Aller au contenu

un de mes GS commence à déchiffrer... et je fais quoi maintenant ???


pyjamama

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà mon "problème" : je me suis rendu compte hier qu'un de mes GS commençait à déchiffrer ... J'ai déjà eu des GS un peu en avance sur la lecture mais le déchiffrage ne se mettait en place qu'au printemps !

Je suis embêtée, que mettre en place? Avec lui? Avec tous les GS? Ce n'est pas simple, j'ai une classe multiniveaux (13 PS, 8 MS et 4 GS), je travaille en ateliers échelonnés le matin. L'après-midi, je "récupère" les 8 GS de la classe de ma collègue (GS-CP-CE1) pendant la sieste des PS, et nous travaillons en ateliers plus traditionnels avec les MS et GS. Après les vacances de Noël, "mes" GS seront cette fois dans la classe avec ma collègue pour travailler l'écriture cursive.

Quelques infos supplémentaires sur mon "lecteur" : il fait parti des GS de la classe maternelle et non de la classe Cycle 2 parce qu'il avait (et a toujours) un gros besoin de jouer. Il était assez lent, assez rêveur (ce qui est toujours le cas, même si ça progresse) et avait du mal à travailler seul, à aller au bout de son travail en autonomie. Concernant les autres domaines d'apprentissages, il se débrouille bien aussi, quoiqu'encore un peu maladroit pour tout ce qui est manuel (découpe, graphisme, écriture).

Je suis un peu perdue mais ouf, j'ai quand même quelques jours de vacances pour pouvoir penser à tout ça !

Et vous, cela vous est déjà-t-il arrivé ? Qu'avez vous fait ?

Merci de vos conseils !!!

Pyjamama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est normal, non?????? Enfin, je veux dire, ça ne doit pas être inhabituel,si???

J'ai eu des cp pendant plusieurs années, on avait un cp et un cp/ce1, et il y avait toujours des lecteurs début cp!!!

Ici, je dirais qu'il y en a un qui lit (les mots simples et de + en + de sons complexes), 2 ou 3 qui lisent et écrivent trèc facilement des syllabes...sur 9...

Il n'y a aucune loi qui oblige les enfants à lire au mois de décembre de cp!!!! Ca arrive en gs, en fin de cp, peu importe. Notre boulot est de les faire avancer à leur rythme, en veillant à répartir tous les domaines, à ne pas négliger les activités physiques/artistiques/etc...au profit de la lecture histoire de les faire lire à tout prix...Ensuite, chacun va à son rythme....

Je propose régulièrement des pb d'écriture (légender un dessin, un dessin d'observation, écrire le titre d'un livre déjà lu, un personnage, etc...) et atttire plus particulièrement leur attention sur les sons complexes quand on en rencontre tous les jours (le "on" de garçons quand on a compté les garçons et qu'on l'écrit, le "in" de sapin, etc etc....) Il faut leur donner de quoi avancer tranquillement, tout en ne mettant pas la pression aux autres...Le pb est là...

J'édite....

En ce moment, en phonologie, on travaille sur la phrase orale..Codage du nombre de mots de la phrase, différencier syllabes et mots, etc...C'est aussi du boulot de lecture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je suis en gs et j'ai aussi quelques eleves qui commencent a dechiffrer. pour l'instant ce sont des mots simples mais d'ici quelques mois ca va devenir des mots un peu plus complexes et longs. alors moi je leur donne des dictées muettes en jeu puis sur fiche qu'ils font a leur rythme. je travaille avec les alphas donc je les laisse faire les dictées muettes avec les alphas mais d'ici quelques semaines ils les feront avec les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà eu des élèves lecteurs en fin d'année de GS, mais jamais si tôt ! C'est facile à gérer quand on commence en avril mais là, je vais devoir gérer un peu plus la lecture chez ce GS.

Halloween, qu'est-ce que tu entends pas des dictées muettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une image et ils doivent écrire avec les lettres donc avec moi pour l'instant ils font avec les alphas (les personnages) mais d'ici tres peu de temps ils écriront avec les lettres. par exemple la photo d'une fée et ils doivent placer le f é e. ils adorent ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...