Aller au contenu

quelles "évaluations"!!!


Messages recommandés

oui, je confirme, CM2 c'est la semaine du 18 janvier... au retour de classe, ca va pas être top....

C'est donc pour cela qu'il y avait eu des enseignants contre, l'an dernier??!!

oui puisque ces évals sont censées être de fin de cycle et on doit les faire passer en janvier quand on a à peine fait la moitié du programme du cm2 ... :angel_not:

j'ai entendu dire que pour cette année ils avaient tenu compte des remarques faites par les enseignants l'année dernière :

voici un copié collé d'un message de la liste instit-cycle3

Quelques modifications devraient avoir lieu ( certaines opérations sur les décimaux et règle de trois entre autres ) .

Pour les textes de lecture , j'espère qu'ils vont les changer.

Quand au codage de correction , il sera toujours binaire . En stage , on a eu beau expliquer à l'IA adjointe que ce genre d'évaluations était contraire à la pédagogie de la réussite.

Il mettait à mal certains élèves qui ne comprenaient pas ( ainsi que leurs parents ) que 9 opérations justes et un échec donnaient un 0 ( synonyme pour eux de 0/20 ) .

Elle nous a expliqué que si dans une table de multiplication ( table de 9 ), un élève ne connaissait pas une des opérations , il ne savait pas sa table .

Ces évaluations ont été élaborées pour avoir une image de la population CM2 chaque année .

Avec les nouveaux programmes , le niveau devraient augmenter d'un à deux points par année en Maths et en Français .

Reste que les dernières ont été préparées dans l'urgence et ne reflétaient pas toujours ( à mon avis ) le véritable niveau de mes élèves.

L'objectif du ministère est de faire régresser la fameuse queue du lézard ( les 15 % du dernier quartile ).

Mais le nombre d'élèves dans les classes ( sans cesse grandissant chez nous ) et le peu de temps pour boucler le programme ( Celui de C3 devrait commencer au Noël des CE2 et se terminer au mois de janvier des CM2 ) .

Le premier trimestre devrait être une remédiation des évaluations du CE1 .

Après les évaluations CM2 , nous devrions aussi effectuer une remédiation personnalisée avant l'entrée au collège .

Beaucoup des collègues sont découragés et ne veulent plus prendre les CM2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...