Aller au contenu

soutien grammaire


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

a la rentrée nous attaquaons sur un groupe de reconnaissance sujet-verbe avec un groupe de bons eleves qui se sont completement planté a l'eval, et un autre groupe de gamins assez faible pour qui ce sont des notions tres abstraites (si tant est que des notions de grammaire puisse etre concretes!!) et du coup n'ont pas du tout saisi ces 2 notions.

je suis donc a la recherche de docs, de jeux... a faire avec l'un ou l'autre groupe.

j'ai trouvé un jeu trouvé sur un blog je crois je vous le mets mais je cherche d'autres idées

merci

Posté(e)

personne?

Posté(e)

C'est pour tes CE1?Je n'ai pas vu d'inversion sujet-verbe ni de temps composé, je suppose donc que ça ne s'adresse pas à des CM!

Ton document est très bien fait pour travailler le repérage du verbe dans la phrase. :wink:

Tu sais, pour mes CM ce sont des notions qui sont toujours en cours d'acquisition et une copine prof de collège me disait qu'elle bossait ça encore en 3ème! :angel_not:

Tu veux remédier à quoi par ton soutien?

(cf le repérage du verbe pour le sens/la compréhension ou le repérage du verbe pour le travail sur l'accord?)

J'utilise pour le sens les images mentales : pour trouver le verbe dans une phrase (autrement que changer le temps ou le sujet), on essaie de voir dans sa tête la photo ou le film de ce que raconte la phrase. Le verbe, c'est ce que fait le personnage ou ce qui le décrit. Je demande aux élèves en difficulté (cf un élève dyslexique) de dessiner. J'utilise aussi des images (trucs très simples pris dans un imagier-langage de GS) à légender.

Pour l'accord sujet-verbe, j'utilise un jeu de dominos où il faut associer un pronom perso sujet ou un GN à une forme conjuguée du verbe. Je ne l'ai pas sous format informatique, désolée. :sad:

Posté(e)
C'est pour tes CE1?Je n'ai pas vu d'inversion sujet-verbe ni de temps composé, je suppose donc que ça ne s'adresse pas à des CM!

Ton document est très bien fait pour travailler le repérage du verbe dans la phrase. :wink:

Tu sais, pour mes CM ce sont des notions qui sont toujours en cours d'acquisition et une copine prof de collège me disait qu'elle bossait ça encore en 3ème! :angel_not:

Tu veux remédier à quoi par ton soutien?

(cf le repérage du verbe pour le sens/la compréhension ou le repérage du verbe pour le travail sur l'accord?)

J'utilise pour le sens les images mentales : pour trouver le verbe dans une phrase (autrement que changer le temps ou le sujet), on essaie de voir dans sa tête la photo ou le film de ce que raconte la phrase. Le verbe, c'est ce que fait le personnage ou ce qui le décrit. Je demande aux élèves en difficulté (cf un élève dyslexique) de dessiner. J'utilise aussi des images (trucs très simples pris dans un imagier-langage de GS) à légender.

Pour l'accord sujet-verbe, j'utilise un jeu de dominos où il faut associer un pronom perso sujet ou un GN à une forme conjuguée du verbe. Je ne l'ai pas sous format informatique, désolée. :sad:

merci pour ta reponse: oui c pour mes ce1. l'idée c'est de revoir en soutien ce que c'est qu'un verbe, un sujet autrement qu'en classe parce que malgré plusieurs seances sur ces notions, il y a encore ces eleves la qui soulignent n'importe quoi dans les phrases, et qui meme a l'oral n'arrivent pas a reperer le verbe et le sujet. du coup je cherchais d'autres idées, de facon de faire parce que malgré le fait de rabacher "que fait le personnage ? il ......" et on trouve le verbe, et "qui est-ce qui fait...." reponse "c'est ..... qui" et bien je me rends compte que certains gamins n'ont pas du tout compris.

j'aime bien ton idée de film dans la tete, et les legendes de l'imagier merci pour les idées! :D

et puis juste un petit rectificatif: le jeu que j'ai joint au dessus n'est pas de moi c ce que j'ai trouvé en faisant des recherches. moi je vais juste l'adapter en rajoutant des cartes reponses avec le sujet.

Posté(e)

Le jeu que tu as trouvé a l'air pas mal, je vais sûrement le tester aussi.

Pour trouver le verbe, je dis parfois à mes élèves de dire le contraire de la phrase. Quand on est dans un temps simple, le verbe est alors "coincé" entre le "ne" et le "pas".

Posté(e)

merci pour ta reponse. je suis "reussir son entree en grammaire ce1" et on a vu la phrase negative comme moyen pour retrouver le verbe mais ca n'a pas suffit pour aider ces eleves la mais merci qd meme :D

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

ca y est nous avons commencé le groupe de soutien de grammaire.

j'ai testé le jeu mis en telechargement au dessus avec le groupe des plus faibles (cf premier message)

pour la mise en place: j'ai lu les phrases et chacun son tour les enfants me donnaient le verbe dans chaque phrase. si la reponse est correcte, ils gardent les cartes "phrase". a la fin on compte les cartes pour savoir qui a gagné. (au debut du jeu aide en posant la question "mais que fait-il?" puis plus d'aide...)

puis je leur ai mis "en vrac" les cartes "solutions" (j'ai imprimé les solutions sur des feuilles de couleurs rouge et les phrases sur des feuilles rose), avec pour but de trouver la carte solution qui allait avec chaque phrase.

pour la partie reconnaissance du sujet je viens de créer sur le meme modele (phrase sur feuilles bleu clair+solution sur bleu foncé) des cartes pour le sujet.

je vous les mets si ca peut aider.

dites moi ce que vous en pensez...

toute autre idée est la bienvenue.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...