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Refus d'écrire en CP


Ezielle

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Alors moi je raisonnais un peu comme toi... Et j'ai vu une fois une psy dans ma vie après avoir perdu un BB et j'avais trouvé ça ridicule... Mais qd je n'ai plus su quoi faire pour l'aider à avoir des relations normales avec des camarades de son age alors qu'il en souffrait... on lui a proposé de voir un pedo psy s'il el voulait pour l'aider... En lui disant, que ce n'était peut-être pas une solution miracle mais qu'on pouvait tenter..; Il a réfléchi et a dit oui !

Là voir le psy dans le cas de ta fille je ne pensais pas à une thérapie pour ma part mais à un test QI et peut-être personnalité, enfin elles connaissent mieux leur métier que moi...

L'AFEP c'est une des associations qui regroupent les parents d'enfant précoces dont je ne fais pas partie mais je sais que moi ils m'ont filé les adresses des psys par mail. Après j'en ai discuté avec mon garçon s'il voulait bien passer ces tests pour essayer de comprendre pq il était lent... je pensais à un pb dys... C'est une démarche que tu peux entreprendre en discutant avec elle ! 5 ans et elle est en CP ? ou j'ai rien compris ?

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Merci pour ces conseils.

J'ai cherché aussi sur internet, et j'ai trouvé des cahiers d'écriture qui pourront peut être m'aider : Ateliers d'écriture maternelle grande section 5-6 ans , j'ai peur qu'elle s'ennuie avec... On verra bien...et puis son petit frère pourra toujours l'utiliser

Le problème est que ce n'est pas de remplir des lignes voire des cahiers entiers qui l'aideront à écrire plus vite. C'est un vrai travail de fond. Les cahiers de "graphisme " de maternelle sont encore moins efficaces. Le graphisme pour apprendre à écrire est comme des cours de chinois pour connaître l'arabe .

Le problème aussi est que les modèles des cahiers sont très souvent facteurs de mauvaises habitudes graphiques donc soit ils renforcent les anomalies déjà existantes, soit en en créent d'autres.

Le problème enfin est également psychologique : que penserais-tu si on t'obligeait à faire - qui plus est encore plus que d'autres personnes - ce que tu n'(aimes pas faire et ce que tu n'arrives pas à faire ?

Pour des raisons analogues, il est très imporant que les rééducations soient faites de façon cohérente sur la base d'une observation approfondie et pertinente de l'écriture, seule garante d'une bonne stratégie de rééducation. Plus vite on obtient des résultats, plus vite l'enfant reprend confiance en lui. Dans la majorité des cas les premiers résultats sont là après une seule séance.

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Oui tu as raison. Je vais chercher un pédo psy demain sur le net, et je vais essayer d'avoir un rendez vous pour la rentrée.

Merci encore pour tous vos conseils.

PS j'avoue que je suis "dépitée"

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Oui oui tu es dépitée pcq tu cherches des solutions... et de l'aide pour que ta fille soit bien dans ses baskets, vivent sa petite vie sans soucis... C'est humain ! Va voir plutôt un psychologue si tu veux faire des tests, un pedopsychiatre si tu veux entrer dans une thérapie pour régler ses pb de comportement à l'école... Le mein ne rentrait pas dans l'écrit car comme disait sa maitresse de CP, pq il se ferait c... à écrire en 2 minutes 3 mots alors qu'il peut en dire 10 fois plus dans le même temps (vu que c'est un beau parleur)... Faut pas rêver... nosu aussi on aime pas faire ce qu'on arrive pas à faire...

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mon pédiatre m'a conseillé un psy ( mais je ne sais pas si c'est psycho oupsychiatre ???) on verra, Ma fille est d'accord pour aller le voir. On a rendez vous début janvier.

Je ne pense pas que cette démarche soit incompatible avec une ré éducation en écriture. Je veux bien quelques adresses sur Paris, si vous en avez

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(... ) Le mein ne rentrait pas dans l'écrit car comme disait sa maitresse de CP, pq il se ferait c... à écrire en 2 minutes 3 mots alors qu'il peut en dire 10 fois plus dans le même temps (vu que c'est un beau parleur)... Faut pas rêver... nosu aussi on aime pas faire ce qu'on arrive pas à faire...

c'est vrai que parler va plus vite qu'écrire, mais lorsqu'on écrit normalement (donc une fois l'écriture rééduquée) on ne met pas deux minutes pour écrire trois mots, y compris en CP.

mon pédiatre m'a conseillé un psy ( mais je ne sais pas si c'est psycho oupsychiatre ???) on verra, Ma fille est d'accord pour aller le voir. On a rendez vous début janvier.

Je ne pense pas que cette démarche soit incompatible avec une ré éducation en écriture. Je veux bien quelques adresses sur Paris, si vous en avez

Je te l'envoie en MP

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pas bete l'idée des messages pour autrui ... je vais tester aussi ça.

J'ai rendez vous début janvier avec une collègue d'enviedespoir :applause: ... J'vous dirai...

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J'ai connu un élève il y a une dizaine d'années qui refusait d'écrire : il a été vu par une psychologue qui a fait des tests de QI. Résultat il était légèrement au-dessus de la moyenne, bref un peu précoce, mais il avait aussi d'autres dysfonctionnement. Du coup, il a été suivi par une psychomotricienne, il voyait une spécialiste des enfants précoces, il a suivi des séances d'hypnose qui lui permettaient de retrouver un certain calme (il paraît qu'il s'endormait très vite dans la voiture à son retour à la maison). Du coup, à l'école, nous avons adopté d'autres formes de travail : les évaluations étaient moins fréquentes à l'écrit. Entré au collège, ce garçon continuait à rechigner l'écrit, il ne notait pas l'ensemble des devoirs, l'ensemble des cours mais comme il avait une capacité de mémorisation très grande il était capable de dire à ses parents ce qu'il avait à faire et de réciter ses leçons sans les avoir noter. Aujourd'hui, son écriture est loin d'être parfaite mais il suit à l'école (3ème) et est plutôt bon élève. Il était question à l'époque d'hyperactivité aussi mais ses parents avaient refuser la Rétaline par contre je sais qu'il prend des médicaments homéopathiques pour sa grande anxiété.

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