlé à voix haute dans la classe. 2. car ça dérange la classe 3. parceque j'avais fini mon travail et que je m'ennuyais ou parce que je ne comprenais pas4. J'aurais pu faire un coloriage ou j'aurai pu demander de l'aide. 5. Je m'engage à ne plus me lever sans y être autoriser.

Et là tu voies que ça vient d'un problème de différenciation, donc en tant qu'enseignante tu peux t'engager à mettre à dispo des élèves rapides du travail supplémentaires (ou bien des activités de délestage type coloriage magique....) et d'être plus disponibel aurprès de cet élève qui est peut être en difficulté ( avec des groupes de niveaux, ou en aide individuel ou encore des exercices moins complexes....)

En fait, il faut que tu diagnostiques d'où vient le soucis.

Ensuite que tu sois juste, que tu félicites les bons élèves, que tu les montres en xemple, que tu leurs donnes des droits supplémentaires....

Tu es débutante (moi aussi) et de surcroit sans formation (c'est comme ça que j'ai commencé), et si tes séances sont fragiles, les élèves peuvent u peu de perdre de vue pourquoi ils sont là, et faire autre chose. Et il faut bien prendre en compte les besoins de l'enfant quand tu prépares ta journée en alternant: oral, écrit, individuel, collectif, groupe, atelier....

N'hésite pas à demander de l'aide sur tes fiches de préparation. A bien dire aux élèves pourquoi ils sont là, qu'est ce qu'on va apprendre, pourquoi etc... Comme tu es à mi temps tu as une bonne partie des matières....

Posté(e)
REsponsabilise le caid, en lui disant que à cause de son comportement , il s'empêche et empèche les autres de travailler.

Donne lui une fiche de réflexion à faire dans une autre classe. 1.QU'ai-je fait pour etre exclu? 2.Pourqquoi est-ce interdit? 3.Pourquoi ai-je agit ainsi? 4.qu'est-ce que j'aurais pu faire à la place?5. A quoi je m'engage pour pouvoir agir comme un élève? (prépare ce questionnaire, et tu n'acceptes l'élève exclu en classe ou en récré quand cette fiche est rempli et correctement..) puis tu la gardes en archives, pour le moindre soucis, tu la lui ressort, tu peux faire signer par lui, par la titulaire et ses parents mais pas à la première fiche action. ça permettra peut être aussi de comprendre le comportement et d'adapter ton enseignement.

Par ex: 1.Je me suis levé et j'ai parlé à voix haute dans la classe. 2. car ça dérange la classe 3. parceque j'avais fini mon travail et que je m'ennuyais ou parce que je ne comprenais pas4. J'aurais pu faire un coloriage ou j'aurai pu demander de l'aide. 5. Je m'engage à ne plus me lever sans y être autoriser.

Et là tu voies que ça vient d'un problème de différenciation, donc en tant qu'enseignante tu peux t'engager à mettre à dispo des élèves rapides du travail supplémentaires (ou bien des activités de délestage type coloriage magique....) et d'être plus disponibel aurprès de cet élève qui est peut être en difficulté ( avec des groupes de niveaux, ou en aide individuel ou encore des exercices moins complexes....)

En fait, il faut que tu diagnostiques d'où vient le soucis.

Ensuite que tu sois juste, que tu félicites les bons élèves, que tu les montres en xemple, que tu leurs donnes des droits supplémentaires....

Tu es débutante (moi aussi) et de surcroit sans formation (c'est comme ça que j'ai commencé), et si tes séances sont fragiles, les élèves peuvent u peu de perdre de vue pourquoi ils sont là, et faire autre chose. Et il faut bien prendre en compte les besoins de l'enfant quand tu prépares ta journée en alternant: oral, écrit, individuel, collectif, groupe, atelier....

N'hésite pas à demander de l'aide sur tes fiches de préparation. A bien dire aux élèves pourquoi ils sont là, qu'est ce qu'on va apprendre, pourquoi etc... Comme tu es à mi temps tu as une bonne partie des matières....

Merci pour cette proposition de fiches actions que je ne connaissais pas. Je suis T1 et j'ai une classe pas facile. Je vais essayer de les mettre en place à la rentrée pour mes gros durs (mais mignons quand même). Et c'est vrai que ce n'est pas facile de toujours trouver des sanctions puisque tout est interdit. J'ai déjà essayer d'isoler au fond de la classe mais je ne trouve pas que ça serve à grand chose. J'ai l'impression qu'ils s'en fichent.

Posté(e)

eh bien, j'ai l'impression de me voir dans ce que tu dis. Je suis pe2 en stage filé dans un cm2 une journée par semaine. C'est l'enfer avec certains élèves. J'ai des caids, l'école ils ne comprennent pas à quoi ça sert, bref je suis dépassée. Aucune véritable solution ne m'est apportée, j'ai essayé pas mal de choses mais dès qu'ils remettent les pieds dans la classe ça recommence. J'ai un groupe de 4-5 élèves qui me mettent en l'air ma classe. Triste à dire mais quand ils ne sont pas là tout va bien. Mais ce n'est pas une solution mais que faire ? surtout une journée par semaine.

Certes il faut que l'enseignant se remette en question, peut-être que les séances sont mal organisées (ce n'est pas l'avis de ma maître formatrice qui ne fait aucune critique à ce sujet) mais y'a un moment où il faut dire stop. On n'est pas responsable de tout, surtout quand c'est tout le temps et toujours les mêmes élèves. Il faut parfois dire clairement les choses, il y a chez certains élèves un vrai problème d'éducation et difficle de lutter contre la famille.

la seule chose qu'on peut se dire : bon courage !

Posté(e)

Certes il faut que l'enseignant se remette en question, peut-être que les séances sont mal organisées (ce n'est pas l'avis de ma maître formatrice qui ne fait aucune critique à ce sujet) mais y'a un moment où il faut dire stop. On n'est pas responsable de tout, surtout quand c'est tout le temps et toujours les mêmes élèves.

Exactement. Tu as déjà tout compris à ce que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre.

Maintenant que je suis plus rassurée sur mes séances et mes compétences à le smettre en oeuvre, je me dis que le problème c'est eux. ça ne résoud rien mais ...ça fait du bien au moral !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Concernant les lignes...Notre IEN nous recommande de faire copier le BO en guise de punition (si si, ce n'est pas une blague !)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Vos suggestions sont intéressantes, mais je voudrais vous exposer mon problème. Je suis à quart temps, dans un CM2, les élèves qui me posent problèmes ne savent pas lire et à peine écrire. Ils se lèvent et sortent carrément de la classe, donc il faut aller les chercher ce qui donne lieu à des tensions dans la classe pour ceux qui sont restés. Ils répondent, me prennent pour une imbécile (pour ne pas dire autre chose), et rien n'a de prise sur eux : rester dans la classe pendant la récréation ça leur plait, mais aller dehors pendant la classe aussi. Aller dans une autre classe, on est jamais sûr qu'ils arrivent à destination, ni que l'élève accompagnateur va revenir en un seul morceau. Bien sûr, les parents cautionnent. Vous avez des idées?

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