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Accueillir un enfant handicapé en cours d'année en MS


aurrelli

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Bonjour à tous,

Quelques jours après la rentrée de Janvier, je vais accueillir un enfant présentant des troubles autistiques dans la classe, je l'ai choisi (l'accueil, pas l'enfant... :sleep: ), on ne me l'a pas imposé, donc aucun soucis de ce côté là. Il sera présent deux 1/2 journées par semaine.

Je voudrais préparer mes élèves de maternelle (MS) à son arrivée, à celle de son AVS aussi. Me conseillez-vous un album en particulier ? D'autres supports ?

Je m'interroge aussi sur la communication faite aux familles, dans l'absolu rien ne m'oblige à informer les parents de quoi que ce soit, mais je cherche favoriser le vécu de tout le monde et j'imagine que plus les choses seront dites, meilleures seront les conditions de vie dans la classe.

Cela étant dit, je ne sais pas bien quoi dire ni comment, laisser la possibilité aux parents de me rencontrer s'ils ont des inquiétudes, mettre un simple mot dans les cahiers, les informer purement et simplement, mettre en avant les bénéfices que leur propres enfants pourront en tirer (ouverture d'esprit, respect...) ?

Vos conseils seront les bienvenus, même au delà de ce questionnement,

Merci d'avance et bonnes vacances à vous ! :noelhappy:

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Sur l'autisme, j'ai trouvé ça http://www.ricochet-jeunes.org/chercher-un...7d59dcbc726addc

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr...p;article=12242

Sinon, tu dois avoir un ien ash dans ton département avec peut-être des conseillers péda. http://dcalin.fr/sites/inspections_ash.html

http://www.google.fr/search?as_q=&hl=f...amp;safe=images

Sinon tu as ce forum de collègues spécialisés http://dcalin.fr/phpBB/index.php tu peux peut-être leur poser la question :smile:

Je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas eu d'élèves avec des troubles autistiques.

Vas-tu avoir une AVS ? Les troubles sont-ils importants ? Comment la famille le prépare-t-il ? Parce que pour lui aussi, ça va être un gros changement.

Bonnes vacances à toi aussi.

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Merci sanstoi pour les liens.

Je suis en contact avec l'instit qu'il a en IME, on travaillera ensemble.

Pour l'instant malheureusement, j'en connais très peu sur ce petit garçon, la maman vient de quitter le papa et donc le change d'environnement, il n'a pratiquement pas été scolarisé avant, l'IME le découvre autant que moi...

Il aura une AVS oui (normalement) de toute façon, comme il y a une notification de la MDPH il doit avoir une AVS.

Mon questionnement ici se pose plus sur les élèves que j'ai en classe et leurs familles, je voudrais favoriser un climat serein autour de cette arrivée, et je m'interroge sur les modalités de la communication avec les familles.

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Okay.

Je ne trouve rien sur cette question des autres élèves et des familles.

Désolée, mais pose la question sur le forum que je t'ai mis. Il s'y trouvera sûrement des collègues qui pourront t'aider.

Dommage qu'il vienne d'ailleurs, sinon les autres familles l'aurait connu, ça aurait été plus simple.

un témoignage = http://aiderayvelines.org/Assoservices/sai.htm#matthieu

Pour les parents qui ont internet, tu peux leur des adresses de sites

Je suis en train de chercher une brochure à l'attention des parents. Si ça n'existe pas, tu peux l'inventer. ;)

http://www.fondationdefrance.org/Media/PDF...efforts-partage

http://forums.autismeactus.org/viewtopic.php?f=23&t=3052

http://autisme.inshea.fr/Accueil/ressource...t-en-maternelle des vidéos

http://autisme.inshea.fr/temoignages-1 des témoignages

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Merci sanstoi pour tous ces liens, j'y puiserai sans doute beaucoup de choses pour l'intégrer dans la classe, mais pour l'instant je ne sais pas de quoi il a besoin, quels sont exactement ces troubles, je verrais ça à la rentrée aec l'IME et les parents de l'enfant.

Je pense que faire une brochure pour la communiquer aux parents de mes élèves risque de faire un peu trop formel, non ?

Mais il est nécessaire de démystifier l'image du handicap, c'est certain...

Je suis assez perdue sur ce que je dois leur communiquer...

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