baila33 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, voila je viens d'etre inspectée et mon inspecteur m'a demandé d'etre plus vigilante sur la tenue des cahiers( brouillon, jour, texte) mais je ne sais pas comment m'y prendre mis à part arracher, faire recommencer mais pour certains c toujours sale, je ne vois pas avez vous des suggestions???
Florence ulis Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 la tenue du cahier d'un enfant reflète son niveau du moment. On ne peux pas tout exigé en même temps. Il faut un minimun certes mais bon... moi je préfère que les élèves fassent un maximun d'écrit (même si c'est pas très beau) plutot qu'on leur donne tout, tout fait et qu'il n'y ait plus que les cases à remplir C'est aussi là que tu vois l'évolution des élèves pour moi, je ne pense pas que arracher une page ou faire recommencer plusieurs fois soit une solution.
nadege78 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 J'avais trouvé ça, il y a quelques temps sur le forum et ça marche pas mal pour certains : Quand une consigne de présentation n'est pas respectée ou quand c'est sale, je mets un P dans la marge. A la fin de la semaine, je compte le nombre de P et je mets une note de présentation sur 10 (chaque P = 1 point en moins). Quand c'est vraiment n'importe quoi, je fais recommencer. Evidemment, pour ceux qui s'en fichent complètement ça ne change pas grand chose. Je ne fais ça que pour le cahier du jour. Le cahier de brouillon est un cahier de brouillon donc je ne suis pas très exigeante sur le soin.
Invité Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Mes élèves ont dans la couverture de leur cahier un modèle type de ce que je souhaite comme présentation du cahier. Ca a été dur et long au début, j'ai du raler pas mal mais actuellement ils présentent tous leur cahier correctement : date, titre, le tout souligé en rouge, lignes sautées pour certains exercices etc etc En ce qui concerne l'écriture, si vraiment c'est mal écrit (lettres mal formées etc) je montre à l'élève son travail et je lui explique que telle ou telle lettre se fait ainsi etc (quitte a revenir sur les travaux antérieurs du cahier pour lui montrer qu'avant c'était bien mieux) EN revanche si vraiment le travail est sale : taches, gribouillis, ratures non à la règles, pages déchirées etc là pas de scrupules j'arrache la page et ils recopient tout (et tant pis si la page est un verso ils recopient le recto ET le verso). Ca marche très bien !!
Charivari Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Alors de mon côté, mes cahiers ne sont pas formidables, mais je fais ça : 1. j'ai un petit tampon (commandé ici : pour dire "very neat work") : ils ont le tampon si le travail de la journée a été bien présenté (consignes respectées, écriture OK) 2. Pour ceux qui "se fichaient vraiment de moi", j'ai sorti l'artillerie lourde : je les gardais avec moi en décloisonnement. Concrètement, au lieu d'aller en BCD+ informatique avec mon collègue, ils allaient avec moi dans la classe de CP où je fais anglais, et je leur avais donné un travail de présentation (une petit poésie à copier, des mots à souligner, des opérations à poser) que je leur ai fait refaire jusqu'à ce que ce soit impeccable. Ca a marché
laetig Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 J'arrache, j'arrache et j'arrache... Pour moi, tenir un cahier propre est une marque de respect. Je tolère les erreurs barrées proprement, mais pas les ratures, les taches et les trous (oui oui... ca arrive). C'est une discipline personnelle de respecter ses affaires.
luccia Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Pour ma part, j'utilise un code couleur pour "évaluer" chaque exercices effectués dans le cahier du jour, auquel j'ajoute un + ou un - pour la présentation. Par exemple, un exercice très bien réussi mais dont la présentation/écriture n'est pas satisfaisante sera "noté" vert -. A l'inverse, un exercice avec 1 ou 2 erreurs, mais très bien présenté et soigné, récoltera un vert +. Pour un exercice moins bien réussi mais très bien présenté, je mets un orange +. A la fin de chaque période, on fait le calcul. Celui qui a récolté le plus de "+" reçoit un objet que j'ai moi-même fabriqué en origami ! Depuis le début de l'année, il y a un net progrès au niveau de la présentation (Je précise aussi qu'ils ont un modèle de présentation au début de leur cahier avec les couleurs et le nombre de carreaux et lignes)
calia Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 J'ai un petit coup de déprime... Je viens de corriger des exercices de mes CE2-CM1-CM2... C'est un cours triple, je ne les ai qu'un jour par semaine et c'est la première fois que j'ai ces niveaux. J'ai repris la présentation de la titulaire (même si on n'a pas les mêmes supports), mais je n'ai pas vraiment passé de temps dessus en début d'année. Avec les 3 niveaux, on est tout le temps en train de courir, donc pas moyen d'être derrière eux quand ils copient une leçon ou quand ils font des exercices. Et le soir, en corrigeant le m'arrache les cheveux : rien de souligné, leçon présentée comme un gros pâté alors que j'étais allée à la ligne ou que j'avais dit de sauter des lignes, titres oubliés, etc... Il arrive que je leur fasse recopier des leçons, mais je ne me vois pas leur faire recopier des exercices, surtout une semaine après, alors qu'on est déjà toujours à la bourre. Je récupère parfois des torchons! Des petites feuilles alors qu'on travaille sur grand classeur... Je crois surtout qu'ils s'en foutent royalement... Pas facile de gérer ça un seul jour par semaine...
doubleR Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 j'ai eu le même reproche lors de ma 1ère inspection, en 1999 .. J'avais 3 niveaux (du ce1 au cm1), pas facile en étant PE3 de gérer ce cours triple et en même temps ne rien laisser passer coté propreté. Depuis, voilà comment je procède : - Tout ce qui est à copier au tableau se fait au stylo bleu (ou rouge pour les titres des leçons)(titre / matière / consignes / questions / leçons / poésie ... - Tout ce qui vient de l'élève se fait au crayon à papier : les exercices, les opérations, les réponses , les dictées.. Déjà ca ca te change un cahier, car les élèves peuvent gommer au lieu de raturer. Évidemment au fur et à mesure de l'année et s'ils savent être soigneux ils peuvent utiliser un peu plus leur stylo, par ex si c'est un exo à trous, ils copient l'exo et complète au crayon ils peuvent poser leur calcul au stylo et répondre au crayon. Quand je demande aux parents de signer (tous les 15 jours), j'écris toujours un petit mot, une sorte de bilan de ces 15jours, et je colle un bel autocollant si le cahier est soigné. Les élèves font des frises, au crayon + crayons de couleurs selon des modelés proposés dans un classeur, cela embelli le cahier, et les aident à se concentrer et à soigner quelque chose. Enfin j'ai adopté depuis 1 semaine, la carte champion du soin, d'après la super idée de charivari http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120 A partir de la période 5, ils vont devoir encadrer la matière dans le cahier du jour ensuivant les lignes du cahier, au crayon de papier, et colorier délicatement au crayon de couleur (une couleur par matière, la même couleur que dans le cahier de leçon). C'est ce que je faisais en ce1 ... Ca peut paraitre vieillot, mais oui les élèves ont des cahiers de plus en plus sales, alors il ne faut pas lâcher !! Mais c'est sur que sur une journée par semaine, c'est très difficile, car qd on corrige le soir, on ne peut pas sanctionné ds le lendemain, et cela a moins d'impact.
calia Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Merci pour les conseils! Je retiens pour l'année prochaine...
sanleane Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Comme je l'ai déjà vu dans ce post, au début des cahier du jour et de lecture des CE1, mes élèves ont sur la deuxième page de leur cahier un modèle type de ce que je souhaite comme présentation du cahier. Ce modèle type est également affiché dans la classe, et après avoir donné les consignes de ou des exercices ou autres, on rappelle les consignes de présentation, tout au long du premier trimestre. Pour les motiver, je fais cela depuis que j'ai eu une vrai classe de "cochons", ils reçoivent un point vert si toutes les consignes de présentation sont respectées, et cela quelque soit la qualité de la production. Au bout de 10 points verts, 1 images, au bout de 10 images, une grande images, et en fin d'année un petit cadeaux au choix selon les nombres de points verts obtenus tout au long de l'année. J'utilise aussi les points verts pour les coloriages magiques, comme cela, ils prennent leur temps pour bien colorier et vérifier leurs réponses. Là, c'est une image au bout de 5 points verts, car c'est plus de temps. Ce système marche vraiment très bien. Broouillon: peu d'exigence de présentation: travail au crayon pour pouvoir gommer, tirer un trait pour chaque nouveau jour. Cahier de texte: que ce soit lisible.
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Pourquoi cette obsession du propre? Je me suis toujours demandé en quoi sauter 4 lignes au lieu de 2 constituait une faute! Je laisse mes élèves écrire comme ils le souhaitent, sans contrainte à part le contenu (date et titre). Certains mettent la date contre la marge, d'autres comptent les lignes,... Aucune importance, tant que le contenu est là et lisible. Je n'arrache jamais de page, qui reste le témoin des progrès de l'élève. Au pire, il recommence à côté, mais ça n'arrive que rarement. Ils n'utilisent pas de cahier de brouillon, car pour moi, cela voudrait dire qu'il y a des moments de classe où on peut négliger son travail. Il y aurait donc un travail qui compte (cahier du jour) et un autre qui ne compte pas (cahier de brouillon) ? Le tout au propre tout de suite permet de voir l'évolution de l'élève, au cours de l'année. Pour la gestion de l'erreur, c'est primordial! Oui, il y a des erreurs, oui, il y a des ratures, des lettres mal formées, voire des mots illisibles. C'est pas grave, on reprend ça ensemble. Et oui, les élèves progressent et oui, au fur et à mesure, la présentation s'améliore. Bon, je précise que j'enseigne en IME avec des élèves qui ont une légère déficience intellectuelle, mais je pense que je ferais pareil si j'étais dans l'ordinaire, car pour cet aspect, ça ne change pas grand-chose.
Messages recommandés