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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève de MS qui est en grosses difficultés et qui n'arrive pas du tout à apprendre à écrire son prénom. Tous mes MS savent l'écrire depuis les 15 premiers jours de septembre et lui ne sait toujours pas. Je voulais savoir comment vous faisiez vous pour le leur apprendre car peut être qu'avec une autre technique il pourrait y arriver.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un élève de MS qui est en grosses difficultés et qui n'arrive pas du tout à apprendre à écrire son prénom. Tous mes MS savent l'écrire depuis les 15 premiers jours de septembre et lui ne sait toujours pas. Je voulais savoir comment vous faisiez vous pour le leur apprendre car peut être qu'avec une autre technique il pourrait y arriver.

Merci

J'ai encore un bon quart de ma classe qui n'écrit pas son prénom (ou alors seulement quelques lettres). Pour moi c'est un objectif pour la fin de l'année, donc je ne me fais pas de soucis. J'écris leur prénom avec eux sur chaque travail, en verbalisant bien, et je les encourage à essayer seuls le plus souvent possible. Et c'est tout.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y en a aussi pour qui c'est un problème de motricité fine, liée parfois à la maturité... J'avais un MS l'année dernière (né en décembre) qui a écrit son prénom 3 mois plus tard que les autres, il était pas près. Et cette année, idem, une MS de fin d'année, qui commence "juste" à arriver à bien tenir son crayon...alors qu'elle "sait" écrire son prénom (lettres, ordre etc.) ;)

Alors comme Calia, je reprends systématiquement en verbalisant avec eux : comment on tient le crayon (surtout !) et comment on forme les lettres.

Posté(e)

:D :D

Voilà comment on met les enfants en difficulté !

Ce petit MS est peut-être plus avancé dans d'autres domaines qu'en motricité fine ?

Es-tu bien certaine que tes autres moyens écrivent leur prénom ? Peut-être sont-ils tout simplement "doués" en dessin !!!!!

Laisse lui des étiquettes prénom à coller pour marquer son travail et poursuit les jeux moteurs...

Personnellement, les MS, chez moi, ne savent tous écrire leur prénom en capitale d'imprimerie qu'en fin d'année scolaire et ils mettent l'année à l'apprendre tranquillement.

MCD

Posté(e)
Voilà comment on met les enfants en difficulté !

Ce petit MS est peut-être plus avancé dans d'autres domaines qu'en motricité fine ?

Non ce petit MS l'année dernière, je ne pense pas l'avoir mis en difficulté, au contraire. Il avait été "laissé de côté" par la maîtresse précédente, considéré comme "un cas" (c'est vrai que le début de l'année avait été difficile, c'était un enfant très violent), je pense lui avoir redonné confiance en lui (sans cesse dénigré devant les autres par sa mère, ça n'aide pas) et le goût d'apprendre et de progresser. Il a beaucoup changé au cours de l'année.

Je ne leur mets absolument pas la pression avec le prénom. Je les aide à avancer, je n'en fais par un apprentissage systématique (ateliers "écriture du prénom"), et ils savent l'écrire quand ils savent l'écrire, mon objectif, comme toi, c'est qu'ils sachent le faire à la fin de l'année.

Posté(e)
Voilà comment on met les enfants en difficulté !

Ce petit MS est peut-être plus avancé dans d'autres domaines qu'en motricité fine ?

Non ce petit MS l'année dernière, je ne pense pas l'avoir mis en difficulté, au contraire. Il avait été "laissé de côté" par la maîtresse précédente, considéré comme "un cas" (c'est vrai que le début de l'année avait été difficile, c'était un enfant très violent), je pense lui avoir redonné confiance en lui (sans cesse dénigré devant les autres par sa mère, ça n'aide pas) et le goût d'apprendre et de progresser. Il a beaucoup changé au cours de l'année.

Je ne leur mets absolument pas la pression avec le prénom. Je les aide à avancer, je n'en fais par un apprentissage systématique (ateliers "écriture du prénom"), et ils savent l'écrire quand ils savent l'écrire, mon objectif, comme toi, c'est qu'ils sachent le faire à la fin de l'année.

Psstt... Je crois que Sourimimi répondait à Maîtresse du 37...

Posté(e)
Psstt... Je crois que Sourimimi répondait à Maîtresse du 37...

Comme Sourimimi n'a pas cité la personne et que ma réponse était juste au-dessus, je pensais que ça s'adressait à moi...autant pour moi alors ;)

Posté(e)
Psstt... Je crois que Sourimimi répondait à Maîtresse du 37...

Comme Sourimimi n'a pas cité la personne et que ma réponse était juste au-dessus, je pensais que ça s'adressait à moi...autant pour moi alors ;)

:smile:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un élève de MS qui est en grosses difficultés et qui n'arrive pas du tout à apprendre à écrire son prénom. Tous mes MS savent l'écrire depuis les 15 premiers jours de septembre et lui ne sait toujours pas. Je voulais savoir comment vous faisiez vous pour le leur apprendre car peut être qu'avec une autre technique il pourrait y arriver.

Merci

:D :D

Voilà comment on met les enfants en difficulté !

Ce petit MS est peut-être plus avancé dans d'autres domaines qu'en motricité fine ?

Es-tu bien certaine que tes autres moyens écrivent leur prénom ? Peut-être sont-ils tout simplement "doués" en dessin !!!!!

Laisse lui des étiquettes prénom à coller pour marquer son travail et poursuit les jeux moteurs...

Personnellement, les MS, chez moi, ne savent tous écrire leur prénom en capitale d'imprimerie qu'en fin d'année scolaire et ils mettent l'année à l'apprendre tranquillement.

MCD

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

:D :D

Voilà comment on met les enfants en difficulté !

Ce petit MS est peut-être plus avancé dans d'autres domaines qu'en motricité fine ?

Es-tu bien certaine que tes autres moyens écrivent leur prénom ? Peut-être sont-ils tout simplement "doués" en dessin !!!!!

Laisse lui des étiquettes prénom à coller pour marquer son travail et poursuit les jeux moteurs...

Personnellement, les MS, chez moi, ne savent tous écrire leur prénom en capitale d'imprimerie qu'en fin d'année scolaire et ils mettent l'année à l'apprendre tranquillement.

MCD

Sourimimi, pourrais tu donner des exemples de jeux moteurs stp? Merci d'avance. :wink:

Posté(e)

Certains de mes MS sont arrivés en sachant"dessiner" les lettres de leur prénom mais parfois avec une tenue du crayon très mauvaise. En ce moment on s'interresse aux lettres: reconstituer son prénom avec les lettres aimantées... et on dessine dans un plateau de farine (cf site maternailes), puis quand ils sont prêts on trace la lettre avec un modèle (tjours maternailes) au crayon velleda et sur feuille, toujours avec moi pour surveiller la tenue du crayon.

J'ai une MS qui me semble pas encore prête niveau moteur à faire des gestes précis avec le crayon mais qui commence à reconnaître les lettres de son prénom, sait tracer correctement dans la farine.

Je pense qu'il faut respecter le rythme de chacun et ça n'est pas parce que certains PS dessinent déjà leur prénom que je vais stresser cette gamine de MS qui a encore 7 mois avant la fin de l'année scolaire ;).

Posté(e)

Certains de mes MS sont arrivés en sachant"dessiner" les lettres de leur prénom mais parfois avec une tenue du crayon très mauvaise. En ce moment on s'interresse aux lettres: reconstituer son prénom avec les lettres aimantées... et on dessine dans un plateau de farine (cf site maternailes), puis quand ils sont prêts on trace la lettre avec un modèle (tjours maternailes) au crayon velleda et sur feuille, toujours avec moi pour surveiller la tenue du crayon.

J'ai une MS qui me semble pas encore prête niveau moteur à faire des gestes précis avec le crayon mais qui commence à reconnaître les lettres de son prénom, sait tracer correctement dans la farine.

Je pense qu'il faut respecter le rythme de chacun et ça n'est pas parce que certains PS dessinent déjà leur prénom que je vais stresser cette gamine de MS qui a encore 7 mois avant la fin de l'année scolaire ;).

Moi, ça me gêne de parler de "dessiner son prénom" , comme de "dessiner" n'importe quelle lettre d'ailleurs et encore de "dessiner l'écriture". ça pose un problème de compréhension de ce qu'est l'écrit et de sa relation à l'oral.

De même pour la verbalisation.

Attention tracer des lettres dans la farine risque d'induire un mauvais maniement du crayon si l'enfant est assis à une table. Si vraiment tu tiens à faire ce travail il est préférable de le faire debout (je ne sais pas ce que propose maternailes)

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