baila33 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, voila je viens d'etre inspectée et mon inspecteur m'a demandé d'etre plus vigilante sur la tenue des cahiers( brouillon, jour, texte) mais je ne sais pas comment m'y prendre mis à part arracher, faire recommencer mais pour certains c toujours sale, je ne vois pas avez vous des suggestions???
Florence ulis Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 la tenue du cahier d'un enfant reflète son niveau du moment. On ne peux pas tout exigé en même temps. Il faut un minimun certes mais bon... moi je préfère que les élèves fassent un maximun d'écrit (même si c'est pas très beau) plutot qu'on leur donne tout, tout fait et qu'il n'y ait plus que les cases à remplir C'est aussi là que tu vois l'évolution des élèves pour moi, je ne pense pas que arracher une page ou faire recommencer plusieurs fois soit une solution.
nadege78 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 J'avais trouvé ça, il y a quelques temps sur le forum et ça marche pas mal pour certains : Quand une consigne de présentation n'est pas respectée ou quand c'est sale, je mets un P dans la marge. A la fin de la semaine, je compte le nombre de P et je mets une note de présentation sur 10 (chaque P = 1 point en moins). Quand c'est vraiment n'importe quoi, je fais recommencer. Evidemment, pour ceux qui s'en fichent complètement ça ne change pas grand chose. Je ne fais ça que pour le cahier du jour. Le cahier de brouillon est un cahier de brouillon donc je ne suis pas très exigeante sur le soin.
Invité Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Mes élèves ont dans la couverture de leur cahier un modèle type de ce que je souhaite comme présentation du cahier. Ca a été dur et long au début, j'ai du raler pas mal mais actuellement ils présentent tous leur cahier correctement : date, titre, le tout souligé en rouge, lignes sautées pour certains exercices etc etc En ce qui concerne l'écriture, si vraiment c'est mal écrit (lettres mal formées etc) je montre à l'élève son travail et je lui explique que telle ou telle lettre se fait ainsi etc (quitte a revenir sur les travaux antérieurs du cahier pour lui montrer qu'avant c'était bien mieux) EN revanche si vraiment le travail est sale : taches, gribouillis, ratures non à la règles, pages déchirées etc là pas de scrupules j'arrache la page et ils recopient tout (et tant pis si la page est un verso ils recopient le recto ET le verso). Ca marche très bien !!
Charivari Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Alors de mon côté, mes cahiers ne sont pas formidables, mais je fais ça : 1. j'ai un petit tampon (commandé ici : pour dire "very neat work") : ils ont le tampon si le travail de la journée a été bien présenté (consignes respectées, écriture OK) 2. Pour ceux qui "se fichaient vraiment de moi", j'ai sorti l'artillerie lourde : je les gardais avec moi en décloisonnement. Concrètement, au lieu d'aller en BCD+ informatique avec mon collègue, ils allaient avec moi dans la classe de CP où je fais anglais, et je leur avais donné un travail de présentation (une petit poésie à copier, des mots à souligner, des opérations à poser) que je leur ai fait refaire jusqu'à ce que ce soit impeccable. Ca a marché
laetig Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 J'arrache, j'arrache et j'arrache... Pour moi, tenir un cahier propre est une marque de respect. Je tolère les erreurs barrées proprement, mais pas les ratures, les taches et les trous (oui oui... ca arrive). C'est une discipline personnelle de respecter ses affaires.
luccia Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Pour ma part, j'utilise un code couleur pour "évaluer" chaque exercices effectués dans le cahier du jour, auquel j'ajoute un + ou un - pour la présentation. Par exemple, un exercice très bien réussi mais dont la présentation/écriture n'est pas satisfaisante sera "noté" vert -. A l'inverse, un exercice avec 1 ou 2 erreurs, mais très bien présenté et soigné, récoltera un vert +. Pour un exercice moins bien réussi mais très bien présenté, je mets un orange +. A la fin de chaque période, on fait le calcul. Celui qui a récolté le plus de "+" reçoit un objet que j'ai moi-même fabriqué en origami ! Depuis le début de l'année, il y a un net progrès au niveau de la présentation (Je précise aussi qu'ils ont un modèle de présentation au début de leur cahier avec les couleurs et le nombre de carreaux et lignes)
calia Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 J'ai un petit coup de déprime... Je viens de corriger des exercices de mes CE2-CM1-CM2... C'est un cours triple, je ne les ai qu'un jour par semaine et c'est la première fois que j'ai ces niveaux. J'ai repris la présentation de la titulaire (même si on n'a pas les mêmes supports), mais je n'ai pas vraiment passé de temps dessus en début d'année. Avec les 3 niveaux, on est tout le temps en train de courir, donc pas moyen d'être derrière eux quand ils copient une leçon ou quand ils font des exercices. Et le soir, en corrigeant le m'arrache les cheveux : rien de souligné, leçon présentée comme un gros pâté alors que j'étais allée à la ligne ou que j'avais dit de sauter des lignes, titres oubliés, etc... Il arrive que je leur fasse recopier des leçons, mais je ne me vois pas leur faire recopier des exercices, surtout une semaine après, alors qu'on est déjà toujours à la bourre. Je récupère parfois des torchons! Des petites feuilles alors qu'on travaille sur grand classeur... Je crois surtout qu'ils s'en foutent royalement... Pas facile de gérer ça un seul jour par semaine...
calia Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Merci pour les conseils! Je retiens pour l'année prochaine...
sanleane Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Comme je l'ai déjà vu dans ce post, au début des cahier du jour et de lecture des CE1, mes élèves ont sur la deuxième page de leur cahier un modèle type de ce que je souhaite comme présentation du cahier. Ce modèle type est également affiché dans la classe, et après avoir donné les consignes de ou des exercices ou autres, on rappelle les consignes de présentation, tout au long du premier trimestre. Pour les motiver, je fais cela depuis que j'ai eu une vrai classe de "cochons", ils reçoivent un point vert si toutes les consignes de présentation sont respectées, et cela quelque soit la qualité de la production. Au bout de 10 points verts, 1 images, au bout de 10 images, une grande images, et en fin d'année un petit cadeaux au choix selon les nombres de points verts obtenus tout au long de l'année. J'utilise aussi les points verts pour les coloriages magiques, comme cela, ils prennent leur temps pour bien colorier et vérifier leurs réponses. Là, c'est une image au bout de 5 points verts, car c'est plus de temps. Ce système marche vraiment très bien. Broouillon: peu d'exigence de présentation: travail au crayon pour pouvoir gommer, tirer un trait pour chaque nouveau jour. Cahier de texte: que ce soit lisible.
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Pourquoi cette obsession du propre? Je me suis toujours demandé en quoi sauter 4 lignes au lieu de 2 constituait une faute! Je laisse mes élèves écrire comme ils le souhaitent, sans contrainte à part le contenu (date et titre). Certains mettent la date contre la marge, d'autres comptent les lignes,... Aucune importance, tant que le contenu est là et lisible. Je n'arrache jamais de page, qui reste le témoin des progrès de l'élève. Au pire, il recommence à côté, mais ça n'arrive que rarement. Ils n'utilisent pas de cahier de brouillon, car pour moi, cela voudrait dire qu'il y a des moments de classe où on peut négliger son travail. Il y aurait donc un travail qui compte (cahier du jour) et un autre qui ne compte pas (cahier de brouillon) ? Le tout au propre tout de suite permet de voir l'évolution de l'élève, au cours de l'année. Pour la gestion de l'erreur, c'est primordial! Oui, il y a des erreurs, oui, il y a des ratures, des lettres mal formées, voire des mots illisibles. C'est pas grave, on reprend ça ensemble. Et oui, les élèves progressent et oui, au fur et à mesure, la présentation s'améliore. Bon, je précise que j'enseigne en IME avec des élèves qui ont une légère déficience intellectuelle, mais je pense que je ferais pareil si j'étais dans l'ordinaire, car pour cet aspect, ça ne change pas grand-chose.
dhaiphi Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Pourquoi cette obsession du propre? Je ne partage pas ton point de vue de la première à la dernière ligne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant