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Posté(e)

Bonjour

Alors voila en ce qui concerne les calculs il y a :

- le calcul en ligne

- le calcul posé

- le calcul instrumenté

- le calcul réflechi

- le calcul automatisé

Cependant je ne vois pas la différence entre calcul en ligne, où l'enfant va procédé a des décomposotions canoniques ou autres, et le calcul réfléchi!

Merci d'avance pour vos lumières :wink:

Posté(e)

tu oublies le calcul mental. Le calcul réfléchi permet d'aider au calcul mental.

et bien, je ne sais pas si c'est ça mais voilà :

le calcul réfléchi = les tables d'additions apprises + les tables de multiplications qui sont utilisées pour ensuite faire du de la décomposition canonique.

exemple :

(12X5) + (21X3) = (10X5) + (2X5) + (20X3) + (1X3)

est-ce limpide ????

Posté(e)

Tu ne confonds pas "calcul" et "technique" ?

Pour moi le calcul en ligne n'est pas un type de calcul mais une technique comme "la colonne".

:idontno:

Posté(e)

Pour ma part je retiens :

Calcul posé

Calcul instrumenté

Calcul mental

Calcul réfléchi

et vous ?

Posté(e)

Alors moi je dis que le calcul automatisé renvoit aux tables de muliplication !!!

Le calcul réfléchi aide donc a trouvé un résultat grâce aux différentes techniques de numération que l'énfant connaît

???????? :cry:

Posté(e)

Le calcul automatisé est l'opposé du calcul réfléchi.

On parle de calcul réfléchi quand on utilise des propriétés connues (des nombres, opérations...) ou des choses déja maîtrisées.

Posté(e)
Bonjour

Alors voila en ce qui concerne les calculs il y a :

- le calcul en ligne

- le calcul posé

- le calcul instrumenté

- le calcul réflechi

- le calcul automatisé

Cependant je ne vois pas la différence entre calcul en ligne, où l'enfant va procédé a des décomposotions canoniques ou autres, et le calcul réfléchi!

Merci d'avance pour vos lumières :wink:

Bonjour "Affable" (si ma mémoire ne me trompe pas),

J'utilise généralement en classe :

le calcul en ligne pour les décompositions et les justifications de réponses aux problèmes;

le calcul posé de temps en temps pour réviser les techniques opératoires;

le calcul instrumenté en résolution de problèmes ouverts (vitesse de la lumière par exemple et temps pour aller au point P);

le calcul réfléchi pour évaluer les procédures;

le calcul mental (opérations simples et problèmes);

Voilà une petite réponse de terrain.

Posté(e)

Ta mémoire ne te trompe pas ;) (suis-je donc inoubliable ? :angel_not::lol: )

Mais le calcul en ligne tel que tu le décris par rapport aux autres m'apparait plus comme une "technique" non ?

Autant les autres "calculs" on en parle dans les programmes que le calcul en ligne :idontno:

Non pour moi c'est plus une technique, comme le calcul "en colonne".

J'ai un peu de mal à m'expliquer.

Pfff :blush:

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