Aller au contenu

complément de libre choix d'activité


Brigitte51

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement enceinte et doit accoucher le 1er Aout. Je souhaiterai faire un complément de libre choix d'activité mais les infos que j'ai divergent!

La caf dit que je peux prendre JUSQU'A 6 mois (c'est à dire que je peux prendre un mois ou deux) à partir de la fin de mes congés mat, mais ma directrice me dit que c'est obligatoirement 6 mois et que c'est compté à partir de la date d'accouchement?!!

A vrai dire je n'y comprends rien...

En fait, devant reprendre le boulot vers le 9 octobre (fin des congés mat), je voulais prolonger avec ce complément de libre choix jusqu'au mois de Janvier, pour profiter de mon petit bout, mais pas prendre les 6 mois plein car ça serait trop dur financièrement..

qui a déjà pris ce genre de complément et pourrai m'en dire plus??

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une recherche sur le forum y'a toutes les réponses !!!

C'est 6 mois minimum à partir de la fin du congé mater....

Tu ne peux donc pas prendre seulement d'octobre à décembre c'est impossible...

Pas évident de trouver des réponses correspondant à son cas particulier, mais en fouillant un peu j'ai enfin compris que les fonctionnaires ne pouvaient prendre ce congé que par tranches de 6 mois! par contre sur le site de la caf c'est marqué "à partir de la date d'accouchement OU de la fin du congé maternité" mais qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? c'est moi qui choisit ce qui m'arrange??

je vais aller refaire un tour à la caf moi.... mais là ce soir ça me stresse de pas savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est maintenant possible de réduire son congé parental. Je joins un extraitle courrier de l'inspection académique reçu en septembre.

"L’article 56 du décret du 16 septembre 1985 cité en référence prévoyant les

conditions nécessaires à la réduction du congé parental a été modifié par le décret du

17 juin 2008. Cet article précisait que le congé parental ne pouvait être écourté qu’«en

cas de nouvelle naissance ou pour motif grave, notamment en cas de diminution des

revenus du ménage».

Ces conditions limitant l’octroi de la réduction du congé parental ont été supprimées et

l’article 56 dispose désormais que «le titulaire du congé parental peut demander que

la durée de ce congé soit écourtée».

La circulaire n°2165 du 25 juin 2008 relative à l’a pplication du décret du 17 juin 2008 a

précisé le sens à donner à cette disposition : l’article 7 du décret permet désormais de

réduire la durée du congé parental «si l’administration et l’agent le souhaitent».

Le fonctionnaire qui a sollicité un congé parental, accordé par périodes de six mois

renouvelables comme le prévoit l’article 54 du décret précité, peut demander que son

congé soit écourté, quelle que soit la période de congé entamée : première période

de six mois, dernière période de congé avant l’âge des trois ans de l’enfant, ou

période intermédiaire d’une durée de six mois.

…/…

Cependant cette demande de réduction du congé parental a pour conséquence de

mettre un terme au congé parental : l’intéressé ne pourra plus ultérieurement solliciter

de nouvelles périodes de six mois au titre de ce même enfant."

Je pense que ce texte pourra vous aider.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que j'aille lire ce sujet liligrenouille car je ne vois pas l'intérêt de rédiger de tels textes si ce n'est pas pour les appliquer! D'autant que tout le monde s'y retrouverait, même l'administration qui doit gérer les remplacements. Cette obligation des 6 mois est contraignante et stupide de mon point de vue quand cela amène par exemple à reprendre fin septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! :wub:

un peu d'espoir pour moi dans le post de poussin bleu même si je pense qu'effectivement c'est au bon vouloir de L'IA... en même temps si c'est pour pondre des textes et ne pas les appliquer... Le risque pour moi est de m'engager dans un congé parental de 6 mois, espérer le réduire en demandant à l'administration et voir ma demande déboutée... vl'à la galère financière après!! :cry:

j'appellerai le rectorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Brigitte c'est un coup de poker.... en gros s'ils refusent tu ne peux rien faire et tu devras finir tes 6 mois... A savoir qu'il y a peu de chances qu'ils acceptent.

En fait il faut une raison valable. Donc un évenement inconnu à la date de ta demande de congé parental. Genre le conjoint qui tombe au chomage ou autre APRES le début du CP...

Donc il ne faut pas se fier à ça.

bon ben c'est raté, mon ami est fonctionnaire, inspecteur à l'urssaf et gagne 1700 € par mois... donc pas de risque de licenciement.

pfffff je suis vraiment dégoutée! (enfin pas pour la sécurité de l'emploi hein :D ) 6 mois c'est trop long à la maison je pense pour moi... si ça avait été 6 mois à partir de la date d'accouchement ça aurait pu le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liligrenouille, tu n'es guère optimiste. Pourquoi décourager Brigitte51?

As-tu été confronté à un refus ou connais-tu des personnes à qui l'on a refusé cette réduction de congé parental?

Le chômage, c'était une des raisons que l'on devait invoquer "avant" pour pouvoir écourter son congé parental. Mais ce texte ne mentionne pas qu'il faille invoquer un motif particulier pour écourter son congé à présent.

Brigitte51, garde espoir et n'hésite pas à faire ta demande.Qui ne tente rien n'a rien...

Pour ma part, j'ai pu réduire ma 2e période de congé parental à 4 mois sans motif particulier. C'était il y a 5 ans! Je sais que j'ai eu beaucoup de chance. Donc, vas-y!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il vaut mieux être prévenus que déçus...

liligrenouille, le temps partiel ne m'intéresse pas vraiment, parce que je me connais, bosser avec quelqu'un d'autre j'ai jamais fait et je pense que j'aurai du mal, enfin c'est une autre possibilité...

merci aussi pour ton optimisme poussinbleu je me renseignerai quand même auprès de mon IA pour voir comment ça se passe par ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...