Vanessa31 Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, Je souhaite présenter une oeuvre : cyber@ la sorcière du net qui était dans les listes jusqu'en 2007 puis qui a été retiré. Je ne sais que penser sur ce retrait, qu'en pensez-vous?
Aëlie73 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Je ne sais pas pourquoi il a été retiré, pourquoi lui et pas un autre? Mais parfois la liste est simplement actualisée pour laisser place à de nouveaux auteurs, des oeuvres plus récentes... donc ce n'est pas forcément négatif un retrait, c'est juste que le Ministère a préféré mettre d'autres oeuvres à la place! Moi j'ai bien aimé ce livre qui fait découvrir le fantastique, je pense que ce livre peut plaire aux enfants par le thème et l'écriture, en plus il y a des dessins. Si tu le prends pour l'oral, le jury ne saura pas forcément qu'il a été retiré de la liste, normalement il faut dire dans l'exposé s'il est dans la liste ou pas mais tu n'es pas obligée de dire qu'il a été retiré de la liste, tu peux simplement dire qu'il était dans la liste de 2004 (ce qui sous-entend qu'il n'est plus dans celle de 2007 mais je trouve que ça passe mieux). Si le jury te pose la question, tu peux dire que tu ne sais pas pourquoi il a été retiré mais que selon toi c'est un bon livre à étudier en classe pour telles raisons (là tu cites les raisons), si tu sais justifier ton choix, il n'y a aucun problème à prendre un livre hors liste!
Anwamanë Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes...oleprimaire.pdf
Vanessa31 Posté(e) 22 décembre 2009 Auteur Posté(e) 22 décembre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses, en effet après réflexions je pense tout simplement que le ministère voulait remplacer certaines oeuvres par d'autres et enrichir certains genres, mais si je justifie le choix de mon livre je ne pense pas qu'il y aura de soucis
Anwamanë Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses, en effet après réflexions je pense tout simplement que le ministère voulait remplacer certaines oeuvres par d'autres et enrichir certains genres, mais si je justifie le choix de mon livre je ne pense pas qu'il y aura de soucis Et ça te donne une occasion de donner les raisons du remaniement de la liste. Mine de rien, une connaissance de placée
Vanessa31 Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Posté(e) 23 décembre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses, en effet après réflexions je pense tout simplement que le ministère voulait remplacer certaines oeuvres par d'autres et enrichir certains genres, mais si je justifie le choix de mon livre je ne pense pas qu'il y aura de soucis Et ça te donne une occasion de donner les raisons du remaniement de la liste. Mine de rien, une connaissance de placée Oui tu as raison c'est pas mal finalement
Messages recommandés