Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tu peux évaluer sans faire passer d'évaluation....

Je veux dire, tu te fais une liste des compétences que tu travailles avec en parallèle une liste des élèves et tu notes tes observations au fur et à mesure, sur les caapcités d'analyse d'untel, sur la participation d'un autre, sur les connaissances de Kévin, sur la non aptitude à se repérer dans l'espace de Julius.... Ces listes elles sont pour toi, pour te permettre de voir quel élève a quel problème....

On peut évaluer en faisant des grilles d'observations d'élèves, de groupes, de la classe, pas forcément en faisant des "controles" qu'ils soient écrits ou oraux

Quand tu écris sur ton cahier journal tes observations après une séance, tu évalues aussi...

C'est comme ça que je conçois ma façon d'évaluer : en observant les élèves. Malheureusement cette année j'ai un 4/4 temps, je connais donc beaucoup moins les enfants et je me sens obligée de les évaluer de façon plus formelle. Mais j'ai des CE1 et eux, je ne les évalue jamais officiellement. Je les observe beaucoup, je remarque des choses sur tel ou tel élève. Pour remplir leurs bulletins, je me suis servi des exercices et autres activités faites durant le trimestre.

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    17

  • OCCITANE

    6

  • Goëllette

    4

  • luccia

    4

Posté(e)

Pas fastoche, le coup de l'observation. J'ai un double-niveau, 27 élèves, je passe très peu de temps à "observer" :idontno:

Posté(e)
Pas fastoche, le coup de l'observation. J'ai un double-niveau, 27 élèves, je passe très peu de temps à "observer" :idontno:

Tout pareil... Et puis, même chez les CE, je trouve bien de faire de "vraies" évaluations. Ça officialise un peu la chose, et ça les prépare également à la suite de leur scolarité. Sans pour autant mettre des questions pièges. J'évalue aussi en DDM d'ailleurs, même les CE1. Ça reste très succinct, c'est très bref, mais ils adorent (pour l'instant) !

Posté(e)
je voudrais juste me renseigner ma fille sur son carnet a eu juste un C mais quand j'ai vu l'evaluation c'etait sur le segment elle a juste oublier de mettre le petit du debut et celui qui le termine j'ai voulu lui refaire sans avoir eu a lui en parle pour voir si elle avait compris et bien elle l'a fait sans probleme pourquoi un C si c un oubli ?

Le comprendre à la maison après l'évaluation, c'est déjà trop tard, puisque l'évaluation est terminée :) Il aurait fallu qu'elle comprenne tout ça AVANT l'évaluation. Le maître ne peut pas passer son temps à re-évaluer la même chose plusieurs fois, déjà évaluer une fois chaque compétence implique des tonnes d'évaluations souvent, donc...

J'ai une amie dont la petite fille (CP) a été évaluée sur la compétence ''ajouter 1, soustraire 1, pour des nombres < 50''. Elle a raté son contrôle. La maman, quand elle a reçu le livret avec la notion ''non acquise'' s'est mise à entraîner sa fille et la petite au final a bien réussi à refaire. Et sa maman de dire ''Elle est complètement nulle sa maîtresse de lui mettre ''non acquis'', moi je lui explique 5 minutes et elle comprend, et elle, elle n'a pas réussi à lui expliquer.'' J'ai dû lui répondre que c'est sa petite qui aurait dû savoir faire ça avant le contrôle. Savoir après, c'est bien, mais c'est au moment du contrôle qu'il faut savoir (car un contrôle se donne normalement quand la notion a été vue, vue, et revue en classe). Elle aurait dû se rendre compte bien avant le contrôle (grâce au cahier du jour ou au fichier par exemple) que sa petite avait du mal. Maintenant, peut-être qu'elle sait, mais peut-être que pour des nombres à 3 chiffres, ses camarades savent faire et pas elle... D'ailleurs cette petite n'a pas su lire à la fin du CP => école privée (car c'était de la faute ''de la maîtresse du public'')

Posté(e)
. Et hélas, pour beaucoup, pas d'évaluation = je n'apprends pas ma leçon...

C'est tout à fait ça. j'ai repris une classe de CM1 hier, je les aurais juste le mardi. En toute logique, je leur donne la leçon de vocabulaire et de sciences à apprendre pour la rentrée. Eux: "on aura une évaluation?". Moi :" non" et eux: "le maître, il nous donnait les leçons à apprendre que lorsqu'on avait les évaluations.

Ca promet car niveau évaluation: une seule en maths depuis le début de l'année, rien en anglais, une seule en science et une seule en vocabulaire :cry:

Je leur ai dit que je n'étais pas le maître et qu'ils devraient apprendre leur leçon toutes les semaines, que ça évitait qu'ils aient tout à apprendre d'un coup pour l'évaluation mais je suis sure que très peu l'apprendront. Et encore, on avait pas fait de nouvelle leçon de maths.

Je me demande si je ne vais pas en interroger un ou deux à chaque fois mais déjà que les journées sont courtes. :devil_2:

Posté(e)

Bonjour!

POur répondre au post précédent,moi aussi j'ai des classes une fois par semaine. Il y en a une qui apprend d'une fois sur l'autre ( CE2) sans avoir à prévoir une évaluation. Et l'autre (CM1) qui ne fait pas cet effort. On a donc mis en place un cahier du vendredi et je pose toute les semaines une question sur les leçons à apprendre ou un exercice d'application en rapport avec ce qui a été appris. On varie les corrections, soit c'est eux, soit c'ets moi. Et bien le fait de savoir qu'ils vont devoir rendre des comptes, ça a beaucoup amélioré l'apprentissage. On a aussi revu comment apprendre une leçon, car au final on leur demande d'apprendre mais certains ne savent pas comment faire.

Bon courage

Posté(e)
Qu'il évalue la leçon sur les séismes avec des questions pointues ne me choque pas (si la leçon n'est pas trop longue évidemment, par exemple, les longs polycopiés incompréhensibles à apprendre par coeur). Mais il aurait dû marquer à côté de sa note ''absente pendant la leçon'' ou bien ne pas la lui faire passer.

Après, beaucoup d'enseignants n'évaluent pas l'éveil en cycle 3, ou évaluent simplement sur une leçon de 4 lignes. Ben moi en cycle 3 ça me choque. J'évalue tout (anglais, histoire, géo, sciences) et les leçons sont plutôt longues, un côté de feuille simple en général. L'éveil est là pour les éveiller, mais ce n'est pas une initiation, c'est un apprentissage. Et hélas, pour beaucoup, pas d'évaluation = je n'apprends pas ma leçon...

Mais au cycle 2, je trouve ça ''normal'' de ne pas évaluer l'éveil.

sauf qu'il n'y a plus "d'éveil " en cycle 3, mais bien des sciences expérimentales et de la technologie, ce n'est plus de l'éveil comme j'ai pu le connaître en tant qu'élève à l'école.

Donc, les questions pointues de l'éval, je pense que cela dépend de ce qui a été vu en classe et des leçons à apprendre.

Posté(e)

J'appelle ça ''éveil'' pour aller + vite à l'écrit (éveil = histoire/géo/sciences/éducation civique/anglais pour moi)

Posté(e)
J'appelle ça ''éveil'' pour aller + vite à l'écrit (éveil = histoire/géo/sciences/éducation civique/anglais pour moi)

Ne t'inquiète pas, j'avais compris :wink: mais il me semble que l'éveil était vraiment de l'éveil (de la découverte quoi) alors que maintenant, je trouve qu'on demande pas mal de connaissances dans les programmes pour ces domaines.

on demande quand même, (et ça vaut aussi pour l'anglais) des connaissances qui n'étaient vu auparavant qu'au collège.

mais c'est comme les arts plastiques, en pe2, je disais arts visuels et maintenant comme tous mes collègues disent arts plastiques, je finis par dire arts plastiques. alors qu'on peut maintenant étudié la photographie ou des plans de films.

en réalité, on fait parfois plus de l'éveil que des sciences parce que, bon, on fait aussi en fonction du niveau des élèves, de même pour les arts plastiques, c'est plus facile, avec le matériel des écoles, de faire du plastiques que du visuel.

Posté(e)

...d'ailleurs, si on allait au fond des choses, tout est "éveil" à l'école...c'est un autre débat...

Ah, tu oublies l'histoire de l'art...j'ai assisté à une conf.péda. sur ce thème il y a 3 semaines...Conclusion: chaque élève devra avoir un cahier spécial consacré à l'histoire de l'art qui le suivra tout au long du cycle !....pfffff !!! Un de plus ! :noelangry:

Posté(e)

Bonjour,

Et vous vous travaillez pour quoi votre note d'inspection comme tous les enseignants actuels, laissez l'enseignant de votre fille faire son boulot et remettez vous en question. aimeriez vous etre sans cesse ennuyée par les parents. Je trouve les questions de cette enseignante riches et que l'on arrête de se contenter de peu pour les élèves............ :wub:

Posté(e)
Bonjour,

Et vous vous travaillez pour quoi votre note d'inspection comme tous les enseignants actuels, laissez l'enseignant de votre fille faire son boulot et remettez vous en question. aimeriez vous etre sans cesse ennuyée par les parents. Je trouve les questions de cette enseignante riches et que l'on arrête de se contenter de peu pour les élèves............ :wub:

Mais bien sûr... :D C'est bien connu, c'est pour ça qu'on bosse! Pour faire plaisir à Chef! Mais par contre, les élèves on s'en fout complètement... :sleep:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...