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Posté(e)

D'accord (enfin, je comprends)... du moment que tu demandes que ce soit propre et bien écrit, à cause de mon dernier paragraphe ci-dessus : la forme, c'est important.

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Posté(e)

1. les élèves sont tout perdus si on ne leur donne pas de consignes. Ils passent un temps fou à "choisir" leur présentation

2. Les élèves ne se rendent pas compte tout seul de "ce qui fait un cahier propre". Cela ne les choquerait pas de ne jamais sauter de lignes, de ne pas mettre en valeur la discipline etc

3. Les élèves n'anticipent pas choses comme "il faut que je saute une ligne pour pouvoir noter la correction"

Oui, tu as raison! Les élèves sont perdus au début. Mais ils sont confrontés à des problèmes... "Ah bah oui, j'ai pas laissé la place pour la correction..." et la prochaine fois, il trouvera une solution pour mettre la correction! SA solution... Pas la mienne, déjà toute prête que je lui livre toute faite!

Et apprendre, c'est savoir être dans le flou et faire des erreurs avant de trouver une solution. Je leur dis souvent qu'apprendre c'est comme quand on veut allumer la lumière dans une pièce toute sombre: on tâte le mur, mais on ne tombe pas toujours tout de suite sur un interrupteur!

Je veux qu'ils se confrontent à des problèmes et qu'ils trouvent des solutions possibles, avec mon aide si nécessaire et pourvu qu'ils fassent des erreurs!!!

Je fais régulièrement la correction en échangeant les cahiers, donc si c'est illisible, le camarade va vite lui signaler!

Je ne dis pas qu'un cahier mal tenu ne me choque pas, mais je préfère que les stratégies pour l'éviter viennent d'eux et non pas de moi, sans explication ("Tu sautes deux lignes! Non pas trois, deux!!!")

Comme tu l'as dit plus haut, ton public est particulier, et ta façon de faire découle de ce fait.

Avec le public que j'ai, mes demandes ne sont pas excessives (uniquement 14 élèves, à la campagne, pas de problèmes particuliers, à part un élève, mais là, je gère différemment).

Et l'année prochaine, pour les ce1 qui passeront chez ma collègue pour les 3 années à venir, les règles de présentations changeront, mais je sais bien qu'ils s'adapteront.

Evidemment, c'est une très bonne idée de leur laisser trouver des stratégies, mais je pense quand même qu'à un moment, il va falloir en discuter pour formaliser cela. Tous les types d'écrit suivent des règles.

L'échange de cahier, je trouve en effet que c'est une très bonne idée, se confronter à ses pairs qui eux n'ont pas le décodeur comme la maîtresse, et effectivement, c'est très pertinent, l'autre enfant le faisant remarquer immédiatement.

Posté(e)

Oui d'ailleurs rien que sur ce forum, on préfère lire des posts avec paragraphes (voire sous tires), retour à la ligne etc.. plutôt qu'un gros bloc tout serré, non ?

Posté(e)

Bien sûr! Mais il a fallu se confronter au bloc entier de plusieurs lignes à lire pour dire que ça n'allait pas et on a trouvé la solution des paragraphes. J'insiste vraiment pour qu'ils soient confrontés au problème pour que la solution vienne d'eux, le but étant de rendre la lecture du camarade la plus agréable possible.

Donc, en fait, on se rejoint tous pour affirmer qu'il faut des codes afin de rendre la lecture agréable et que le document soit compréhensible mais c'est sur les moyens que nos avis divergent parfois! C'est intéressant cette discussion en tout cas!

Posté(e)

Tous les types d'écrit suivent des règles.

C'est là qu'on se rejoint! Mais je ne veux pas que mes élèves appliquent des règles bêtement sans les comprendre. J'aimerais qu'ils établissent eux-mêmes ces règles. Le feed-back se fait tous les jours, au quotidien. Quand on échange les cahiers, on note ce qui rend la lecture difficile et on réfléchit sur un moyen d'y remédier.

Mais je ne veux pas imposer de règles qui n'aient pas de sens.

Posté(e)

Donc, en fait, on se rejoint tous pour affirmer qu'il faut des codes afin de rendre la lecture agréable et que le document soit compréhensible mais c'est sur les moyens que nos avis divergent parfois!

C'est tout à fait cela! Je trouve cette confrontation de points de vue très intéressante.

Posté(e)

1. les élèves sont tout perdus si on ne leur donne pas de consignes. Ils passent un temps fou à "choisir" leur présentation

2. Les élèves ne se rendent pas compte tout seul de "ce qui fait un cahier propre". Cela ne les choquerait pas de ne jamais sauter de lignes, de ne pas mettre en valeur la discipline etc

3. Les élèves n'anticipent pas choses comme "il faut que je saute une ligne pour pouvoir noter la correction"

Oui, tu as raison! Les élèves sont perdus au début. Mais ils sont confrontés à des problèmes... "Ah bah oui, j'ai pas laissé la place pour la correction..." et la prochaine fois, il trouvera une solution pour mettre la correction! SA solution... Pas la mienne, déjà toute prête que je lui livre toute faite!

Et apprendre, c'est savoir être dans le flou et faire des erreurs avant de trouver une solution. Je leur dis souvent qu'apprendre c'est comme quand on veut allumer la lumière dans une pièce toute sombre: on tâte le mur, mais on ne tombe pas toujours tout de suite sur un interrupteur!

Je veux qu'ils se confrontent à des problèmes et qu'ils trouvent des solutions possibles, avec mon aide si nécessaire et pourvu qu'ils fassent des erreurs!!!

Je fais régulièrement la correction en échangeant les cahiers, donc si c'est illisible, le camarade va vite lui signaler!

Je ne dis pas qu'un cahier mal tenu ne me choque pas, mais je préfère que les stratégies pour l'éviter viennent d'eux et non pas de moi, sans explication ("Tu sautes deux lignes! Non pas trois, deux!!!")

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que c'est du socio-constructivisme qui dérive... Les élèves ne peuvent pas tout inventer. Durant tout le temps où ils vont essayer de définir leur présentation idéale, les notions à apprendre vont défiler. Comment peuvent-ils apprendre une leçon s'il n'y a pas de titre, si une partie est illisible, si les notions à retenir ne sont pas soulignées?... Comment essayer de refaire un exercice qu'on avait raté si on ne trouve pas la correction (puisqu'on n'avait pas sauté de ligne) ou qu'on ne sait pas quel exercice c'était puisqu'on n'avait pas noté le numéro. Résultat : une évaluation foirée parce qu'on n'a rien compris en se relisant. Et les notions nouvelles continuent d'arriver... et on n'a plus trop le temps de chercher une nouvelle présentation et puis de toute façon, c'est déjà sale alors à quoi bon s'appliquer maintenant...

Donc il me semble important de leur donner des bases pour la présentation :

- tirer un trait pour séparer de ce qui a été fait la veille

- écrire la date

- écrire le titre au milieu et le souligner pour qu'il soit bien visible

- souligner les sous-titres

- mettre en valeur par une couleur différente l'élément important de la leçon...

Après il a des choses moins importantes : sauter 2 ou 3 lignes, écrire le titre à 4 ou 5 carreaux...

Une présentation claire aide à la mémorisation, et surtout donne plus envie de se relire qu'un torchon.

J'édite : rien n'empêche bien sûr d'expliquer pourquoi nous avons ces exigences-là.

Posté(e)

Bien sûr! Mais il a fallu se confronter au bloc entier de plusieurs lignes à lire pour dire que ça n'allait pas et on a trouvé la solution des paragraphes. J'insiste vraiment pour qu'ils soient confrontés au problème pour que la solution vienne d'eux, le but étant de rendre la lecture du camarade la plus agréable possible.

Donc, en fait, on se rejoint tous pour affirmer qu'il faut des codes afin de rendre la lecture agréable et que le document soit compréhensible mais c'est sur les moyens que nos avis divergent parfois! C'est intéressant cette discussion en tout cas!

Certes mais cela on le fait lorsqu'on étudie un type de texte (enfin je le fais)

1er jet, puis retour sur ce jet, analyses de vrais écrits, et mise en page d'une silhouette type.

Pour le cahier, du jour, je n'ai vraiment pas le temps ni l'envie d'attendre que leur cahier soit illisible, que les parents viennent se plaindre, etc..

Je préfère leur instaurer les bonnes habitudes des le 1er jour ...

Mais bon c'est ma façon de faire ..

parce que mine de rien, si je dois attendre qu'ils se rendent compte eux mêmes que c'est illisible, je pense qu'il en faudra du temps, et ensuite, on ne va pas tout recopier (leçon poésie, et exos ..)

Il ne faut pas croire, mais yen a encore pour qui c'est loin d'être acquis, et pour qui ca ne pose aucun problème ...

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que c'est du socio-constructivisme qui dérive... Les élèves ne peuvent pas tout inventer. Durant tout le temps où ils vont essayer de définir leur présentation idéale, les notions à apprendre vont défiler. Comment peuvent-ils apprendre une leçon s'il n'y a pas de titre, si une partie est illisible, si les notions à retenir ne sont pas soulignées?... Comment essayer de refaire un exercice qu'on avait raté si on ne trouve pas la correction (puisqu'on n'avait pas sauté de ligne) ou qu'on ne sait pas quel exercice c'était puisqu'on n'avait pas noté le numéro. Résultat : une évaluation foirée parce qu'on n'a rien compris en se relisant. Et les notions nouvelles continuent d'arriver... et on n'a plus trop le temps de chercher une nouvelle présentation et puis de toute façon, c'est déjà sale alors à quoi bon s'appliquer maintenant...

Donc il me semble important de leur donner des bases pour la présentation :

- tirer un trait pour séparer de ce qui a été fait la veille

- écrire la date

- écrire le titre au milieu et le souligner pour qu'il soit bien visible

- souligner les sous-titres

- mettre en valeur par une couleur différente l'élément important de la leçon...

Après il a des choses moins importantes : sauter 2 ou 3 lignes, écrire le titre à 4 ou 5 carreaux...

Une présentation claire aide à la mémorisation, et surtout donne plus envie de se relire qu'un torchon.

J'édite : rien n'empêche bien sûr d'expliquer pourquoi nous avons ces exigences-là.

C'est ce que je voulais, dire, nous n'avons pas ce temps à laisser filer, ....

Posté(e)

Ce qui ressort des deux dernières interventions, c'est le manque de temps... Et c'est bien là la limite! Je n'ai pas ce souci en ASH... Pas de pression du programme et pas de parents qui viennent se plaindre. J'ai le temps de revenir sur un exercice où il n'y a pas eu de place accordée à la correction. Et là, je donne le temps à l'élève de recommencer. Impensable dans l'ordinaire, je l'avoue... J'ai 10 élèves à la fois dans ma classe. Donc, le temps, je leur donne.

Si j'étais dans l'ordinaire, c'est une chose que je ferai en début d'année, plutôt que de l'étaler dans le temps: je les laisserai faire leurs cahiers, puis en sorte de conseil, les élèves établiraient des règles, se mettraient d'accord entre eux pour juger quelles règles sont indispensables et lesquelles sont inutiles. Ils feraient une sorte d'affiche-référence. Mais je ne me vois pas leur faire un modèle à suivre qu'ils auraient chacun dans leur cahier.

Calia: je suis d'accord avec toi, tout ne peut pas venir des élèves! Mais je veux au moins déclencher chez eux la dé-dramatisation de l'erreur. Et je suis bien là pour les guider. Les notions qui passent à la trappe le temps du ré-ajustage sont revues après, dans un temps prévu pour cela dans l'emploi du temps. Je ne passe pas à autre chose avec un élève tant que ce n'est pas revu et corrigé.

En fait, quand on regarde le cahier d'un de mes élèves, on voit parfois au début les "torchons illisibles" que vous décrivez, puis la phase de ré-ajustage. Et petit à petit, on voit bien que l'enfant maîtrise de plus en plus la présentation, sans que ce soit parfait non plus, mais on sent bien le progrès.

A côté de ça, j'ai un élève qui accorde une importance énorme à la présentation de ces leçons. Il passe un temps fou à écrire bien, souligner... D'ailleurs, il souligne souvent tout en rouge... Et il lui arrive souvent de passer à côté du fond même de la leçon. On a encore un gros travail à faire ensemble.

Posté(e)

Moi aussi au tout début de ma carrière, je ne donnais pas de code mais je me suis vite rendue compte que c'était très important de cadrer les cahiers et les leçons (et les élèves :bleh:)...Je me vois encore dire aux parents "nous voyons l'évolution, la progression de l'écriture au fur et à mesure des pages" et bien je reviens de tout ça ! Pas de progression sans cadrage ! Aujourd'hui j'exige un travail propre dès le début d'année, pas question de laisser mes élèves se perdre dans leur "brouillon" d'écriture...

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me dis parfois... C'est le début de ma carrière, je vais vite revenir sur mes grandes idées face à la réalité du terrain. On verra dans 10 ans...

Et je précise que ce n'est pas que je ne donne pas de code! Je ne donne pas de code qui n'ait pas de sens et qui ne soit pas validé par les élèves eux-mêmes. Même le règlement de la classe, il n'y a pas ma patte dessus... Et ils le mettent régulièrement à jour selon les évènements, en conseil de classe.

En fait, mon idée principale est de ne rien leur imposer qui n'ait pas de sens et qui n'ait pas été construit ensemble. Que ce soient la tenue des cahiers, l'évaluation, les affichages, les règles,...

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