Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si j'étais dans l'ordinaire, c'est une chose que je ferai en début d'année, plutôt que de l'étaler dans le temps: je les laisserai faire leurs cahiers, puis en sorte de conseil, les élèves établiraient des règles, se mettraient d'accord entre eux pour juger quelles règles sont indispensables et lesquelles sont inutiles. Ils feraient une sorte d'affiche-référence. Mais je ne me vois pas leur faire un modèle à suivre qu'ils auraient chacun dans leur cahier.

Ta proposition séduit la grande idéaliste que je suis ! Je vais y réfléchir, tiens.... je ferais peut-être quelque chose d'accéléré, en distribuant aux élèves des photocopies de cahiers (d'autres classes) et en essayant de dégager ce qui est agréable à lire, facile à apprendre, et ce qui ne l'est pas. Puis on se mettrait d'accord sur des règles de présentation.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• peewee84

11

• doubleR

5

• Charivari

4

• sanleane

4

Posté(e)

Ta proposition séduit la grande idéaliste que je suis ! Je vais y réfléchir, tiens.... je ferais peut-être quelque chose d'accéléré, en distribuant aux élèves des photocopies de cahiers (d'autres classes) et en essayant de dégager ce qui est agréable à lire, facile à apprendre, et ce qui ne l'est pas. Puis on se mettrait d'accord sur des règles de présentation.

Eh bien, c'est pas mal ça! Je trouve que c'est un bon compromis de tout ce qui a été dit: il y a les règles et en même temps, elles sont discutées, négociées et validées par les élèves!

Posté(e)

je "m'incruste" à votre discussion, que je viens de lire partiellement. C'est ma 2ème année et je me rends compte, meme si j'ai des "grands" que le cadre a besoin d'être fixé dès le départ, je pense que l'an prochain je laisserai encore moins de latitude que j'en ai laissé cette année. L'an dernier je me souviens que je trouvais pas utile de leur dire la couleur, comment souligner etc, cette année j'ai un peu plus précisé, et ils sont moins paumés

et puis je me suis rendu compte d'autre chose à travers les cahiers d'un de mes fils: la maitresse n'a pas mis le nez une fois de l'année dans le cahier appelé "cahier d"exercice" (pas cahier de brouillon, hein,) et bien c'est un véritable torchon, il n'y a pas de date, pas de numéro, c'est plein d'erreurs, c'est rarement corrigé etc... alors certes, c'est bien "la faute" de mon fils, qui n'est pas un modèle de concentration ou de soin, ni d'écriture, néanmoins , je constate qu'à force de ne pas avoir à s'appliquer, il écrit plutot de plus en plus mal et soigne de moins en moins y compris les leçons ou contrôles, et je crois vraiment que la maitresse pour qui cela n'a visiblement pas grande importance cette année, ne leur rend pas service... le cadre n'est pas fixé, mais par contre en controle parfois c'est tellement mal écrit qu'elle enlève des points... ce qui me plait assez peu, je serai ok si l'effort était demandé en continu, mais comment exiger du soin d'un enfant ponctuellement???? du coup, ça me conforte dans l'idée que le soin doit être exigé dès le début et de façon régulière et continue...

Posté(e)

Eh bien, c'est pas mal ça! Je trouve que c'est un bon compromis de tout ce qui a été dit: il y a les règles et en même temps, elles sont discutées, négociées et validées par les élèves!

Ca, ça me conviendrait aussi : on ne perd pas de temps, les règles sont discutées et justifiées, et puis finalement décidées une fois pour toute!smile.gif

Mais je crois quand même que c'est important de bien leur signifier qu'une fois que c'est décidé, on n'en change plus au gré de ses envies (ou de ces non-envies!)