Aller au contenu

Ecriture du prénom


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Enviedespoir peux-tu préciser pourquoi le fait de tracer des lettres dans la farine peut induire un mauvais maniement du crayon s'il trace avec son doigt ? Que penses-tu de tenir la main de l'enfant lors de l'écriture de son prénom ? Je le fais parfois ( mais j'ai des doutes)parce que je me dis que les mots et le visuel ne suffisent pas parfois à expliquer certains tracés et qu'en tenant la main je montre le geste pour correctement tracer une lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir peux-tu préciser pourquoi le fait de tracer des lettres dans la farine peut induire un mauvais maniement du crayon s'il trace avec son doigt ? Que penses-tu de tenir la main de l'enfant lors de l'écriture de son prénom ? Je le fais parfois ( mais j'ai des doutes)parce que je me dis que les mots et le visuel ne suffisent pas parfois à expliquer certains tracés et qu'en tenant la main je montre le geste pour correctement tracer une lettre

S'il le trace avec son doigt en position assise.

En effet, dans ce cas il lève le coude, donc, forcément, le poignet. Or, justement, l'une des choses les plus difficiles est de lui faire poser le poignet. Donc on va le préparer à quelque chose (l'écriture) en l'obligeant à faire ce qu'ensuite on va lui reprocher et on va devoir combattre.

En revanche, si on lui fait faire le même travail debout on a moins de risques. Mais il en existe d'autres : par exemple on demande souvent de bien faire tourner le poignet. Or pour écrire il ne faut pas faire tourner le poignet. Il doit être souple, c'est tout. Donc, là aussi, on va l'obliger à faire quelque chose qu'ensuite on va lui reprocher et devoir combattre.

Pour ce qui est de tenir la main, ça peut être utile en rééducation dans certains cas, mais dans certains cas seulement - et pas très souvent - . En revanche, dans l'enseignement de l'écriture, pour moi, ça ne se justifie pas, sauf difficultés particulières.

En effet, la méthode que j'ai mise au point apprend à l'enfant - hors écriture - à mobiliser ses doigts pour écrire et à former correctement, à placer et à enchaîner les lettres e et l puis par différenciation de la plénitude à faire la même chose pour i, u et t (c'est à dire en plus des grandes boucles et petites boucles, on étrécit le tracé - c'est à dire on le rend plus étroit, le plus étroit possible ). Ensuite en apprenant le point d'attaque des lettres rondes il peut accéder aisément à une bonne écriture de ces lettres puisqu'elles ont le même sens de rotation que les boucles. La combinaison de ces formes donne accès à une quantité de lettres : a, b, c, d e, f, i, l, o, q, t, u. (cf. liens plus bas)

Voila donc l'enfant doté très rapidement de la possibilité d'écrire un bon nombre de mots, donc des phrases mais aussi des prénoms uniquement en observant les formes constitutives des lettres, donc en sachant reconnaître les lettres, ce qui lui permet de pouvoir les écrire puisqu'il a appris à le faire.

Pourquoi alors lui tenir la main.

Pour les lettres qui se composent aussi de formes de 2ème unité (qui vont vers la droite en passant par en haut) il faudra attendre un peu plus; c'est une deuxième étape.

"Les mots et le visuel ne suffisent pas parfois à expliquer certains tracés" dis-tu.

- Si les mots concernent la description de la trajectoire du crayon sur le papier (qui monte, tourne etc. ) il s'agit alors de mots qui décrivent. Dans ca cas, l'enfant devra faire appel à sa mémoire sémantique pour se souvenir et c'est très lourd à gérer.

- Si les mots concernent la description des formes organisée en métalangage (boucles, étrécie - nouvelle appellation de la coupe -, rond etc.) il s'agit alors de mots qui organisent. (cf. ces articles et ) Dans ce cas l'enfant fera immédiatement appel à sa mémoire procédurale (cf. ) car tous les exercices antérieurs lui auront appris comment faire.(Un peu comme on prend un vélo pour aller à tel endroit sans penser qu'il faut appuyer sur la pédale droite puis sur la pédale gauche lorsque, le pédalier tournant, la pédale droite est arrivée en haut)

Je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'à défaut de préparation préalable il est bon de "montrer le geste pour correctement tracer une lettre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter de mal positionner le poignet (c'est ça envidespoir? ). Mes élèves travaillent debout ( de toutes façons assis ça met de la farine partout ;):D et je ne me souviens plus si c'est précisé dans maternailes )

Enviedespoir--> ta remarque sur "dessiner" ou "écrire" me fait penser que je parle plus souvent de "dessiner ou tracer" au début, et "d'écrire" quand on prend un crayon et que l'enfant sait nommer les lettres ( que ce n'est pas seulement une succession de "dessins"-pictogrammes" appris par coeur sans la notion se lettre, d'écriture)

J'utilise très peu ta méthode cette année car je n'arive pas à caler ça dans mon multi niveau et pourtant j'ai déjà testé les années passées et c'est efficace, même si c'est assez vaste et laborieux avec un groupe classe (pour moi ça demande énormément de temps et c'est ce qui m'a fait peur cette année) :blush: Merci pour ton travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter de mal positionner le poignet (c'est ça enviedespoir? ). Oui Mes élèves travaillent debout alors, c'est bon il faut juste veiller à éviter de faire tourner le poignet lorsqu'on écrit ainsi (de toutes façons assis ça met de la farine partout ;):D et je ne me souviens plus si c'est précisé dans maternailes )

Enviedespoir--> ta remarque sur "dessiner" ou "écrire" me fait penser que je parle plus souvent de "dessiner ou tracer" au début, et "d'écrire" quand on prend un crayon et que l'enfant sait nommer les lettres ( que ce n'est pas seulement une succession de "dessins"-pictogrammes" appris par cœur sans la notion de lettre, d'écriture)

]A mon avis, tu as raison, car tout comme l'écriture n'est pas un dessin, la préparation à l'écriture n'est pas encore l'écriture. Ceci dit lorsqu'il s'agit d'un trait la meilleure formule est "trace un trait". Lorsqu'il s'agit de représenter un dessin, en principe, la meilleure formule est "dessine" ("dessine une fleur").

La formule dépend de l'objectif, par exemple, qu'il s'agisse de peinture à doigts ou de travail au crayon :

- Si tu veux seulement travailler sur les couleurs tu diras "dessine des rayures rouges à la robe et des rayures vertes au pantalon." L'attention est attirée sur le dessin lui-même.

- Si tu veux travailler aussi la tenue du crayon tu diras "trace - ou fais - des rayures rouges sur la robe et des rayures vertes sur le pantalon". L'attention est alors plus facilement attirée sur la façon dont l'enfant s'y prend.

On peut dire aussi que, pour commencer à amener peu à peu les tracés comme étant partie intégrante du geste d'écriture, c'est à dire de cet ensemble complexe qui aboutit à l'écriture (cf. modélisation de son apprentissage) la formule "trace" ou "fait" peut être plus appropriée car lorsque tu verbaliseras le réinvestissement tu n'induiras pas une confusion avec le dessin . Par exemple "Place ta main comme quand tu faisais les rayures de la robe et maintenant tu peux écrire xxx ".

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Votre échange m'intéresse fortement (j'ai 5 ps et 19 ms) et je me rends bien compte qu'ils n'en sont pas tous au même point, et que certains ne sont pas encore prêts à écrire.

Comment savoir s'ils écrivent ou s'ils dessinent....?

Lors d'une activité dans de la farine ou du sable c'est un atelier en tutelle n'est-ce pas...?

Merci pour les liens des docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre échange m'intéresse fortement (j'ai 5 ps et 19 ms) et je me rends bien compte qu'ils n'en sont pas tous au même point, et que certains ne sont pas encore prêts à écrire.

Comment savoir s'ils écrivent ou s'ils dessinent....?

Lors d'une activité dans de la farine ou du sable c'est un atelier en tutelle n'est-ce pas...?

Merci pour les liens des docs.

S'ils maitrisent le geste graphiques c'est à dire tenue et maniement du crayon, contingences spatiales de l'écriture, point d'attaque et sens de rotation des lettres, maitrise du métalangage qui leur permet d'en identifier la forme pour mieux identifier la lettre et convoquer en même temps le bon geste, alors il écrivent ou plutôt, si tu fais appel à leur réflexion ils écrivent si tu leur demandes simplement de recopier ils copient. (cf. la 2ème partie de cet article. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...