Jump to content

Je relance le débat sur l'évaluation

mamancanelle
 Share

Recommended Posts

J'ai donc décidé d'attendre le prochain conseil d'école pour transmettre ma question à un représentant de parents d'élèves.

Une telle question ne relève pas, il me semble, du conseil d'école, dont le but n'est pas de débattre des choix et des pratiques pédagogiques mis en place par les enseignants. Il se pourrait donc que votre question parte directement à la poubelle...!

Si vous avez l'impression que les CE2 font le même programme que les CM1 (ce qui est tout à fait acceptable dans plusieurs matières, soit dit en passant), il convient d'évoquer la situation avec l'enseignant(e) de la classe mais je ne vois pas trop ce que le conseil d'école pourra vous dire de plus.

• 2 weeks later...
  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mamancanelle

17

• OCCITANE

6

• Goëllette

4

• luccia

4

juste une petite précision d une maîtresse en cycle 3 qui prend la conversation en cours :

oui les CE2 peuvent suivrent le même programme que les CM, les évaluations sont alors un peu différentes, mais savoir placer les océans et les 5 périodes historiques, c est normal (surtout qu en général ces notions sont revues jusqu'au collège).

oui, votre enfant peut arriver avec une mauvaise note, et non, ce n est pas la fin du monde... il suffit de relativiser. Je sais qu on aimerait que nos enfants soient parfaits (j en ai 3), mais parfois il faut une erreur pour progresser. Si mon enfant arrive toute l année avec des notes excellentes, je me pose la question : c est trop facile... S il échoue, se demander ensemble pourquoi ?

et oui, c'est l apprentissage à l autonomie (qui sera terrible quand ce sera le collège!): on est absent donc il faut rattrapper... se débrouiller pour.. c est certainement le plus difficile. Dans ma classe, il y a un cahier de texte de la classe et chaque absent se doit de le regarder dès son retour (même si je surveille, on ne se refait pas)

Ne pas oublier que ce sont des enfants mais plus des bébés, et qu ils sont capables de nous étonner si on leur en laisse la possibilité

Dans ma classe, il y a un cahier de texte de la classe

Ca devrait être obligatoire dans chacune des classes. Cela éviterait bien des soucis. C'est la 1ère chose que je mettrai en place lorsque j'aurai MA classe.

oui les CE2 peuvent suivrent le même programme que les CM, les évaluations sont alors un peu différentes Ce n'est pas du tout le cas, c'est bien là le problème mais savoir placer les océans et les 5 périodes historiques, c est normal Pas dès le mois de Septembre je regrette!!! Quand on passé 2 ans à faire du repérage sur le calendrier, à parler du temps proche et de l'espace proche, le saut est plutôt disproportionné(

oui les CE2 peuvent suivrent le même programme que les CM, les évaluations sont alors un peu différentes Ce n'est pas du tout le cas, c'est bien là le problème mais savoir placer les océans et les 5 périodes historiques, c est normal Pas dès le mois de Septembre je regrette!!! Quand on passé 2 ans à faire du repérage sur le calendrier, à parler du temps proche et de l'espace proche, le saut est plutôt disproportionné(

J'ai fais cette notion, océans et continents, dès septembre. Ils ont manipulé des globes par petits groupes avec un questionnaire. Ils ont fait des recherches sur le net. Ils ont été très intéressés par cette notion et ont bien participé. Mon évaluation a eu lieu début octobre et dans l'ensemble, c'était plutôt réussi !

C'est vrai que les enfants en début CE2 ne sont peut être pas toujours matures pour ces notions. Mais il faut bien commencer le programme de Géo !

Et si je maintiens : savoir placer les océans et les continents fin septembre pr les CE2, cela n a rien d exceptionnel et franchement, c'est le truc facile et toujours bien réussi. Si bien réussi que j enlève des points pour une mauvaise orthographe...

Bien sur, avec l expérience, je sais qu il faut revenir dessus régulièrement, pour être sur que c'est bien acquis.

Quand à l histoire, oui passer du calendrier à la préhistoire, c est un saut important. Franchement en début de ce2, les dates en préhistoire ont peu de sens, mais l important est de savoir qu il y a une chronologie. On part du plus lointain pr arriver jusqu'à nous, et les 5 périodes sont une base qui va être une référence pendant 3 ans (et plus, voir le collège)Et la préhistoire est souvent la période préférée des enfants...

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait effacer la note ... parce que votre enfant n a pas rattraper ses leçons ? Parce que vous estimez que l enseignant n a pas fait son travail ? Parce que vous estimez que les notions sont trop dures ?

Je ne porte aucun jugement, mais par rapport à ma pratique en classe, et après avoir lu la discussion, j ai l impression de ne pas avoir tout saisi.

Et si je maintiens : savoir placer les océans et les continents fin septembre pr les CE2, cela n a rien d exceptionnel et franchement, c'est le truc facile et toujours bien réussi. Si bien réussi que j enlève des points pour une mauvaise orthographe...

Hihi, moi aussi :devil_2:

Il ne faut pas toujours niveler par le bas avec cette politique le niveau baisse partout comme c'est triste et puis le sujet dure depuis bientot 6 mois pour une mauvaise note quel drame...............à tous les enseignants pousser nos enfants vers le haut de grâce !!!!!!!!!!!!!les enfants en ont besoin

Alors, Luccia, toi aussi tu traumatises tes élèves avec l'orthographe (en particulier celui des noms propres !) :angel_not:

Alors, Luccia, toi aussi tu traumatises tes élèves avec l'orthographe (en particulier celui des noms propres !) :angel_not:

Tout à fait ! :bleh:

En même temps, je ne les prends pas en traîtres. Pour chaque évaluation d'histoire-géo-science, je leur donne un tableau qui récapitule les compétences qu'ils doivent maitriser pour réussir l'éval.

Pour celle sur les continents et océans, il y avait écrit entre autre : "Je sais écrire sans erreur le nom des 6 continents et des 4 océans. Les continents et les océans sont des noms propres" ;)

Et en classe, j'ai bcp insisté : Arcccccccccctique :D Antarcccccccccctique :D

Et ils doivent aussi avoir une écriture soignée et former de belles lettres (majuscules) :devil_2: C'est un bonus, +0,5 pts et ça les motive !

Je pense qu'il est important d'avoir des exigences, et les enfants sont tout à fait capables d'être à la hauteur. Ils se surprennent eux-mêmes parfois !

Tout a fait d accord : on se doit d être exigent, et de croire en leurs capacités.

Pour moi qui ai les 3 niveaux, et qui "rabache" certaines notions (genre majuscule, orthographe, ...), je vois les progrès et surtout je leurs montre ! Quelle satisfaction pour eux, y compris pour les enfants en difficulté, de voir leurs progrés sur des points précis.

Tout à fait d'accord.

C'est parce qu'on a cessé d'être exigeant que les élèves se sont mis à faire de plus en plus d'erreurs, ce n'est pas dû à de mystérieuses difficultés subites.

Si on n'est pas exigeant dès les petites classes avec les élèves, on fait d'eux des sortes d'handicapés, car tôt ou tard, ils se retrouvent dans l'obligation de devoir écrire sans erreur, et ça devient alors très difficile de rattraper le retard. Alors qu'à 7-8 ans ... :wink:

Et entre deux élèves d'université de même niveau, par exemple, ce sont de petits "détails" comme ça qui font la différence.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait effacer la note ...

Parce qu'elle a été notée sur quelque chose qu'elle n'a pas vu car elle était malade.

Pour chaque évaluation d'histoire-géo-science, je leur donne un tableau qui récapitule les compétences qu'ils doivent maitriser pour réussir l'éval.

Depuis quelques semaines, je pratique aussi ce système de tableau de compétences : et je coche ce qui est acquis/a renforcer/en cours d'acquisition ou non acquis. Je ne mets pas de note mais je mets un petit commentaire à chacun (cela peut concerner aussi le soin, l'orthographe...).

J'ai fais cette notion, océans et continents, dès septembre. Ils ont manipulé des globes par petits groupes avec un questionnaire. Ils ont fait des recherches sur le net. Je dis :thumbsup: Ils ont été très intéressés par cette notion et ont bien participé. Mon évaluation a eu lieu début octobre et dans l'ensemble, c'était plutôt réussi ! Parce que les enfants ont construit leurs connaissances!

Evidemment si les leçons se passaient ainsi... Si l'enseignant donnait plus de sens à ce qu'il fait... Ca passerait mieux.

Bonjour

Ok, elle était absente lors de la leçon, donc l'évaluation n'avait pas de sens, même si je reste persuadée que c est à l enfant d'aller demander ce qui a été fait pendant son absence et au maître de vérifier que tout a été rattrapé (apprentissage de l autonomie)

Petite précision, qui n engage que moi : donner du sens ne suffit pas, il faut apprendre ! Dans toutes les disciplines il y a du vocabulaire spécifique. Des élèves qui ont compris la leçon, mais qui n arrivent pas à exprimer ce qu ils veulent dire parce qu ils n ont pas "appris" le ou les mots exacts, qui n'arrivent pas à former des phrases correctes que ce soit à l écrit ou à l oral... On sent que l'élève a compris mais il ne sait pas le dire ou l écrire.

Bref pour moi la mémorisation est indispensable, et mes évals ne sont ni des qcm, ni des phrases à trou. J attends des réponses écrites sur des questions de la leçon, et au fur et à mesure, je donne des questions de plus en plus ouverte, y compris en CE2. (du genre "explique pourquoi...")

Pour chaque évaluation d'histoire-géo-science, je leur donne un tableau qui récapitule les compétences qu'ils doivent maitriser pour réussir l'éval.

Depuis quelques semaines, je pratique aussi ce système de tableau de compétences : et je coche ce qui est acquis/a renforcer/en cours d'acquisition ou non acquis. Je ne mets pas de note mais je mets un petit commentaire à chacun (cela peut concerner aussi le soin, l'orthographe...).

Alors moi je ne coche rien avec ce tableau que je donne 1 semaine avant l'évaluation puisque c'est eux qui cochent. C'est un outil qui récapitulent quelles sont mes exigences pour qu'ils réussissent leur éval.

Le lendemain, je fais une synthèse collective. Et c'est aux élèves d'expliquer aux autres.

Par contre, sur l'éval, il a y les compétences et c'est seulement là que je mets acquis....

Parce qu'elle a été notée sur quelque chose qu'elle n'a pas vu car elle était malade.

Et quand votre enfant est malade, vous ne faites pas le nécessaire pour prendre ce qui s'est fait en son absence ? :blink::blink:

Petite précision, qui n engage que moi : donner du sens ne suffit pas, il faut apprendre !

Tout à fait d'accord.

Et quand votre enfant est malade, vous ne faites pas le nécessaire pour prendre ce qui s'est fait en son absence ? :blink::blink:

J'en ai déjà parlé plus haut. Ils ne sont que 5 CE2. Je ne connais qu'une seule enfant (une petite copine) avec qui on s'arrange d'habitude mais elle aussi était malade cette semaine là (épidémie de grippe). Et lorsque je passe devant l'école le soir (17h30/18h) l'école est déjà fermée... J'avais même écrit un mot au maître pour excuser ma fille de ne pas avoir fait les devoirs demandés ni récupéré les leçons etc...

J'en ai déjà parlé plus haut. Ils ne sont que 5 CE2. Je ne connais qu'une seule enfant (une petite copine) avec qui on s'arrange d'habitude mais elle aussi était malade cette semaine là (épidémie de grippe). Et lorsque je passe devant l'école le soir (17h30/18h) l'école est déjà fermée... J'avais même écrit un mot au maître pour excuser ma fille de ne pas avoir fait les devoirs demandés ni récupéré les leçons etc...

Je voulais juste dire, passer un coup de fil à l'école dans la journée pour demander que le travail fait en l'absence de votre fille vous soit transmis (au moins le titre des leçons, et pour un professeur des écoles, ça ne doit pas être trop difficile de faire rattraper. :wink: ).

Ainsi, si ce n'est pas fait, là, effectivement, on peut râler que la note du contrôle soit prise en compte.

Ce problème d'absentéisme est très difficile à gérer car du coup, sur une période, si on est indulgent, certains enfants ne seraient pas évalués du tout, tellement ils ont la fâcheuse habitude de manquer la classe sans que les familles s'intéressent à ce qui a été fait pendant ce temps-là.

Et même avec la meilleure volonté, l'enseignant ne peut pas et faire sa classe, et passer son temps à tenir compte que Machin et Bidule ont manqué le lundi, Truc et Chouette le mardi, ...

Sinon, le programme ne risque pas d'être terminé.

Mamancanelle, tu fais comment, toi, dans ta classe, quand un élève est absent ?

Je voulais juste dire, passer un coup de fil à l'école dans la journée pour demander que le travail fait en l'absence de votre fille vous soit transmis (au moins le titre des leçons, et pour un professeur des écoles, ça ne doit pas être trop difficile de faire rattraper. :wink: ). A la maison, je suis maman, pas maîtresse. Si ma fille était absente c'est bien parce qu'elle était malade (grippe = 39 de fièvre, maux de tête...). Ce n'est pas pour lui "faire classe" le soir quand je rentrais. D'autant que je rentre vers 18h00 après le soutien et les corrections.

Quand les enfants sont absents, et quelles que soient les raisons de leurs absences, je rappelle (maintes et maintes fois) qu'ils doivent rattraper les cours. Ils disposent de tous les documents nécessaires, photocopies, cahiers des copains, et journal de bord des journées.

A leur charge, et à celle de leurs parents, de se débrouiller pour réactualiser.

Lorsque l'heure du bilan arrive, que j'estime avoir passé le temps nécessaire en application et remédiation, je ne consulte pas mon registre des présences pour savoir qui était absent et quelles notions il (elle) a pu louper.

De même, si un élève est absent le jour d'un bilan, je ne fais pas rattraper. Je note ABS.

Pas le temps.

En ce qui concerne une leçon de sciences sur les séismes, 4 jours consécutifs de maladie ne gêneraient en rien l'évaluation (Pour ma part). En effet, une leçon de sciences se déroulant généralement sur une durée de 5 semaines ; l'évaluation se fait souvent la 6ème semaine de la période. Ainsi cet élève n'aurait loupé qu'une seule séance, très facilement rattrapée.

Je m'étonne que l'enseignante n'ait fait qu'une seule séance puis soit passée à l'évaluation aussi rapidement. Est-ce ainsi dans cette classe ?

A la maison, je suis maman, pas maîtresse. Si ma fille était absente c'est bien parce qu'elle était malade (grippe = 39 de fièvre, maux de tête...). Ce n'est pas pour lui "faire classe" le soir quand je rentrais. D'autant que je rentre vers 18h00 après le soutien et les corrections.

Je pense que tous les parents sont dans ce cas, du moins tous les parents qui travaillent. Nous sommes tous logés à la même enseigne. non ?

Je pense que tous les parents sont dans ce cas, du moins tous les parents qui travaillent. Nous sommes tous logés à la même enseigne. non ?

Bien entendu!!! Aurais-je laissé supposer le contraire???

Pas le temps.

La réponse que je déteste! Qui me hérisse le poil!!! Le temps, on l'a si on le prend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On me demande plus haut comment je fais dans mes classes : Je laisse sur la table de l'enfant absent les feuilles distribuées et je marque au crayon de papier où telle et telle feuille doit se ranger ou coller (Je prends LE TEMPS de m'asseoir à sa table pendant que les élèves font un exercice pour faire ça).

Les leçons copiées au tableau sont soit copiées 2 fois soit tapées à l'ordi par un élève présent ou bien je photocopie la leçon. Lorsque l'enfant revient, je prend LE TEMPS de faire un point avec lui, 2 ou 3 minutes en début de récré, et je lui demande de prendre le cahier de texte d'un copain pour copier les devoirs. Rien de bien compliqué en soit...

Pour moi le sujet est clos. Je relançais juste le débat sur l'évaluation car ce sujet m'interpelle. Mais, de part les derniers messages, je me sens jugée et ce négativement...

Pour moi le sujet est clos. Je relançais juste le débat sur l'évaluation car ce sujet m'interpelle. Mais, de part les derniers messages, je me sens jugée et ce négativement...

J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres posts, mais quand on lance un sujet sur un forum public, il faut s'attendre à des réactions (positives et/ou négatives). Si on ne cherche qu'à se faire caresser dans le sens du poil, autant se gratter le nombril devant son écran... c'est moins frustrant. :lol:

Et juste pour clore ce sujet, ce que tu écris là :

La réponse que je déteste! Qui me hérisse le poil!!! Le temps, on l'a si on le prend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

... on peut te le retourner. :wink:

On dira, entre l'enseignante de ta fille et toi, 1 partout, la balle au centre. :wink::wink:

Repartez sur de bonnes bases et ta fille terminera ainsi l'année sereinement. Bonne chance.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres posts, mais quand on lance un sujet sur un forum public, il faut s'attendre à des réactions (positives et/ou négatives). Si on ne cherche qu'à se faire caresser dans le sens du poil, autant se gratter le nombril devant son écran... c'est moins frustrant. :lol:

J'accepterai à volonté d'être jugée dans mon travail car je suis pour la remise en question. Je n'accepterai JAMAIS d'être jugée dans mon rôle de maman. "J'aurais pu passer à l'école, j'aurais pu rattraper à la maison, j'aurais pu... j'aurais pu..." faire plein de choses. Je dois me justifier sur des choses personnelles. Le débat a dévié. La prochaine fois que je posterai sur ce thème, je posterai ailleurs que sur le forum Parents car l'amalgame maman/maîtresse est trop vite faite. Les derniers messages ne sont en aucun cas constructifs. Je mets donc un terme à tout cela et cette fois-ci c'est définitf.

A bientôt.