dhaiphi Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Pourquoi cette obsession du propre? Je ne partage pas ton point de vue de la première à la dernière ligne.
sanleane Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Pourquoi cette obsession du propre? Je me suis toujours demandé en quoi sauter 4 lignes au lieu de 2 constituait une faute! Je laisse mes élèves écrire comme ils le souhaitent, sans contrainte à part le contenu (date et titre). Certains mettent la date contre la marge, d'autres comptent les lignes,... Aucune importance, tant que le contenu est là et lisible. Je n'arrache jamais de page, qui reste le témoin des progrès de l'élève. Au pire, il recommence à côté, mais ça n'arrive que rarement. Ils n'utilisent pas de cahier de brouillon, car pour moi, cela voudrait dire qu'il y a des moments de classe où on peut négliger son travail. Il y aurait donc un travail qui compte (cahier du jour) et un autre qui ne compte pas (cahier de brouillon) ? Le tout au propre tout de suite permet de voir l'évolution de l'élève, au cours de l'année. Pour la gestion de l'erreur, c'est primordial! Oui, il y a des erreurs, oui, il y a des ratures, des lettres mal formées, voire des mots illisibles. C'est pas grave, on reprend ça ensemble. Et oui, les élèves progressent et oui, au fur et à mesure, la présentation s'améliore. Bon, je précise que j'enseigne en IME avec des élèves qui ont une légère déficience intellectuelle, mais je pense que je ferais pareil si j'étais dans l'ordinaire, car pour cet aspect, ça ne change pas grand-chose. Il me semble tout à fait normal d'avoir un minimun d'exigence concernant la présentation. Un cahier mal tenu renvoie une image négative pour le lecteur. Le cahier de brouillon est un cahier de recherche, on peut revenir dessus, il n'est pas évalué, c'est un peu un espace de liberté, je ne porte jamais de jugement sur sa tenue, même si les petits dessins fleurissent, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas important. Le cahier du jour doit montrer ce que l'on a fait, on doit pouvoir aussi s'y référer. Quand je présente des exercices au tableau, que je prépare des fiches de travail, je m'applique à créer une présentation claire. Même avec des exigences de présentation, il arrive aussi à mes élèves de raturer, ils utilisent le stylo encre au ce1 et je leur interdit l'effaceur, je leur demande de raturer proprement avec la règle, cela ne me semble pas excessif. Même s'il y a rature, que je fonctionne par points verts pour la présentation, je note toujours en fonction de la production de l'élève et non de sa présentation. Les points verts sont là pour cela;
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Pourquoi cette obsession du propre? Je ne partage pas ton point de vue de la première à la dernière ligne. Je suis tout à fait consciente que mon point de vue est très loin d'être partagé par la majorité. Mais je reste persuadée que mon "passage" (qui n'en sera peut-être pas un) en ASH aura transformé ma pratique quotidienne du métier, que je me pose des questions que je ne me serais jamais posée dans l'ordinaire, calquant la pratique de mes souvenirs et de mon entourage professionnel, sans me poser de questions, puisque validée par la majorité. Je n'ai jamais testé ce mode de fonctionnement dans l'ordinaire, je ne peux donc pas être certaine qu'il marche dans ce milieu. Mais je persiste et je signe: cela n'a aucun sens pour l'élève de sauter une ligne ou deux, de suivre bêtement des instructions qui ne sont légitimes que parce qu'elles viennent de l'autorité (tiens, ça ne vous rappelle rien...). A quelle(s) compétence(s) fait-on appel en exigeant de sauter deux lignes plutôt que trois? L'obéissance aveugle? La propreté pour pouvoir rédiger plus tard un hypothétique CV? Tout ça n'est qu'artificiel et, je le répète, n'a aucun sens pour l'élève. De plus, chaque enseignant a ses propres critères de présentation, donc l'élève doit tout revoir à chaque rentrée... Je me suis lancé un défi, tout ce que je fais en classe doit avoir un sens pour l'élève et tout ce que j'exige a une raison d'être qui est explicitée aux élèves, ils savent toujours pourquoi ils font les choses ainsi et pas autrement. Je ne vois pas de raison légitime à leur imposer de souligner le titre en rouge plutôt qu'en vert.
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Il me semble tout à fait normal d'avoir un minimun d'exigence concernant la présentation. Un cahier mal tenu renvoie une image négative pour le lecteur. Un minimum, oui! Le mien c'est la date et le titre, à la suite de ce qui a été fait précédemment pour avoir une suite chronologique des activités. C'est quoi un cahier mal tenu?! Si je ne comprend pas ce qu'un élève a écrit, alors là c'est mal écrit car la fonction même de l'écrit n'est plus remplie. Le message ne passe plus. Donc, là on revoit les choses ensemble. Mais qu'il souligne son titre en violet, en paillettes ou en rouge...
dhaiphi Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Mais je persiste et je signe: Je comprends bien ta manière de voir et de faire.
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Mais je persiste et je signe: Je comprends bien ta manière de voir et de faire. Si je ne suis pas persuadée de ce que je dis, alors à quoi bon?! Donc oui, quand je dis quelque chose, j'y crois! Mais je ne reste pas non plus fermée et j'attends tes arguments...
dhaiphi Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Mais je ne reste pas non plus fermée et j'attends tes arguments... Je trouve ta méthode très bien car réfléchie et cohérente et je ne tiens pas à m'y opposer.
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Mais je ne reste pas non plus fermée et j'attends tes arguments... Je trouve ta méthode très bien car réfléchie et cohérente et je ne tiens pas à m'y opposer. Comme je dis, je n'en suis qu'aux balbutiements de ma réflexion professionnelle et ce qui me fait avancer, c'est de confronter mes idées personnelles avec celles de mes collègues. Mais si tu n'y tiens pas, tant pis! Je comprends.
doubleR Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Avoir un cahier un minimum propre et clair est à la porté de tous. Je pense qu'il faut à un moment leur apprendre comment faire, c'est notre rôle non ? Comme tout type d'écrit, il y a des règles de présentation, ca n'a rien de compliqué à comprendre, et c'est une question de lisibilité. Une date à la marge, un titre, une consigne, un exo le tout sans sauter de ligne pour moi c'est déjà un peu illisible. l'enfant doit pouvoir s'y retrouver tout de suite. Exactement comme lorsqu'on copie une leçon : on met un titre on saute des lignes, il peut y avoir des chapitres numérotés, des mots soulignés qui doivent sauter aux yeux. Lorsque plus tard on doit prendre des notes (lycée fac), si on n'a jamais appris à présenter une trace écrite, ca risque de poser des problèmes .. Alors certes, pourquoi 2, 5 carreaux, pourquoi vert ou rouge (paillettes non pas question), moi je pense qu'il faut fixer les règles des le début de l'année....parce qu'un enfant a besoin qu'on le guide, surtout s'il n'a jamais appris ce genre de chose, difficile pour lui de faire des choix si à un moment on ne lui a jamais appris à présenter un cahier.....
dhaiphi Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Mais si tu n'y tiens pas, tant pis! Je comprends. Ce n'est pas cela mais je ne pourrais apporter que des "arguments" que tu as réfutés par avance et qui, de plus, sont incompatibles avec ta manière de faire.
Charivari Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 A l'IUFM j'étais assez sceptique devant ces consignes de présentation que je trouvais très rigides : la date à 4 carreaux de la marge, on souligne en telle couleur... Et puis je me suis vite rendue compte que : 1. les élèves sont tout perdus si on ne leur donne pas de consignes. Ils passent un temps fou à "choisir" leur présentation 2. Les élèves ne se rendent pas compte tout seul de "ce qui fait un cahier propre". Cela ne les choquerait pas de ne jamais sauter de lignes, de ne pas mettre en valeur la discipline etc 3. Les élèves n'anticipent pas choses comme "il faut que je saute une ligne pour pouvoir noter la correction" Enfin, le cahier du jour, pour moi, c'est le cahier où on montre ce qu'on sait faire. Et quand on montre ce qu'on sait faire, on doit faire de son mieux pour bien le présenter, pour montrer que la qualité de notre travail nous tient à coeur. Ils doivent apprendre que la forme compte aussi, qu'il n'y a pas que le fond. Ce sera vrai toute leur vie : apprendre à dire gentiment les choses, apprendre à se présenter proprement à quelqu'un, apprendre à dire aimablement bonjour, ce sont des compétences sociales indispensables, que l'école doit enseigner aussi.
peewee84 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 1. les élèves sont tout perdus si on ne leur donne pas de consignes. Ils passent un temps fou à "choisir" leur présentation 2. Les élèves ne se rendent pas compte tout seul de "ce qui fait un cahier propre". Cela ne les choquerait pas de ne jamais sauter de lignes, de ne pas mettre en valeur la discipline etc 3. Les élèves n'anticipent pas choses comme "il faut que je saute une ligne pour pouvoir noter la correction" Oui, tu as raison! Les élèves sont perdus au début. Mais ils sont confrontés à des problèmes... "Ah bah oui, j'ai pas laissé la place pour la correction..." et la prochaine fois, il trouvera une solution pour mettre la correction! SA solution... Pas la mienne, déjà toute prête que je lui livre toute faite! Et apprendre, c'est savoir être dans le flou et faire des erreurs avant de trouver une solution. Je leur dis souvent qu'apprendre c'est comme quand on veut allumer la lumière dans une pièce toute sombre: on tâte le mur, mais on ne tombe pas toujours tout de suite sur un interrupteur! Je veux qu'ils se confrontent à des problèmes et qu'ils trouvent des solutions possibles, avec mon aide si nécessaire et pourvu qu'ils fassent des erreurs!!! Je fais régulièrement la correction en échangeant les cahiers, donc si c'est illisible, le camarade va vite lui signaler! Je ne dis pas qu'un cahier mal tenu ne me choque pas, mais je préfère que les stratégies pour l'éviter viennent d'eux et non pas de moi, sans explication ("Tu sautes deux lignes! Non pas trois, deux!!!")
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant