lolodem Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour à toutes et à tous! Je voulais savoir si quelqu'un aurait des conseils et des idées pour ma deuxième journée en CLIS demain! C'est une classe qui compte une autiste, et la plupart des autres ont un retard mental important! Ils sont déjà durs à gérer niveau comportement, donc j'aimerai bien savoir quoi leur faire faire pour ne pas avoir trop de moment de battement qui les énervent encore plus! Merci de votre aide!
FennJA Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Ma collègue qui a une CLIS et qui a le CAPSAIS n'hésite pas à leur faire faire des mandalas quand elle voit qu'elle n'en tirera rien car trop fatigués ou énervés. Ou des activités libres (mosaïque, coin cuisine...)
chantwal Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour à toutes et à tous!Je voulais savoir si quelqu'un aurait des conseils et des idées pour ma deuxième journée en CLIS demain! C'est une classe qui compte une autiste, et la plupart des autres ont un retard mental important! Ils sont déjà durs à gérer niveau comportement, donc j'aimerai bien savoir quoi leur faire faire pour ne pas avoir trop de moment de battement qui les énervent encore plus! Merci de votre aide! Pas de conseils ! Mais je te souhaite beaucoup de courage. J'ai seulement fait une seule journée de remplacement en CLIS, cela a été pour moi la journée la plus longue qui soit et aussi la plus éprouvante nerveusement. Ils n'ont pratiquement rien fait de la journée, j'ai passé mon temps à les séparer car ils se bagarraient tout le temps.
FILoSIK Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 J'ai fait 2 jours en clis, avec un autiste profond en particulier et d'autres enfants avec un niveau très très hétérogène et parfois difficiles niveau comportement. Je te conseille de ne pas les brusquer, de leur laisser le temps de faire les choses. La musique et la littérature : ils adorent!! Chanter, jeux de rythme, imaginer et dessiner/écrire la suite d'une histoire, ... Tu peux leur faire copier les paroles de la chanson chantée ...ou suivant le niveau remettre dans l'ordre les étiquettes du titre.... Dessiner, raconter, écrire leur passage préféré d'une histoire que tu leurs a lue. Les clis sont vraiment différentes de l'une à l'autre...le plus difficile je crois c'est de gérer les prises en charges à l'exterieur et les intégrations dans les autres classes. C'est un effectif qui bouge tout le temps! Pour les plus réfractaires au travail (l'autiste en particulier) propose un contrat : tu fais ce que tu veux mais quand tu as fini (dessin, puzzle...) tu fais le travail que je te demande. Bon courage! Et régale toi: Je garde personnellement un tres bon souvenir de mes 2 jours! Totale impro ! mais ca marche! Utilise aussi les jeux de la classe! Ils adorent!! Une bataille (cartes)....c'est pour certains un jeu mais aussi un apprentissage! Encore une fois, ca depend du niveau... ! Tu le sentiras vite! FILo.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant