Aller au contenu

Que risque l'enseignant?


Cléo02

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai une question suite à un accident survenu aujourd'hui à mon neveu (il a 4 ans)

Version de la maîtresse: lors du regroupement, un enfant s'est subitement levé, il est allé chercher une paire de ciseaux à bouts ronds et a coupé le doigt de mon neveu sans aucune raison apparente. C'est un enfant d'habitude calme selon la maîtresse.

Ma soeur est allée rechercher mon neveu en urgence en fin de matinée, il a été opéré pendant l'après midi car il y a avait un risque que les tendons soient touchés... heureusement plus de peur que de mal... bon il a quand même 3 points de suture.

A 16h30, ma soeur va chercher mon 2ème neveu à l'école, elle en profite pour donner des nouvelles à la maîtresse et lui dit qu'il va être opéré blablabla... mais qu'elle est quand même surprise que ce soit des simples ciseaux à bouts ronds...

La maîtresse confirme qu'il s'agit bien de cela, ma soeur la croit et ça en reste là.

Ce soir mon neveu après son réveil de l'opération dit à ma soeur (alors qu'elle ne lui a rien demandé puisqu'elle croit la maîtresse) que ce sont les ciseaux de la maîtresse... :noelblush::noelblush:

Elle m'appelle immédiatement, me passe mon neveu qui me raconte sa dure journée (pauvre petit père!!!) et qui me donne la même version: "les ciseaux de la maîtresse qui piquent" il me donne même la couleur...

Alors je lui dis: tu as le droit de les prendre d'habitude pour découper? (au cas où il confondrait avec ceux de la classe qui appartiennent aussi à la maîtresse dans son esprit)

il s'énerve et me dit: non non! ceux qui sont sur la table de la maîtresse, à elle!

bref, en creusant il nous dit que les ciseaux n'étaient pas rangés, ils étaient sur la table où ils font le bricolage... et que ce n'est pas la maîtresse qui a vu que le copain lui coupait le doigt mais M***** (l'atsem) car la maîtresse était pas avec lui.

J'ajoute que quand ma soeur a été récupérer le petit, le fils de la maîtresse malade était dans la classe avec eux pour la journée car il ne pouvait pas aller à l'école...

Bref, ma question: pourquoi la maîtresse a t-elle caché la vérité à ma soeur? elle risque quoi?

on ne veut pas lui faire de procès bien sur mais juste comprendre pourquoi elle a préféré mentir...

Ma soeur va aller la voir demain de toute façon pour tirer cette affaire au clair, mais bon, mon neveu n'a encore jamais menti quand il racontait des choses, et puis une blessure jusqu'aux tendons avec des bouts ronds... :noelblush:

du coup, ce soir, nous sommes un peu pommés et on cherche à comprendre...

j'ai beau être instit je ne vois pas pourquoi mentir...

Avez-vous un avis chers collègues?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de ton neveu a dû réalisé qu'elle avait fait une "bétise" en laissant trainer ses ciseaux et ne veut pas prendre le risque d'avoir les parents sur le dos je pense. Sauf que parfois ce n'est pas bien malin de mentir, quand les parents font confiance à leur enfant!

Cette collègue a dû se sentir tellement mal de sa gaffe qu'elle ne savait plus quoi dire ou faire. J'espère que le problème se règlera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de ton neveu a dû réalisé qu'elle avait fait une "bétise" en laissant trainer ses ciseaux et ne veut pas prendre le risque d'avoir les parents sur le dos je pense. Sauf que parfois ce n'est pas bien malin de mentir, quand les parents font confiance à leur enfant!

Cette collègue a dû se sentir tellement mal de sa gaffe qu'elle ne savait plus quoi dire ou faire. J'espère que le problème se règlera bien.

Sa réaction est peut-être pas maligne

mais elle a du avoir peur

on a une telle pression, des fois j'ai l'impression du gamin juché sur la chaise en train de piquer de la confiture dans le placard

elle a pu aussi "faire un déni", tellement ça l'a choqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans la mesure où on a la version que de ton neveu et pas celle de la maitresse sur cette histoire des gros ciseaux on ne peut pas savoir si elle a vraiment menti...

SI ça se trouve (j'extrapole hein mais c'est pour te montrer que tout est possible) l'ATSEM qui a vu l'action a dit à la maitresse que c'était des petits ciseaux car c'est elle qui avait laissé trainer les gros ciseaux.... et donc la maitresse n'est même pas au courant que ce sont ces ciseaux là qui sont en cause

Je ne défends personne, mais avant de crier au loup vérifions que le loup est bien dans la bergerie.... et donc encore plus avant d'analyser un mensonge de quelqu'un dont on n'est pas sur qu'il ait menti....

Quand au fait que le fils de la maitresse ait été là dans la classe, je ne vois pas le rapport (même si c'est un autre débat qui il me semble avait eu lieu il n'y a pas longtemps sur un autre post...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans la mesure où on a la version que de ton neveu et pas celle de la maitresse sur cette histoire des gros ciseaux on ne peut pas savoir si elle a vraiment menti...

SI ça se trouve (j'extrapole hein mais c'est pour te montrer que tout est possible) l'ATSEM qui a vu l'action a dit à la maitresse que c'était des petits ciseaux car c'est elle qui avait laissé trainer les gros ciseaux.... et donc la maitresse n'est même pas au courant que ce sont ces ciseaux là qui sont en cause

Je ne défends personne, mais avant de crier au loup vérifions que le loup est bien dans la bergerie.... et donc encore plus avant d'analyser un mensonge de quelqu'un dont on n'est pas sur qu'il ait menti....

Quand au fait que le fils de la maitresse ait été là dans la classe, je ne vois pas le rapport (même si c'est un autre débat qui il me semble avait eu lieu il n'y a pas longtemps sur un autre post...)

Tu as raison, ta version est complètement plausible ... :wink:

Voire même, on peut penser que l'instit mente mais l'enfant aussi peut le faire, non? :bleh:

Le fait de rajouter que son fils était présent en classe doit nous faire penser quoi, au juste? Qu'elle s'occupait davantage de lui que de ses élèves et que du coup, elle aurait laissé négligemment sa paire de ciseaux au coin des enfants??

Sinon, si elle a vraiment menti, tu ne comprends pas pourquoi?? Pour de bon? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...