Lila_5 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 bonjour, je me sens un peu démunie c'est pourquoi je cherche un peu d'aide auprès de vous.. je suis enseignante en classe de CP (toute jeune enseignante sans vraiment d'experience!) J'ai une élève qui a été maintenue une année en GS et qui est donc cette année en CP: elle n'est pas entrée dans la lecture, elle ne reconnait pas toutes les lettres ni leur son, elle ne reconnaitpas tous les petits mots fréquents comme un/une etc. lors du passage à l'écrit elle entend seulement les voyelles (par exemple pour piano elle va écrire iao) elle est suivi par le CMPP je ne sais plus comment faire pour l'aider moi en classe, on avance et je sens qu'elle perd pied...je voudrais trouver des outils, des astuces, des aides... je vous remercie d'avance
Ingrid1307 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 bonjour,je me sens un peu démunie c'est pourquoi je cherche un peu d'aide auprès de vous.. je suis enseignante en classe de CP (toute jeune enseignante sans vraiment d'experience!) J'ai une élève qui a été maintenue une année en GS et qui est donc cette année en CP: elle n'est pas entrée dans la lecture, elle ne reconnait pas toutes les lettres ni leur son, elle ne reconnaitpas tous les petits mots fréquents comme un/une etc. lors du passage à l'écrit elle entend seulement les voyelles (par exemple pour piano elle va écrire iao) elle est suivi par le CMPP je ne sais plus comment faire pour l'aider moi en classe, on avance et je sens qu'elle perd pied...je voudrais trouver des outils, des astuces, des aides... je vous remercie d'avance Bonjour, j'ai le même cas que toi, sauf que c'est un petit garçon. Depuis 15 jours je reprends tout avec lui, on a revu le voyelles et le m et le f. Hier en devoirs il a dû combiner (consonne + voyelle). Apparemment sa maman me dit qu'il a réussi. J'ai acheté Sami et Julie, tu les trouves même en supermarché, le livre de lecture et le cahier. Sinon avec toute la classe on utilise les gestes Borel-Maisonny et ça l'aide. Comme je fais les alphas avec mes GS, je l'intègre avec eux. Il arrive à lire différentes syllabes avec les alphas.
natagu Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Moi aussi même problème. Le gamin sait retrouver les lettres de son prénom parmi des étiquettes-lettres mais ne sais pas les nommer. Hier je lui ai donc dit que la 1ère lettre de son prénom s'appelait "K". Il connaissait le "I", mais pas le "L" qui suit. Je lui dit comment appeler le "L". Puis je lui redemande de me nommer le "K"....rien , nada...Il ne savait plus!!!!!Id pour le "L". Il oublie au fur et à mesure... Je suis moi aussi démunie,et je pense incompétente pour ce genre d'élève.
Ingrid1307 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, je vais mettre en place un ppre pour cet enfant, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. On nous demande de quoi est capable l'élève. Et je ne trouve rien! Sauf réciter une poésie et encore... Ah si, l'écriture on peut dire que ça va à peu près, ce n'est pas catastrophique, mais à part ça... Il ne comprend pas les consignes simples et TOUJOURS en train de planer, à regarder le plafond quand on l'interroge. Je pense aussi faire venir la psychologue scolaire.
Myra2010 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 je suis nouvelle sur le forum et ne sais pas si ma réponse a été prise en compte. Je disais que c'était ma première année en CP. Je suis T2. J'ai 3Cp (avec des GS et des CE1) et pour deux d'entre elles, j'utilise beaucoup le loto des sons et logico. Très efficaces... Mais j'avoue que leur "retard" me perturbe et me stresse pasmal...
cara Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je me rajoute à la liste. Pour moi, il s'agit d'un petit garçon handicapé mais pas suffisamment pour rejoindre une classe spécialisée. Il a déjà été maintenu en GS et cette année c'est la cata. Il est très motivé mais il s'éparpille vite. Il ne réussit que très rarement à combiner, il a beaucoup de mal à se souvenir des sons, il confond t/d - f/v ..., il n'entend pas beaucoup les sons. Malheureusement en mathématiques c'est pareil. Il n'a pas compris la suite des nombres, il ne parvient pas à retenir les nombres de 10 à 19, il confond le 6 et le 9. Bref, je suis un peu démunie d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer comme j'ai aussi des GS sans Atsem.
anne1 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Pour moi, c'est un petit garçon. Ne combine pas, ne reconnait pas les mots du répertoire de la classe. La maîtresse E le prend 2 fois par semaine. Il est suivi par une orthophoniste au cmpp. Par contre, il a une mémoire phénoménal : il est capable de retenir des listes de mots (une trentaine par coeur)l Il me récite les histoires lues par coeur aussi mais ne fait pas le lien entre l'oral et l'écrit. J'ai essayé de m'appuyer sur cette mémoire pour lui faire retenir un certain nombre de mots, mais hors contexte (colonnes de mots), rien... L'année va être longue ou pas assez! une équipe éducative est prévue.
mimi83 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 pour moi c'est un petit garçon qui auraiit du aller en clis mais les maitresses de grande section ont tenté le cp. il ne connait les lettres quand capitales et pas toutres et il connait encore moins le son qu'elles font. il a un niveau moyenne section en graphisme, les maths à part connaitre les nombres de 1 à 10 il n'y comprend rien (il n'a pas la mémoire de la quantité et d'autres choses). il va au CMPP une grosse partie de la semaine (ce qui me permet de souffler un peu). Je lui propose un travail très différent des autres, résultat il s'isole de plus en plus des autres. Et je ne parle pas de son comportement. Quant au RASED; il a été vu par la psy et par le maître spécialisé mais il ne le prend pas car il ne sait pas dans quel groupe d'aide le prendre. J'utilise pourtant les alphas et la méthode gestuelle
steph50 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 pour moi c'est un petit garçon qui auraiit du aller en clis mais les maitresses de grande section ont tenté le cp. il ne connait les lettres quand capitales et pas toutres et il connait encore moins le son qu'elles font. il a un niveau moyenne section en graphisme, les maths à part connaitre les nombres de 1 à 10 il n'y comprend rien (il n'a pas la mémoire de la quantité et d'autres choses). il va au CMPP une grosse partie de la semaine (ce qui me permet de souffler un peu). Je lui propose un travail très différent des autres, résultat il s'isole de plus en plus des autres. Et je ne parle pas de son comportement. Quant au RASED; il a été vu par la psy et par le maître spécialisé mais il ne le prend pas car il ne sait pas dans quel groupe d'aide le prendre. J'utilise pourtant les alphas et la méthode gestuelle Je ne sais pas si j'aurai une réponse car le message date mais tant pis je tente. Dans ce que tu décris mimi83, j'ai l'impression de retrouver une de mes élèves de CP : elle dénombre de 1 à 10 mais en faisant régulièrement des erreurs à partir de 6, elle connaît certaines lettre en capitales mais pas leur correspondance en script ou cursive, elle ne sait pas le son que font ces lettres. Si je lui dis r-a, ça fait quoi, elle me dit A. J'ai testé un travail sur des syllabes : dire si tu entends pareil que dans rat , chat ou rien du tout ( à base de manipulation d'images). Résultat : dans zorro elle entend comme dans chat! En graphisme on vient de commencer le cursive en grand format après avoir revu tout un tas de signes graphiques. Tout cela reste très bancal et j'avoue que je suis de plus en plus démunie. Cette année j'ai un niveau simple mais je m'inquiète pour elle l'an prochain car nous aurons double niveau partout et elle est très peu autonome dans son travail. Je précise qu'elle est suivie à l'orthophoniste uniquement car les parents refuse le bilan au CMPP et le bilan avec la psychologue scolaire. J'en viens à ma question : qu'est-il advenu de ton élève? Comment l'as tu fait progresser? Merci d'avance pour la réponse
tina3513 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Il faut faire une équipe éducative pour cet enfant. Cela permettra au médecin scolaire de la voir et de pouvoir poser un diagnostic. Les parents ne peuvent pas s'opposer à cela. Tu pourras faire la demande d'une avs ce qui permettrait de soulager le cours double l'année prochaine.
ptitloir Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Oui, demande à ton directeur/ta directrice de convoquer une équipe éducative (REE), avec au moins le RASED et l'orthophoniste qui la suit, histoire que les parents constatent qu'il n'y a pas que toi, enseignante de la classe, qui est désemparée, et qui veut aider l'enfant. Tu peux demander aussi à la psychologue scolaire de venir voir cette enfant en classe. Il n'y a pas besoin de l'autorisation des parents pour une observation en classe, et la psy peut mentionner ce qu'elle aura constaté en classe lors de la REE. Fais un PPRE pour te couvrir (et notamment indiquer que cette élève ne fait pas le même travail que les autres élèves de la classe). Si les parents s'obstinent à ne rien entendre et à ne rien savoir, au moins ce sera marqué noir sur blanc dans le compte-rendu de la REE qu'ils refusent bilan psy et suivi adapté, et que leur enfant ne peut pas suivre son niveau de classe. Toi, tu seras couverte. Et les parents ne pourront pas dire, arrivé au cycle 3, voire au collège, qu'ils tombent des nues et qu'on n'a jamais rien fait pour leur enfant... Pareil, tu peux déjà proposer un redoublement dès le CP, même en sachant que les parents (vraisembablement) le refuseront, au moins, ce sera noté dans le dossier. Dis-toi que tu travailles pour les collègues des années futures : plus de choses seront notées dans le dossier, plus il y a de chance que cette enfant finisse par être aidé par des spécialistes (ce que nous ne sommes pas et il n'y nulle honte à cela, chacun son métier).
steph50 Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Merci pour ces conseils.Effectivement je fais déjà un compte rendu de chaque rendez-vous avec les parents; je notifie notamment qu'ils refusent tout bilan avec la psy scolaire. Par contre ils acceptent les PPRE. Le problème pour avoir une AVS c'est qu'il faut monter un dossier, et pour cela avoir le bilan avec la psy scolaire donc nous sommes coincés.Le directeur va certainement convoquer une EE d'ici la fin de l'année avec l'orthophoniste et le médecin qui l'a vu l'an dernier. La maman m'a déjà prévenu qu'elle refuserait le redoublement en effet, mais moi je lui ai dit que vu les compétences acquises et non acquises de sa fille j'étais obligée de le proposer. J'espère que le double niveau de l'an prochain lui fera prendre conscience justement que sa fille progresserait mieux avec une AVS. Malheureusement son grand frère (CM2) est en difficulté scolaire également (un peu moindre je pense mais avec un comportement plus autistique) et il risque de se retrouver en 6ème classique. Ils ont fait une demande de SEGPA mais comme il relève plus de l'ULIS, la demande en SEGPA risque d'être refusée....
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