--anonyme-- Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, ma directrice souhaiterait que je remplisse les bulletins trimestriels de mes CM2 en pourcentages + A/AR/ECA/NA. Le hic, c'est que mes contrôles sont notés sur 20. La question que je me pose est la suivante: quelle différence entre une note sur 20 et un pourcentage (=une note sur 100, d'après moi...) ? merci d'avance pour vos réponses
bicette Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour,ma directrice souhaiterait que je remplisse les bulletins trimestriels de mes CM2 en pourcentages + A/AR/ECA/NA. Le hic, c'est que mes contrôles sont notés sur 20. La question que je me pose est la suivante: quelle différence entre une note sur 20 et un pourcentage (=une note sur 100, d'après moi...) ? merci d'avance pour vos réponses Evidemment, il n'y en a pas. Nous utilisons les pourcentages dans notre école, on trouve cela plus "lisible" et plus pratique, pas besoin que le total des points fasse 20! J'ai des évas sur 23, 42, 99 et puis après...tout sur 100. A priori ce n'est pas trop difficile pour que tu convertisses tes notes.
hamster Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Chez moi (juste ma classe) entre 15/20 et 20/20 = > 75% = acquis = vert en dessous de 10/20 = 50% = non acquis = rouge entre les deux = en cours d'acquisition = orange
--anonyme-- Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Posté(e) 15 décembre 2009 Je peux tranformer mes notes sur 20 en pourcentage, ok, mais c'est quoi l'intérêt ? En quoi est-ce plus "lisible" ?
gandalf Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 ce n'est pas plus lisible mais à mon sens c'est plus précis (si, bien sur, tu "fabriques" une grille de notation en pourcentage dès l'évaluation donnée aux élèves, c'est sur que juste convertir ta note, c'est pareil que la note sur 20). La lisibilité dont parle ta directrice tient peut-être au fait que tes collègues mettent également des pourcentages ou que les précédents maîtres de CM mettaient des pourcentages. A ce moment-là, c'est plus lisible pour les parents qui ont l'habitude de ce système de notation.
bicette Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 ce n'est pas plus lisible mais à mon sens c'est plus précis (si, bien sur, tu "fabriques" une grille de notation en pourcentage dès l'évaluation donnée aux élèves, c'est sur que juste convertir ta note, c'est pareil que la note sur 20).La lisibilité dont parle ta directrice tient peut-être au fait que tes collègues mettent également des pourcentages ou que les précédents maîtres de CM mettaient des pourcentages. A ce moment-là, c'est plus lisible pour les parents qui ont l'habitude de ce système de notation. Voilà. Nous fonctionnons tous comme ça dans l'école et depuis très longtemps. Sur chaque feuille d'éva, il y a aussi un tableau avec les compétences évaluées sur cette épreuve et on coche le résultat de l'enfant pour cette compétence (on va de TS: très satisfaisant à TI:très insuffisant).
--anonyme-- Posté(e) 16 décembre 2009 Auteur Posté(e) 16 décembre 2009 Ma dirlo a les CE2 et elle note en pourcentage, ma collègue de CM1 et moi-même ( cm2 ) notons sur 20. ma dirlo voudrait qu'on fasse comme elle mais pourquoi, elle ne ferait pas comme nous ? ma collègue de Cm1 et moi-même sommes nouvelles. La seule qui reste de l'année dernière c'est la dirlo. elle dit que les pourcentages de réussite font partie de la "pédagogie de la réussite". Mais un élève en difficultés, sait qu'il est en difficultés et sait que 30% c'est pas terrible ( il est en difficultés, il n'est pas complètement idiot !! ) alors ça change quoi 30% ou 6/20 ? je sens qu'il va falloir que je cède et que je fasse mes livrets en pourcentage...le hic étant que je ne suis pas convaincue que cela ait un intérêt quelconque et j'aime pas mais pas du tout faire des choses sans comprendre pourquoi !!! aidez-moi, donnez moi de faire mes livrets en pourcentage avant que l'équipe n'entre en conflit !!
dhaiphi Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 alors ça change quoi 30% ou 6/20 ? Rien ! Mes CM2 te diraient que 6/20 et 30/100 sont deux fractions équivalentes.
--anonyme-- Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Posté(e) 12 janvier 2010 le directeur de l'école peut-il imposer que les adjoints rédigent leur livrets trimestriels avec des pourcentages sous prêtexte qu'il en était ainsi l'année dernière ?
--anonyme-- Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) 19 janvier 2010 Chez moi (juste ma classe) entre 15/20 et 20/20 = > 75% = acquis = vert en dessous de 10/20 = 50% = non acquis = rouge entre les deux = en cours d'acquisition = orange Quand tu écris "chez moi, juste ma classe" cela veut dire que tes collègues font comme elles veulent ? Tu n'imposes pas que tout le monde remplisse de la m^me façon ?
belette91 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Je pense que le "pouvoir" des directeurs et ils semblent qu'ils peuvent nous imposer certaines choses, même s'ils ne sont que nos collègues! Mais je pense qu'il est mieux qu'au sein d'une équipe la présentation du livret soit la même. Je pense que c'est ce que tente de faire ton directeur maladroitement. Et puis il est parfois très difficile de changer les habitudes des parents. Quant aux pourcentages, moi je les utilise depuis 5 ans. En effet, durant mes années passées à l'IUFM, il me semble avoir entendu qu'il n'était pas autorisé de mettre une note à l'école primaire, même si cela se pratique beaucoup. On devait se contenter de mettre une "appréciation": A, AR, ECA, NA. Trouvant ce système très flou pour moi, donc je me suis dit que ça devait être pareil pour les parents (mais peut-être pas). Du coup j'ai utilisé les pourcentages, qui je le reconnais, jouent le rôle de note. Le deuxième point que j'apprécie avec les pourcentages, c'est que je ne suis pas obligé de faire des évaluations sur 20, mais sur le total que je veux puisqu'à la fin tout vient sur 100. Cette année, j'ai un parent qui était ravi de voir les pourcentages sur les éval, ils y avaient trouvé leur compte. Les lettres ce n'est pas suffisant. Ça me conforte donc dans ma pratique. Je la poursuis même si je suis généralement la seule dans les écoles où je passe, à le faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant