Aller au contenu

Comment se passe votre année de t1?


Ecoliere

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Simple curiosité...

Est ce que cela ressemble à ce que vous aviez imaginé?

Quels sont les rapports avec vos collègues?

Vous en sortez vous dans les preps? Etes vous dans les temps dans vos progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tout se passe très bien. J'ai beaucoup de chance, j'ai un poste complet, à la campagne.

J'ai des élèves très très sympas et surtout très sages (et que 19 aussi). Il y en a quelques un en difficulté, j'ai d'ailleurs un peu de mal à gérer ça et à les aider mais je fais du mieux que je peux.

Par contre, je manque de temps, du coup, je ne fais pas de fiche de prep. J'ai des programmations et des progressions de séquences mais pas dans toutes les matières. J'ai des CP/CE1 et je suis une méthode en lecture pour les CP, du coup, j'utilise le livre du maitre, comme en maths pour les deux niveaux.

Ah oui, j'ai la direction aussi, sans décharge, ce qui explique aussi que je sois juste niveau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais censé être TR FC mais en fait on m'a donné un remplacement à l'année le jour de la pré-rentrée. Alors certes, je suis à 130 km de chez moi et du coup, c'est pas simple tous les jours...mais avec la classe c'est un pur bonheur. J'ai 27 CE2 dans une grande école assez sympa avec pas mal de moyens. J'adore le contact avec mes élèves, j'adore le contact avec mes collègues. Par contre, je me fixe des limites pour que le travail ne déborde pas trop sur la vie privée (comme je ne rentre que le week-end chez moi) . Du coup, pas de fiches de prép non plus mais je m'appuie sur de nombreux manuels et guides du maître. Bref, c'est que du bonheur! Les voir aujourd'hui gambader dans la neige, j'ai adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux classes de maternelle, un poste qui m'effrayait en juillet et que je suis contente d'avoir aujourd'hui. Les élèves sont remuants mais on s'y attache. Les collègues sont sympas mais je ressens parfois que je ne suis pas entièrement enseignante de leur école. Je faisais des préps de séances et de séquences jusqu'a la toussaint... j'ai changé de méthode en faisant des fiches de séquences très détaillées, je mets bien moins de temps à préparer la classe. Pour ce qui est de ma vie perso j'ai la chance de partager ma vie avec un prof et il m'empeche de passer mon temps à préparer en me faisant relativiser. Par contre j'avoue que des fois je me dis que je suis peut etre un peu trop cool par rapport aux autres T1 de la circo... et du coup me dis que c'est peut etre pas assez pour l'inspection de l'an prochain mais j'ai le temps d'y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en CLIS à 100km de chez moi, je rentre tous les jours, donc les journées sont ultra chargée.

Il n'empêche que de toute façon, je n'aurai pas fait de fiches prep même à 10 mn de la maison :bleh:

J'ai fais une progression assez large dans toutes les matières et je trouve que c'est largement suffisant.

J'ai déjà été visitée 2 fois, et à aucun moment, on a regardé mon cahier journal, mes progressions ou quoi que ce soit, donc zen.

De toute façon, je me dis que c'est pas cette année, qu'on peut être bon partout, le tout, c'est que nos élèves se sentent bien, et c'est largement suffisant!

Bonnes vacances tout le mondeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle change d'avoir une classe (ou plusieurs)!

Moi je suis toujours en surnombre, l'IA m'a dit que je n'aurai rien avant au moins fin-janvier, bref je galère depuis la rentrée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai 4 quart temps dans 2 écoles qui sont à 5 min l'une de l autre ( CP CE2 TPS-PS CM1). C'est aussi à 15 min de chez moi. J'ai beau etre sur 4 niveaux, je ne me sens pas du tout à coté de la plaque par rapport aux autres collègues. Je suis aussi dans des écoles hypers sympas avec une bonne ambiance, dont une où je me sens chouchoutée car je suis la plus jeune,lol. Avec les élèves ça se passe très bien, ils sont mignons meme si je m'aperçoit que les petits , c'ets pas vraiment mon truc.

Niveau prep, je ne me prend pas la tete, j'ai des programmations, à l'intérieur des progressions. Quand j'ai le temps je fais des fiches de séquences (pendant les vacances, les stages...) de toute manière je n'ai jamais su faire des fiches de prep façon IUFM ( au grand damne de mon IMF l'année dernière :D ) mais je le vis très bien. En vrai je change tout le temps ce que je fais en classe, j'adapte, ce qu'il y a dans mon classeur ne correspond pas tout le temps à ce que je fais réellement en classe, mais ça laisse une trace. Je ne révolutionne pas la pédagogie tous les jours, mais de temps en temps je fais une séance un peu plus élaborée et recherchée et les élèves apprécient.

Voilà, j'ai le temps d'avoir une vie à coté, et tout va bien. J'adore mon métier meme si c'est pas facile tous les jours et j'espère que ça va durer longtemps.

Bonnes fetes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'apporte un témoignage un peu moins "bisounours".

Alors la classe ok, même si c'est ps le niveau avec lequel j'ai le plus d'affinités (des petits). Pour les prép', je m'améliore mais ca me demande encore pas mal de temps de réflexion : qu'on me donne 3H ou 3 jours, j'arriverai toujours "à remplir" sans être sûr qu'en y passant plus de temps, ca soit forcément mieux, justement...alors je me pose des contraintes personnelles aussi pour ne pas trop déborder sur la vie privée!

Gros bémol avec l'équipe par contre: l'école ne travaille pas trop ensemble et c'est un peu chacun pour soi même si je n'ai pas réellement de problèmes relationnels avec qui que ce soit. Je ne reste qu'un an donc je "passe" sur pas mal de choses que je n'aurais pas accepté si j'avais été titulaire (au niveau organisationnel).

Bref en conclusion, ça va mais l'ambiance dans l'école n'est pas folichonne, heureusement que l'atsem est cool.

J'espere avoir des plus grands par la suite et être dans une équipe plus jeune mais le fait de ne plus être à l'iufm, c'est déjà un soulagement personnel pour être enfin dans du concret!La PE2 m'a paru trop trop longue :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des surnuméraire en septembre ,on m'a envoyé à 120km de chez moi en tant que remplaçante en ZEP.Maintenant que j'ai déménagé pour éviter la route...l'inspection m'a appelé j'ai des quart temps à 40km de mon nouveau chez moi: mi temps ps/ms , GS/cp et ce1/ce2 les autres jours..tout ça dans 3 écoles différentes!!

Je commence à la rentrée de janvier..Ca va être difficile de s'intégrer dans une équipe (surtout une fois par semaine et en arrivant comme ça)!

Je redoute aussi pour les élèves!!

vivement le prochain mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des surnuméraire en septembre ,on m'a envoyé à 120km de chez moi en tant que remplaçante en ZEP.Maintenant que j'ai déménagé pour éviter la route...l'inspection m'a appelé j'ai des quart temps à 40km de mon nouveau chez moi: mi temps ps/ms , GS/cp et ce1/ce2 les autres jours..tout ça dans 3 écoles différentes!!

Je commence à la rentrée de janvier..Ca va être difficile de s'intégrer dans une équipe (surtout une fois par semaine et en arrivant comme ça)!

Je redoute aussi pour les élèves!!

vivement le prochain mouvement...

Je commençais à ma dire en vous lisant qu'il n'y avait que moi qui vivait une t1 difficile

3classes et 4 niveaux et l'impression dene jamais sortir la tete du travail

Des fiches de prep pour toutes mes classes avec aussi fiche de séquences et progression et programmation pour m'entendre dire que c'est pas assez (en nombre et en qualité)

Bref vivement l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, ça se passe pas trop mal, malgré des petits coups de doute et déprime passagers.

J'ai été obligée de quitter la ville pour m'installer un peu plus près de mon école (je fais quand même mes 85 km par jour mais ça va, c'est encore gérable) et c'est vrai que des fois c'est difficile pour moi et mon chéri. On reste un peu "comme des vieux" chez nous le week-end, pas trop envie de reprendre la voiture pour vadrouiller, et puis dans notre patelin il ne se passe RIEN et on est loin de tout (famille, amis...). Ce n'est pas toujours facile à gérer, surtout pour lui qui s'ennuie (moi je risque pas vu la charge de travail!) :dry:

Coté boulot, c'est vrai que j'ai "ma" classe et ça c'est un grand bonheur, surtout que globalement, ils sont mignons. Maintenant, pour les cotés négatifs, j'ai un élève terrible (qui grimpe sur les meubles, déchire ses contrôles, pique des crises de violence, lance des objets par la fenêtre...), un triple niveau que je gère comme je peux, et des collègues qui me laissent bien me dépatouiller et à qui j'évite de demander conseil de peur de me faire rembarrer. Elle ne sont pas méchantes, seulement ça fait plus de 15 ans qu'elles sont là toutes les 2, et qu'à mon poste défilent des petites nouvelles. Elles n'ont plus la patience de donner des conseils. :noelsad:

Les fiches de préparation de séance? Je n'en ai pas fait une seule pour l'instant! Je galère déjà assez avec mes programmations et progressions que je retravaille et remodifie à chaque vacances, et à préparer ma classe au jour le jour. Et j'ai souvent l'impression de ne pas faire assez bien, de ne pas avoir été assez préparée et formée.

Mais bon, je fais de mon mieux, advienne que pourra.

Bon courage et joyeuses fêtes à tous les T1! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement le prochain mouvement...

Bref vivement l'année prochaine

Je ne sais pas chez vous mais nous avons eu en T1 la "chance" d'être prioritaire au mouvement provisoire de Juillet, mais l'an prochain nous n'y aurons plus droit alors pour moi effectivement la T1 c'est pas l'horreur que certaines vivent, mais la T2 sera atroce... avec l'inspection qui s'y rajoutera... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...