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Posté(e)

bonjour,

La question d'une orientation pour un de mes élève se pose.... ne connaissant pas très bien les structures itep erea j'aurai voulu savoir ce qui les différenient, quel est le public....

D. est le meilleur élève de ma clis scolairement. Il est intégré en maths ce2 ou il suit très bien. Il a un niveau français fin ce1 début ce2

Il pourrait avoir els capacités pour aller en segpa mais son comportement ne colle pas:

- il est violent envers les autres, mesquin ....

- il ne respecte pas l'adulte (ni moi, ni ses parents, ni chauffeur de taxi ....)

- il est contre les activité de groupe car se sent supérieur aux autres

- il est toujours dans l'opposition, il est usant et fatiguant nerveusement. Il cherche l'ffrontement en permanence.

Refuse de faire quoique ce soit qui pourrait faire plaisir à l'autre (regarder dans les yeux, sourire, dire bonjour)

- un tout petit truc peut etre catastrophique (a la maison une grillée mal grillée, une tartine pas droite / à l'école: perdre, ne pas faire un truc qu'un enfant a fait et qui lui plait, ne pas être le premier en rang, ne pas avoir fini son travail à la sonnerie, ne pas avoir le bleu qu'il veut pour colorier le ciel!!!!!!!)

que diriez vous pour cet élève?

A la maison c'est sur. Les parents le sur protège, me descende (tout est ma faute) mais en même temps le craigne (il peut insulter se sparents ....)

Il est dans la toute puissance.

Lesa dultes qui l'entourent sont épuiséspar lui (moi comme les autre: entraineur, chauffeur, avs....)

Posté(e)

Bonjour,

travaillant en itep, le profil de ton élève correspond à la plupart des élèves que j'ai, le niveau est à peu prés équivalent aux ados de ma classe (même si dans les classes de mes collègues, on va plutôt du cm1 jusqu'au collège). Une orientation en itep ne me choquerai pas.

Bonne soirée

Posté(e)
bonjour,

La question d'une orientation pour un de mes élève se pose.... ne connaissant pas très bien les structures itep erea j'aurai voulu savoir ce qui les différenient, quel est le public....

D. est le meilleur élève de ma clis scolairement. Il est intégré en maths ce2 ou il suit très bien. Il a un niveau français fin ce1 début ce2

Il pourrait avoir els capacités pour aller en segpa mais son comportement ne colle pas:

- il est violent envers les autres, mesquin ....

- il ne respecte pas l'adulte (ni moi, ni ses parents, ni chauffeur de taxi ....)

- il est contre les activité de groupe car se sent supérieur aux autres

- il est toujours dans l'opposition, il est usant et fatiguant nerveusement. Il cherche l'ffrontement en permanence.

Refuse de faire quoique ce soit qui pourrait faire plaisir à l'autre (regarder dans les yeux, sourire, dire bonjour)

- un tout petit truc peut etre catastrophique (a la maison une grillée mal grillée, une tartine pas droite / à l'école: perdre, ne pas faire un truc qu'un enfant a fait et qui lui plait, ne pas être le premier en rang, ne pas avoir fini son travail à la sonnerie, ne pas avoir le bleu qu'il veut pour colorier le ciel!!!!!!!)

que diriez vous pour cet élève?

A la maison c'est sur. Les parents le sur protège, me descende (tout est ma faute) mais en même temps le craigne (il peut insulter se sparents ....)

Il est dans la toute puissance.

Lesa dultes qui l'entourent sont épuiséspar lui (moi comme les autre: entraineur, chauffeur, avs....)

Je ne connais pas particulièrement l'erea. Je travaille en itep. Ces structures sont de nature différente : l'erea propose un enseignement adapté (et je ne sais si l'éducatif y prend part). L'itep inclut le volet éducatif et thérapeutique.

Les manifestations que vous décrivez pourraient effectivement ouvrir sur l'hypothèse de l'itep. Cependant, ce jeune ne semble pas en rupture du scolaire. Nombre de nos élèves parviennent à intégrer un cursus (souvent en SEGPA). Je ne sais s'il lui serait plus profitable d'aller en itep en excluant la segpa, ou si un sessad itep ne suffirait pas ? Les orientations sont souvent délicates et se réfléchissent en équipe. Pour vous en clis, je ne sais pas. Le psychologue scolaire en dit quoi ?

Posté(e)
bonjour,

La question d'une orientation pour un de mes élève se pose.... ne connaissant pas très bien les structures itep erea j'aurai voulu savoir ce qui les différenient, quel est le public....

D. est le meilleur élève de ma clis scolairement. Il est intégré en maths ce2 ou il suit très bien. Il a un niveau français fin ce1 début ce2

Il pourrait avoir els capacités pour aller en segpa mais son comportement ne colle pas:

- il est violent envers les autres, mesquin ....

- il ne respecte pas l'adulte (ni moi, ni ses parents, ni chauffeur de taxi ....)

- il est contre les activité de groupe car se sent supérieur aux autres

- il est toujours dans l'opposition, il est usant et fatiguant nerveusement. Il cherche l'ffrontement en permanence.

Refuse de faire quoique ce soit qui pourrait faire plaisir à l'autre (regarder dans les yeux, sourire, dire bonjour)

- un tout petit truc peut etre catastrophique (a la maison une grillée mal grillée, une tartine pas droite / à l'école: perdre, ne pas faire un truc qu'un enfant a fait et qui lui plait, ne pas être le premier en rang, ne pas avoir fini son travail à la sonnerie, ne pas avoir le bleu qu'il veut pour colorier le ciel!!!!!!!)

que diriez vous pour cet élève?

A la maison c'est sur. Les parents le sur protège, me descende (tout est ma faute) mais en même temps le craigne (il peut insulter se sparents ....)

Il est dans la toute puissance.

Lesa dultes qui l'entourent sont épuiséspar lui (moi comme les autre: entraineur, chauffeur, avs....)

Je ne connais pas particulièrement l'erea. Je travaille en itep. Ces structures sont de nature différente : l'erea propose un enseignement adapté (et je ne sais si l'éducatif y prend part). L'itep inclut le volet éducatif et thérapeutique.

Les manifestations que vous décrivez pourraient effectivement ouvrir sur l'hypothèse de l'itep. Cependant, ce jeune ne semble pas en rupture du scolaire. Nombre de nos élèves parviennent à intégrer un cursus (souvent en SEGPA). Je ne sais s'il lui serait plus profitable d'aller en itep en excluant la segpa, ou si un sessad itep ne suffirait pas ? Les orientations sont souvent délicates et se réfléchissent en équipe. Pour vous en clis, je ne sais pas. Le psychologue scolaire en dit quoi ?

Pour l'instant le psy ne le connait pas, selon ce que je lui dit il me dit itep

Son educateur en sessad me dit aussi itep

Dans les orientations délicates comme ca, j'ai toujours peur de me tromper .... même si , bien tentendu, je ne décide pas de l'orientation, mon avis a un grand poids.

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