Aller au contenu

Problème de neige


adganomi

Messages recommandés

Il est vraiment urgent qu'on exige que des règles claires soient écrites (ça peut être département par département ou circo par circo) pour savoir ce que chaque collègue doit (peut) faire en cas de verglas et de neige dans les départements qui n'y sont pas habitués (dans les zones montagneuses, nos préoccupations doivent les faire sourire), afin qu'il prenne ses décisions en connaissance de cause et que tous les enseignants soient traités sur un pied d'égalité

presque smile.gif c'est vrai que nous avons beaucoup plus de rouler dans la neige. Hier + 40 cm de neige à la maison ne m'ont pas empêché d'aller bosser. Et aucune de mes collègues n'étaient absentes.

[quote name='pepite100' date='09 janvier 2010 - 11:00 ' timestamp='1263031213' post='4362711'

En Alsace, malgré l'alerte orange, la neige qui tombe, l'interdiction au cars scolaires de circuler hier, j'avais deux élèves absents.........

..... car ils étaient malades.

Chez nous, la neige est une institution. angel_not.gif

même chose 4 absents .... épidémie de gastro biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MaStellou

    18

  • Noann

    13

  • Goëllette

    11

  • adganomi

    10

où en est la situation par chez vous?

Chez nous dans le centre finsitère c'est toujours la grosse galère... mais je veux vraiment y aller demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en est la situation par chez vous?

Chez nous dans le centre finsitère c'est toujours la grosse galère... mais je veux vraiment y aller demain!!

40 cm de neige gelée qui n'a aucune envie de fondre pour le moment...C'est beau!

Ici on sera tous au boulot demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routes sont dégagées? Ici les routes principales le sont, mais les petites routes de campagne (bien sinueuses et pleines de fossés) ne le sont pas du tout.

Bon en tout cas, j'ai changé mon programme de sciences... je voulais faire le corps, ce sera une séquence sur les changements d'état de l'eau :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, il neige, il neige, il neige, il neige, il neige... laugh.gif

On pensait aller skier aujourd'hui mais je crois qu'on va se contenter de luge dans le champ voisin

et demain, au boulot bien sûr wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routes sont dégagées? Ici les routes principales le sont, mais les petites routes de campagne (bien sinueuses et pleines de fossés) ne le sont pas du tout.

Bon en tout cas, j'ai changé mon programme de sciences... je voulais faire le corps, ce sera une séquence sur les changements d'état de l'eau :bleh:

Tout dépend ce qu'on appelle dégagées...Non on ne voit le goudron nulle part.. Après passages des chasse-neige, on va dire qu'il reste une belle couche de 10 cm de neige blanche bien tassée, probablement gelée...

Mais on va rouler doucement et avec les p,eus neige ça devrait pas poser de trop gros problèmes...enfin quand je serai en bas de ma magnifique descente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... En même temps, que dirais-tu si ... l'infirmière qui doit venir chez toi de façon urgente prenne un jour de RTT pour cause d'intempéries ?

Ce qui ne va pas, c'est le manque d'organisation qui fait que malgré des prévisions alarmantes, tout ne soit pas organisé pour que nous puissions aller travailler normalement.

Je ne crois pas que nous soyons si défavorisés que ça par rapport au Privé.

Simplement, nous avons du "matériel humain" à encadrer, et c'est pour cela que c'est très délicat à gérer et que nous culpabilisons autant.

Il y a une différence entre travailler dans le secteur médicale et devoir porter assistance à une personne en danger et travailler dans l'éducation nationale et devoir aller faire classe.

La vie des élèves est-elle en danger si l'enseignant ne vient pas un jour où les routes sont impraticables ?

Puis pour des soins mineurs je pense qu'une infirmière ne va pas se déplacer non plus.

Sinon une solution toute bête, tout simple mais qui coûtera des sous à la mairie serait de, en cas de problèmes météorologiques, mettre en place un enseignement à distance.

Des parents de la commune qui ne travaillent pas, des employés de la mairie, autres ?, surveillent la classe et devant les élèves on trouve un grand écran, un vidéo projecteur avec un PC relié dessus et ce PC est relié à celui (professionnel) du PE qui fait cours en direct live, qui voit ses élèves, ses élèves le voient et hop il fait cours à distance. Après c'est un investissement et il y aura forcément des dérives.

Sinon fermer les écoles en cas de situations exceptionnelles et rattraper les jours non travaillés sur les vacances scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en est la situation par chez vous?

Chez nous dans le centre finsitère c'est toujours la grosse galère... mais je veux vraiment y aller demain!!

40 cm de neige gelée qui n'a aucune envie de fondre pour le moment...C'est beau!

Ici on sera tous au boulot demain.

Vous y allez en hélico ? :angel_not:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre travailler dans le secteur médicale et devoir porter assistance à une personne en danger et travailler dans l'éducation nationale et devoir aller faire classe.

La vie des élèves est-elle en danger si l'enseignant ne vient pas un jour où les routes sont impraticables ?

Puis pour des soins mineurs je pense qu'une infirmière ne va pas se déplacer non plus.

D'autant que pour ma part, jusqu'à présent, il a été impossible de travailler normalement les jours où les transports scolaires ont été annulés car je n'avais que 5 élèves présents !

Alors je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas prendre de risque pour faire de la garderie !

Faut arrêter de penser qu'on est des "héros" si on va travailler un jour de neige ou des "tir-au-flanc" si on n'y va pas, chaque situation est particulière !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en est la situation par chez vous?

Chez nous dans le centre finsitère c'est toujours la grosse galère... mais je veux vraiment y aller demain!!

40 cm de neige gelée qui n'a aucune envie de fondre pour le moment...C'est beau!

Ici on sera tous au boulot demain.

Vous y allez en hélico ? :angel_not:

Cécile

En voiture tout simplement.....:bleh:

J'ai pas la chance d'avoir un hélico, et ici les fermetures d'école pour neige, c'est exceptionnel....Si on avait eu classe samedi matin, on aurait sûrement fermé, parce qu'il neigeait beaucoup et que les routes auraient juste comencé à être traitées, mais là on sera ouverts, tous les instits et les gamins seront là...

Nous avons quelques accessoires du noms de thermogommes, étraves, sel, pouzzolane....Et on n'attend pas de voir la couleur du goudron pour sortir de chez nous...Heureusement!:D

J'édite: Cile, je me prends pas pour un héros parce que je vais au boulot...Ici c'est tout bonnement normal, c'est tout. Si on attendait que les routes soient au goudron pour sortir, ben, certaines années à neige, on pourrait rester longtemps chez nous....

Après, on a tous des pneus adaptés, et personne ne rechigne à en acheter. Quand il fait mauvais on part plus tôt, et on roule doucement.

Contrepartie: l'inspection sait que quand on ne se déplace pas...c'est que c'est vraiment impossible, et je n'ai jamais eu de retrait de salaire...Remarque, en 12 ans de boulot ici, 1 journée de classe manquée pour cause de neige, et 2 retards alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en est la situation par chez vous?

Chez nous dans le centre finsitère c'est toujours la grosse galère... mais je veux vraiment y aller demain!!

40 cm de neige gelée qui n'a aucune envie de fondre pour le moment...C'est beau!

Ici on sera tous au boulot demain.

Vous y allez en hélico ? :angel_not:

Cécile

En voiture tout simplement.....:bleh:

Donc c'est "40 cm" de type marseillais... :wink:

Car je voudrais bien connaître une voiture qui roule avec 40 cm de neige sur la route :blink:

Cécile

PS : Je précise que j'ai moi aussi été faire classe malgré la neige, enfin plutôt faire garderie car je n'avais malheureusement que 5 élèves présents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...