Aller au contenu

sauter une classe en cours d'année


WilburMarch

Messages recommandés

Si un élève de CP a déjà acquis toutes les compétences du CP peut il passer au CE1 en cours d'années? Y'a-t-il des démarches à effectuer (évaluations types..)?

je ne trouve pas grand chose là dessus!

merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un élève de CP a déjà acquis toutes les compétences du CP peut il passer au CE1 en cours d'années? Y'a-t-il des démarches à effectuer (évaluations types..)?

je ne trouve pas grand chose là dessus!

merci..

J'ai le cas dans mon école. On a décidé en conseil de cycles d'intégrer, avec accord IEN et parents, le gamin en CE1 le matin pour qu'il acquiert en français et maths les prérequis pour réussir en CE2; Donc si tout va bien, il ne fera pas de CE1 l'an prochain et ira direct au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela avait été proposé pour mon fils en janvier mais c'était dans le cas d'un changement d'école suite à déménagement. Nous avions d'ailleurs refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Savez-vous quels tests il faut passer par exemple??

Il avait juste fait les évaluations de la classe de CE1 de fin de 1er trimestre, parce que son instit d'avant déménagement, CP-CE1, voulait "voir". Elle avait déjà vu qu'il lisait couramment en début d'année.

Nous avons vu le psy scolaire dans la nouvelle école mais nous étions opposés à ce passage. (pas par principe, je précise, j'ai accepté pour son frère le saut de classe, mais disons que là avec son tempéramment et la situation de déménagement ça ne nous semblait pas pertinent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut contacter le psy scolaire qui verra l'enfant et te donnera des pistes

nous nous avons change un gamine du CP vers CE1 2 semaines après la rentrée.

psy scolaire+conseil des maîtres et accord des parents c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un enfant cette année que nous avons passé directement en CM2 début novembre. Il suivait parfaitement bien en CM1 et semblait très cultivé. La psychologue scolaire a donc donné un rdv aux parents, on en a discuté ensemble puis elle a fait passer des test à l'élève pour connaître son niveau d'intelligence. Suite à ces tests, l'équipe enseignante a décidé qu'il serait bon d ele passer en CM2, mais avec accord de l'enfant: il fallait qu'il comprenne qu'il allait passer d'un niveau excellent en CM1 à peut-être un peu moins bon en C21, qu'il allait devoir se faire de nouveaux camarades... Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années une élève de cp est venue dans ma classe de CE1 après un mois d'école. Les parents avait peur qu'elle s'ennuie en cp, ils en ont parlé à l'instit de cp qui a fait passé mes évaluations de début ce1(elle a mieux réussi que mes élèves en expression écrite!!!); Ensuite, elle a vu le maître E, qui lui a aussi fait passer quelques tests et surtout qui l'a observée devant une situation d'échec. ET elle est venue dans ma classe: au début elle était perde au niveau de la gestion du cahier, mais ça s'est très vite arrangé et à la fin de l'année, elle a eu les meilleurs résultats de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas dans ma classe l'année dernière. Passage en CE1 (donc dans ma classe) après les vacances de Noël. Ca s'est très bien passé, autant au niveau des apprentissages que de la maturité.

Re-belote cette année pour une autre élève et comme j'avais déja eu ce cas, je la prends.

La décision a été prise en conseil de cycle et en accord avec les parents. Elle a passé les évaluations de fin de 1er trimestre de CE1 et a eu des résultats plutôt bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour mon fils a 4 ans, il vient d'entrer en grande section de l'école maternelle mais déjà il sait lire couramment. Il adore la geographie et l'astronomie. Il me dit qu'il ne veut plus d'aller à l'école car il n'y a rien à s'en trainer. Est-ce possible qu'on lui fait entrer directement en CM1 svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...